Skip booklet index and go to page content

Red-legged Frog (Rana Aurora)

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Red-legged Frog
Rana Aurora

Species Information

The Red-legged Frog (Rana aurora) is one of six species of ranid or “true” frogs (family Ranidae) native to western North America. Two subspecies are recognized: the Northern Red-legged Frog (R. a. aurora), which occurs in Canada, and the California Red-legged Frog (R. a. draytonii). It is a moderate-sized frog, averaging 50 – 70 mm in length as adults, with relatively long legs and webbed feet.

Distribution

The distribution of the Northern Red-legged Frog extends from southwestern British Columbia to northwestern California. In Canada, the species occurs throughout Vancouver Island, on several of the islands in the Strait of Georgia, and on the adjacent mainland of southwestern British Columbia where its range overlaps with that of the rare Oregon Spotted Frog (R. pretiosa). In 2001 the species was documented from several localities on Graham Island, Queen Charlotte Islands, evidently introduced.

Habitat

The Red-legged Frog is an inhabitant of moist, lower elevation forests and requires both aquatic breeding habitats and terrestrial foraging habitats. The frogs breed in ponds, ditches, springs, marshes, margins of large lakes, and slow-moving portions of rivers, typically where emergent vegetation is abundant. Metamorphosed individuals are largely terrestrial and inhabit a variety of forest types but are most abundant in older, moist stands. Clearcuts are barriers to movement, especially during dry conditions.

Biology

The Red-legged frog breeds during a short period in early spring. Male frogs call mostly from under water and consequently breeding choruses can remain undetected. Clutches contain up to 1300 eggs. Eggs usually hatch in late spring, and tadpoles transform in July – August. The greatest mortality occurs during the tadpole stage.

Adult frogs migrate between aquatic breeding sites and terrestrial foraging habitats, sometimes over many kilometers. Hibernation occurs either under water or on land.

Population Sizes and Trends

Although no recent population estimates are available for any locality, there is no compelling reason to suspect that the number of breeding adults in Canada is small enough to trigger any of COSEWIC’s quantitative criteria. Surveys since 1997 suggest that the species remains widespread within its known range. In the Lower Fraser Valley, there is some evidence that pollutants might contribute to the paucity of these frogs within agricultural areas, but habitat is also likely to be a factor. Only a few records are available from the mainland coast north of Vancouver and the northern limits of the species’ distribution and its patterns of abundance there are unknown.  Population trends for the Red-legged Frog are unknown as available presence/absence data do not necessarily reflect patterns of abundance.

Limiting Factors and Threats

The Red-legged Frog reaches the northern limits of its natural distribution in southern British Columbia. Human-induced threats include habitat fragmentation, draining of wetlands, loss and modification of forest habitats, removal of riparian vegetation, pollution of breeding habitats with pesticides, herbicides, and fertilizers, and the introduction non-native sport fish and bullfrogs to aquatic habitats. The distribution of this species overlaps the most populated parts of the province, where the lower elevation areas extensively used by this species have seen the most development. Habitat modification continues. Habitat fragmentation is of particular concern in view of the species’ seasonal migrations between forested areas and wetland breeding sites.

Special Significance of the Species

Declines in amphibian populations worldwide have featured prominently in popular literature and news coverage. Because of its relatively large spatial requirements and close association with moist forests, stream banks, and wetlands, the Red-legged Frog is emblematic of wilderness values, forest ecosystem health and the need to consider landscape-wide habitat connections.

Existing Protection or Other Status Designations

In British Columbia, the Red-legged Frog is on the provincial blue list of species at risk (i.e., species considered particularly sensitive or vulnerable to human activities or natural events). Rana aurora is included in the Identified Wildlife Management Strategy (IWMS), Version 2004, which contains specific guidelines for habitat management. However, much uncertainty exists on how these guidelines will be implemented. The Act does not apply to private lands, including vast tracts of private forestry land on Vancouver Island within the core area of the species’ range. The British Columbia Wildlife Act prohibits the collection, possession, and trade of all native vertebrates, including amphibians. This law has limited effectiveness in protecting frogs, because it is difficult to enforce and does not cover damage to habitats.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Grenouille à pattes rouges (Rana aurora)

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Grenouille à pattes rouges
Rana aurora

Information sur l’espèce

La grenouille à pattes rouges (Rana aurora) est l’une des six espèces indigènes de ranidés, ou « vraies grenouilles » (famille des Ranidés), de l’ouest de l’Amérique du Nord. Deux sous-espèces sont reconnues : la grenouille du Nord à pattes rouges (R. a. aurora), présente au Canada, et le R. a. draytonii (« California Red-legged Frog »). Il s’agit d’une grenouille de taille moyenne, les adultes mesurant en général entre 50 et 70 mm de longueur, aux membres relativement longs et aux pattes palmées.

