Skip booklet index and go to page content

Red-legged Frog (Rana Aurora)

Summary of Status Report

This report provides a summary of the biology, distribution, and vulnerability of Canadian populations of the Red-legged Frog, focusing on new information that has become available since the preparation of the first status report by Waye (1999). This species has a restricted Canadian distribution in southwestern British Columbia, where it occurs on Vancouver Island, several of the islands in the Strait of Georgia, and the adjacent mainland. A new population was discovered on Graham Island, Queen Charlotte Islands in 2002; this population probably originates from a human introduction.

Wetland surveys and serendipitous observations since 1998 suggest that the Red-legged Frog remains relatively widespread on Vancouver Island and parts of the mainland British Columbia. Vancouver Island remains a stronghold for the Canadian populations of this species. Little is known of its distribution and status on the Sunshine Coast and coastal areas north of Powell River on the mainland, and the northern limits of the species’ distribution remain unknown. Surveys of the south and central coast north of Vancouver (up to Rivers Inlet) are required, as this area still contains vast tracks of forest relatively undisturbed by human activities and might provide a refuge for the frogs. At present it is unknown whether this area forms an important component of the species’ range or whether it is peripheral to their distribution.

The Canadian population of the Red-legged Frog numbers in the tens of thousands or perhaps more adults, but there is no detailed information on population sizes or trends in any area. The distribution of the species appears to be shrinking in areas where the introduced Bullfrog is established, suggesting declines or even local extirpations in disturbed habitats in parts of the southern Vancouver Island. In contrast, in some areas on Vancouver Island where the Western Toad has undergone local extinctions over past decade, the Red-legged Frog remains apparently abundant. However, declines could go unnoticed because (1) surveys that have included this species have been at the “presence/not detected” level, and there are no recent estimates of abundance, and (2) most areas within the species’ range have not been surveyed systematically or at all. In the past, extensive loss of wetland and forest habitats have resulted in local declines and disappearances from populated areas on southern and eastern Vancouver Island and the Lower Mainland. Habitats continue to be lost and fragmented at an alarming rate.

Populations of the Red-legged Frog are vulnerable because (1) a large proportion of the species’ known Canadian distribution overlaps with the densely populated southwestern part of the province; (2) populations are vulnerable to clearcut logging, in particular, and forestry activities are converting old growth and mature second-growth forest into young seral stages at a rapid rate; (3) introduced species, particularly the rapid spread of the Bullfrog, appear to adversely affect the use of wetland breeding sites and reproductive success; (4) ranid frogs appear to be particularly susceptible to disease, and chytrid fungi has been isolated from two other species of Rana in British Columbia; (5) habitats are becoming increasingly fragmented due to land conversions, draining and other human activities. Populations of this species are inherently vulnerable to local extinctions and habitat fragmentation –alteration of habitats and global climate change can be expected to exacerbate isolation effects and local extinctions and adversely affect amphibian species that require much space, such as the Red-legged Frog.

Draft guidelines for managing Identified Wildlife have been prepared for this species under the BC Forest and Range Practices Act. The measures in the guidelines will become mandatory on public forestry lands in the near future and will help protect habitats and populations. The Identified Wildlife Management Strategy contains guidelines for the protection and management of the Red Legged Frog through the establishment of Wildlife Habitat Areas (WHAs) and associated General Wildlife Measures (GWMs). However, much uncertainty exists on how the guidelines will be implemented; furthermore, the guidelines are not mandatory on private lands, such as the vast tracts of private forests on Vancouver Island.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Grenouille à pattes rouges (Rana aurora)

Résumé du rapport de situation

Le présent rapport résume la biologie, la répartition et la vulnérabilité des populations canadiennes de grenouilles à pattes rouges, en mettant l’accent sur les nouvelles informations disponibles depuis la rédaction du premier rapport de situation par Waye (1999). L’aire de répartition de la grenouille à pattes rouges au Canada se limite au sud-ouest de la Colombie-Britannique, où l’espèce est présente dans l’île de Vancouver, plusieurs îles du détroit de Georgia et les terres continentales adjacentes. Une nouvelle population a été découverte dans l’île Graham, dans les îles de la Reine-Charlotte en 2002; cette population est probablement le résultat d’une introduction humaine.

