Skip booklet index and go to page content

Red-legged Frog (Rana Aurora)

Special Significance of the Species

Frogs in general have a benevolent public image, and the declines of their populations worldwide have featured prominently in popular literature and news coverage. In the north temperate zone, ranid frogs (of the family Ranidae) have been affected more severely than other groups of amphibians (in terms of number of species with documented declines; Crump 2003). Many of the declines in western North America have involved species of Rana. Population declines of these frogs may be indicative of broader ecosystem deterioration and signal impending ecological problems. Because of the value of ranid frogs as indicator species, population trends of the Red-legged Frog and other native Rana warrant documentation and public concern. Because of its relatively large spatial requirements and its close association with moist forests, stream banks, and wetlands, the Red-legged Frog could be viewed as an emblem for wilderness values and forest ecosystem health. This species also could also be viewed as a representative of amphibians with biphasic life-cycles that include both terrestrial and aquatic habitats, reflecting the importance of landscape-wide habitat connections.

The Red-legged Frog is the only native ranid or “true frog” on Vancouver Island and the Sunshine coast, and it has a relatively small overall range in North America. It is of scientific interest as a member of the western North American Rana boylii group, which reflects the genetic, historical, and geographical complexity of this region. Amphibians in general play important roles in the ecosystem both as consumers of invertebrates and as prey for birds, mammals, and other larger organisms. The ecological role of the Red-legged Frog in forest ecosystems is incompletely understood, but because of its local abundance and widespread distribution within its range, its role could be considerable in both aquatic and terrestrial ecosystems. Its role as a consumer of insect pests could be of public interest.

Frogs feature in the mythology and art of the Coastal Salish, Haida, and other First Nations groups of western Canada, but it is unknown whether the Red-legged Frog in particular holds special significance to aboriginal peoples.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Grenouille à pattes rouges (Rana aurora)

Importance de l’espèce

Les grenouilles bénéficient en général d’une image favorable auprès du public, et le déclin de leurs populations dans le monde entier a été largement couvert par la presse populaire et les bulletins de nouvelles. Dans la zone tempérée Nord, les grenouilles de la famille des Ranidés ont été touchées plus sévèrement que d’autres groupes d’amphibiens (en termes de nombre d’espèces subissant un déclin démontré; Crump, 2003). Nombre des déclins dans l’ouest de l’Amérique du Nord touchent des espèces du genre Rana. Le déclin des populations de ces grenouilles pourrait être un indicateur d’une détérioration à plus grande échelle de l’écosystème et constituer un signe avant-coureur de problèmes écologiques imminents. Compte tenu de la valeur des Ranidés comme espèce indicatrice, les tendances des populations de grenouilles à pattes rouges et d’autres Rana indigènes méritent une étude approfondie et l’attention du public. Avec ses besoins d’espaces relativement grands et sa relation étroite avec les forêts humides, les berges de cours d’eau et les milieux humides, la grenouille à pattes rouges pourrait être considérée comme un symbole de l’importance de la nature et de la santé des écosystèmes forestiers. L’espèce pourrait également être considérée comme un représentant des amphibiens ayant un cycle vital biphasique et occupant des habitats aquatiques et terrestres. On soulignerait ainsi l’importance des liens entre les éléments de l’ensemble d’un paysage.

La grenouille à pattes rouges est la seule espèce indigène de Ranidés, ou « vraies grenouilles », de l’île de Vancouver et de la Sunshine Coast, et son aire de répartition nord-américaine est relativement petite. Elle présente un intérêt scientifique en tant que membre du groupe du Rana boylii de l’ouest de l’Amérique du Nord, qui reflète la complexité génétique, historique et géographique de cette région. Les amphibiens en général jouent un rôle important dans l’écosystème à la fois comme consommateurs d’invertébrés et comme proies d’oiseaux, de mammifères et d’autres organismes de niveau trophique supérieur. Le rôle écologique de la grenouille à pattes rouges dans les écosystèmes forestiers n’est pas entièrement commis, mais, compte tenu de son abondance localisée et de sa distribution étendue au sein de son aire de répartition, ce rôle pourrait être important dans les écosystèmes autant aquatiques que terrestres. Sa fonction de consommateur d’insectes nuisibles pourrait être d’intérêt public.

Les grenouilles figurent dans la mythologie et l’art des peuples côtiers Salish, Haïda et d’autres Premières nations de l’Ouest du Canada, mais on ignore si la grenouille à pattes rouges a une signification particulière pour les peuples autochtones.