Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Hotwater Physa (final)


Appendix - Record of Cooperation and Consultation

Hotwater Physa is a freshwater species under provincial jurisdiction, managed by MOE, and occurring solely within the Liard River Hotsprings Provincial Park. As an aquatic species under SARA, Hotwater Physa is under federal jurisdiction, managed by Fisheries and Oceans Canada (DFO): 200 - 401 Burrard Street, Vancouver, BC., V6C 3S4.

There are few people in Canada with scientific, traditional or local knowledge of Hotwater Physa due to its isolated occurrence in northern BC and its profile is not high. To assist in the development of this recovery strategy, MOE and DFO brought together a small group of experts, to develop an initial draft of this recovery strategy. An invitation was sent to the Kaska First Nations and Treaty 8 Tribal Association and Fort Nelson First Nation, seeking their interest in the development of the recovery strategy. There are no wildlife management boards that function within the distribution of these species.

Additional input was sought through the internet, both the initial draft (March 2006) of this proposed recovery strategy and a feedback form were available. A public notice was placed in local newspapers announcing the development of the recovery strategy, and soliciting feedback. The web site was also distributed to a specific group of potentially interested individuals, including Jacquie Lee, independent malacologist, North Vancouver, BC. and Philip Lambert, malacologist, Royal British Columbia Museum, Victoria, BC.

The Kaska Dena Council responded with their support for the research proposed in the recovery strategy and expressed an interest in being involved in the research through training opportunities for their youth. They also requested to be kept up to date on the results of the research and involved in any decisions regarding the use of the Liard Hotsprings as a result of the research. The technical input received (see Acknowledgments) has been incorporated into this document. No other comments were received.

No comments were received during the 60-day public registry consultation period on the proposed version of this recovery strategy.

Page 6

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la physe d'eau chaude (version finale)


Annexe - Dossier de la collaboration et des consultations

La physe d'eau chaude est une espèce dulcicole de compétence provinciale, gérée par le ministère de l'Environnement, et se trouvant uniquement dans le Parc provincial Liard River Hot Springs. En vertu de la LEP, cette espèce aquatique est sous compétence fédérale, gérée par Pêches et Océans Canada (MPO) : 200-401 Burrard Street, Vancouver (C.-B.) V6C 3S4.

Peu de personnes au Canada possèdent des connaissances scientifiques, traditionnelles ou locales sur la physe d'eau chaude en raison de son occurrence isolée dans le nord de la C.-B. et du fait qu'elle est peu connue. Pour aider à l'élaboration du présent programme de rétablissement, le ministère de l'Environnement et le MPO ont rassemblé un petit groupe d'experts qu'ils ont chargé de rédiger une ébauche initiale du présent document. On a envoyé une invitation à la nation Kaska et à la Treaty 8 Association ainsi qu'à la bande de Fort Nelson, sollicitant leur intérêt à l'égard de l'élaboration du programme de rétablissement. Aucun Conseil de gestion de la faune n'est présent sur l'aire de répartition de l'espèce.

On a sollicité des commentaires supplémentaires par l'intermédiaire d'internet, où l'ébauche initiale (mars 2006) du présent programme de rétablissement et un formulaire de commentaires étaient disponibles. Une annonce a été diffusée dans les journaux locaux faisant état de l'élaboration du programme de rétablissement et sollicitant des commentaires. Le site Web a également été mis à la disposition d'un groupe particulier de personnes potentiellement intéressées, notamment M. Jacquie Lee, malacologue indépendant, Vancouver Nord, C.-B., et M. Philip Lambert, malacologue, Royal British Columbia Museum, Victoria, C.‑B.

Le Kaska Dene Council a exprimé son appui des travaux de recherche proposés dans le programme de rétablissement et a exprimé un intérêt à y participer par l'intermédiaire de ses jeunes qui auraient ainsi des occasions de formation. Il a également demandé d'être informé des résultats des recherches et de participer à toute prise de décisions concernant l'utilisation des sources thermales de la rivière Liard conséquente aux recherches. Les apports techniques reçus (voir la section des Remerciements) ont été incorporés dans le présent document. On n'a reçu aucun commentaire supplémentaire.

Aucun commentaire n'a été reçu sur le projet de programme de rétablissement mis sur le registre publique de la LEP durant la période de consultation publique de soixante jours.