Les relevés dans les milieux humides et les observations fortuites depuis 1998 indiquent que la grenouille à pattes rouges demeure relativement répandue dans l’île de Vancouver et certaines régions de la Colombie-Britannique continentale. L’île de Vancouver demeure un point chaud des populations canadiennes de cette espèce. La répartition et la situation de l’espèce sur la Sunshine Coast et les régions côtières continentales au nord de Powell River sont méconnues, et la limite septentrionale de l’aire de répartition de l’espèce est indéfinie. Des relevés sont requis sur la côte centre-sud au nord de Vancouver (jusqu’à Rivers Inlet), car cette région englobe encore de vastes forêts relativement vierges qui pourraient constituer un refuge pour les grenouilles. À l’heure actuelle, on ignore si cette région est une partie importante de l’aire de répartition de l’espèce ou si elle y est périphérique.

La population canadienne de grenouilles à pattes rouges compte des dizaines de milliers d’adultes, peut-être plus, mais on ne dispose d’information précise sur la taille et les tendances des populations dans aucune région. L’aire de répartition de l’espèce semble diminuer dans les régions où le ouaouaron s’est établi, ce qui laisse entrevoir des déclins, voire des disparitions locales, dans les habitats affectés dans le sud de l’île de Vancouver. Par contre, la grenouille à pattes rouges demeure apparemment abondante dans certains secteurs de l’île de Vancouver où le crapaud de l’Ouest a subi des disparitions locales au cours de la dernière décennie. Certains déclins pourraient toutefois passer inaperçus parce que : (1) les relevés de l’espèce sont relatifs à la présence et à l’absence et aucune estimation de l’abondance n’a été faite récemment; (2) la plupart des secteurs de l’aire de répartition de l’espèce n’ont pas fait l’objet de relevés systématiques ou n’ont pas été étudiés du tout. Dans le passé, les pertes importantes d’habitats dans les milieux humides et les forêts se sont traduites par des disparitions et des déclins locaux dans les régions peuplées du sud et de l’est de l’île de Vancouver et des basses-terres continentales. La destruction et la fragmentation des habitats se poursuivent à un taux alarmant.

Les populations de grenouilles à pattes rouges sont vulnérables parce que : (1) une grande proportion de l’aire de répartition canadienne de l’espèce chevauche le sud-ouest densément peuplé de la province; (2) les populations sont particulièrement vulnérables aux coupes à blanc, et l’exploitation transforme rapidement des peuplements vieux et des forêts secondaires mûres en jeunes forêts au stade préclimacique; (3) les espèces introduites, en particulier le ouaouaron, qui s’étend rapidement, semblent affecter l’utilisation des sites de reproduction dans les milieux humides et le succès reproducteur; (4) les Ranidés semblent particulièrement susceptibles aux maladies, et des chytridiomycètes ont été isolés chez deux autres espèces du genre Rana en Colombie-Britannique; (5) les habitats sont de plus en plus fragmentés à cause de la transformation et de l’assèchement des terres et d’autres activités humaines. Les populations de cette espèce sont, par leur nature, vulnérables aux extinctions locales et à la fragmentation des habitats. On peut s’attendre à ce que la détérioration des habitats et le changement climatique planétaire intensifient les effets d’isolement et les extinctions locales et nuisent aux espèces d’amphibiens qui ont besoin de beaucoup d’espace, comme la grenouille à pattes rouges.

Une ébauche de lignes directrices de gestion de l’espèce a été préparée dans le cadre de l’IWMS aux termes de la BC Forest and Range Practices Act. Les mesures prévues par ces lignes directrices deviendront obligatoires sur les terres forestières publiques dans un proche avenir et aideront à protéger les habitats et les populations. L’IWMS prévoit des lignes directrices pour la protection et la gestion de la grenouille à pattes rouges par l’établissement de zones d’habitat faunique et de mesures générales sur les espèces sauvages (General Wildlife Measures, ou GWM). Cependant, de nombreuses incertitudes persistent quant à la mise en œuvre de ces lignes directrices; en outre, ces dernières ne sont pas obligatoires sur les terres privées, notamment les grandes forêts privées de l’île de Vancouver.