Skip booklet index and go to page content

Red-legged Frog (Rana Aurora)

Existing Protection or Other Status

The Red-legged Frog has the global heritage status of G4T4 (“apparently secure”, both for the species R. aurora and for the subspecies R. a. aurora). In the United States, its national heritage status is N4 (“apparently widespread”; designated in November 1996). Its status in the different states is as follows: California S2? (“imperiled?”); Oregon S3 (“vulnerable to extirpation or extinction”); Washington S4 (“apparently widespread”) (NatureServe 2003).

In Canada the species was listed federally as “special concern” by COSEWIC in 2002. Under the new Species At Risk Act (SARA), there are no immediate habitat protection requirements for species with this status. A management plan is required, but the guidelines for these plans have not yet been released (K. Nelson, pers. comm.). To date (August 2003), efforts in British Columbia have focused on meeting the requirements for species listed as threatened, endangered, or extirpated, for which a recovery plan is mandatory under SARA (RENEW 2003).

In British Columbia, the Red-legged Frog is on the provincial blue list of species at risk. Blue-listed species are “taxa of Special Concern” that “have characteristics that make them particularly sensitive or vulnerable to human activities or natural events” (BC Species and Ecosystems Explorer 2003). As a result of the COSEWIC assessment, Rana aurora was added to the list of Identified Wildlife included in the identified Wildlife Management Strategy (IWMS) Version 2004. IWMS Version 2004 contains specific guidelines for management of Red-legged Frog habitat. Because much of the Canadian distribution of the Red-legged Frog coincides with lands used for forestry, these management guidelines are potentially of critical importance for protecting this species. However, these guidelines are not applicable to a large area of private forestry lands on southeastern Vancouver Island.

The British Columbia Wildlife Act prohibits the collection, possession, and trade of all native vertebrates, including amphibians. This law has limited effectiveness in protecting frogs, because it difficult to enforce and does not cover damage to habitats.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Grenouille à pattes rouges (Rana aurora)

Protection actuelle ou autres désignations de statut

La grenouille à pattes rouges a reçu la cote mondiale G4T4 (apparemment stable, tant pour l’espèce R. aurora que pour la sous-espèce R. a. aurora). Aux États-Unis, sa cote nationale est N4 (apparemment largement répartie; désignation de novembre 1996). Son statut dans les divers États est le suivant : Californie = S2? (en péril?); Oregon = S3 (vulnérable à la disparition ou à l’extinction); Washington = S4 (apparemment largement répartie) [NatureServe 2003].

Au Canada, l’espèce a été désignée préoccupante par le COSEPAC en 2002. La nouvelle Loi sur les espèces en péril (LEP) ne prévoit aucune mesure immédiate de protection de l’habitat des espèces ayant ce statut. Un plan de gestion est requis, mais ses lignes directrices n’ont pas encore été publiées (K. Nelson, comm. pers.). Au moment de la rédaction du présent rapport (août 2003), les efforts de conservation en Colombie-Britannique étaient consacrés aux besoins des espèces inscrites comme menacées, en péril ou disparues, pour lesquelles un programme de rétablissement est obligatoire en vertu de la LEP (RESCAPÉ, 2003).

En Colombie-Britannique, la grenouille à pattes rouges figure sur la liste bleue des espèces en péril. Les espèces figurant à cette liste sont des « taxons préoccupants » qui présentent des caractéristiques qui les rendent particulièrement sensibles ou vulnérables aux activités humaines ou aux perturbations naturelles (BC Species and Ecosystems Explorer, 2003). À la suite de l’évaluation du COSEPAC de 2002, le Rana aurora a été ajouté à la liste des espèces sauvages désignées de la stratégie de gestion des espèces sauvages désignées (Identified Wildlife Management Strategy, ou IWMS), version 2004. La version 2004 de l’IWMS prévoit des lignes directrices précises de gestion des habitats de la grenouille à pattes rouges. Étant donné que la majeure partie de l’aire de répartition canadienne de l’espèce chevauche des terrains d’exploitation forestière, ces lignes directrices de gestion sont potentiellement critiques pour la protection de l’espèce. Cependant, ces lignes directrices ne sont pas applicables à un grand territoire de concessions forestières dans le sud-est de l’île de Vancouver.

La British Columbia Wildlife Act interdit la capture, la possession et le commerce de tous les vertébrés indigènes, y compris les amphibiens. Cette loi a une efficacité limitée pour protéger les grenouilles, car elle est difficile à mettre en application et ne couvre pas les dommages aux habitats.