Répartition

L’aire de répartition de la grenouille du Nord à pattes rouges s’étend depuis le sud-ouest de la Colombie-Britannique jusqu’au nord-ouest de la Californie. Au Canada, l’espèce est présente dans l’ensemble de l’île de Vancouver, sur plusieurs îles du détroit de Georgia et sur la partie continentale adjacente du sud-ouest de la Colombie-Britannique, où son aire de répartition chevauche celle de la grenouille maculée de l’Oregon (R. pretiosa), espèce désignée rare. En 2001, on a rapporté des observations en plusieurs endroits de l’île Graham, dans les îles de la Reine-Charlotte, où l’espèce a vraisemblablement été introduite.

Habitat

La grenouille à pattes rouges occupe des forêts humides de faible altitude. Ses habitats de reproduction sont aquatiques, et ses habitats d’alimentation, terrestres. Les individus se reproduisent dans des étangs, des fossés, des sources, des marais ainsi que sur les rives de grands lacs et dans les sections de rivières aux eaux calmes, généralement là où la végétation émergente est abondante. Les individus métamorphosés passent la plupart du temps sur la terre ferme et occupent divers types de forêts; c’est toutefois dans les peuplements anciens et humides qu’ils sont le plus abondants. Les zones de coupe à blanc entravent leurs déplacements, en particulier quand les conditions sont sèches.

Biologie

La grenouille à pattes rouges se reproduit pendant une courte période au début du printemps. Les mâles lancent leurs appels de reproduction surtout sous l’eau; ceux-ci peuvent donc passer inaperçus. On compte jusqu’à 1 300 œufs par ponte. Les œufs éclosent généralement vers la fin du printemps, et les têtards se métamorphosent en juillet-août. On relève le taux de mortalité le plus élevé au stade de têtard.

Les adultes se déplacent entre les sites de reproduction aquatiques et les sites d’alimentation terrestres, parfois sur de nombreux kilomètres. L’hibernation a lieu sous l’eau ou sur la terre ferme.

Taille et tendances des populations

Bien qu’on ne dispose d’aucune estimation récente des populations dans quelque emplacement que ce soit, il n’y a aucune bonne raison de croire que le nombre d’adultes reproducteurs au Canada est assez faible pour que la population corresponde à l’un ou l’autre des critères quantitatifs du COSEPAC. Les relevés effectués depuis 1997 indiquent que l’espèce demeure répandue dans son aire de répartition connue. Dans la vallée du cours inférieur du fleuve Fraser, certains signes indiquent que les polluants sont en partie responsables de la rareté des grenouilles à pattes rouges dans les secteurs agricoles, mais des facteurs liés à l’habitat entrent probablement aussi en jeu. Seules quelques sources font état de la présence de l’espèce dans la région côtière au nord de Vancouver et près de la limite septentrionale de son aire de répartition, et son abondance dans ces régions demeure inconnue. Les tendances des populations de grenouilles à pattes rouges sont inconnues, car les données disponibles relativement à la présence et à l’absence ne reflètent pas nécessairement l’abondance de l’espèce.

Facteurs limitatifs et menaces

La limite septentrionale de l’aire de répartition naturelle de la grenouille à pattes rouges se trouve dans le sud de la Colombie-Britannique. Les menaces anthropiques qui pèsent sur l’espèce sont notamment la fragmentation des habitats, l’assèchement des milieux humides, la perte et la modification des habitats forestiers, la disparition de la végétation riveraine, la pollution des habitats de reproduction causée par les pesticides, les herbicides et les engrais, et l’introduction d’espèces de poissons non indigènes pour la pêche récréative et de ouaouarons dans les habitats aquatiques. L’aire de répartition de l’espèce chevauche les secteurs les plus peuplés de la province; les régions de faible altitude occupées par l’espèce sont également celles qui ont connu le plus grand développement. La modification des habitats se poursuit; la fragmentation est particulièrement préoccupante, compte tenu des migrations saisonnières entre les habitats forestiers et les sites de reproduction dans les milieux humides.

Importance de l’espèce

Le déclin des populations d’amphibiens dans le monde entier a été largement couvert par la presse populaire et par les bulletins de nouvelles. En raison de ses besoins d’espace relativement grands et de son lien étroit avec les forêts humides, les berges des cours d’eau et les milieux humides, la grenouille à pattes rouges est devenue un symbole de l’importance de la nature, de la santé des écosystèmes forestiers et de l’importance des liens entre les éléments de l’ensemble d’un paysage.

Protection actuelle ou autres désignations de statut

En Colombie-Britannique, la grenouille à pattes rouges figure sur la liste bleue provinciale des espèces en péril (c’est-à-dire les espèces considérées comme particulièrement sensibles ou vulnérables aux activités humaines ou aux perturbations naturelles). Le Rana aurora fait partie de la stratégie de gestion des espèces sauvages désignées (Identified Wildlife Management Strategy, ou IWMS), version 2004, qui prévoit des lignes directrices précises pour la gestion des habitats. Cependant, les modalités de mise en œuvre de ces lignes directrices sont encore passablement incertaines. La loi ne s’applique pas aux terres privées, dont de grandes concessions privées d’exploitation forestière de l’île de Vancouver se trouvent au cœur de l’aire de répartition de l’espèce. La Wildlife Act de la Colombie-Britannique interdit la capture, la possession et le commerce de tous les vertébrés indigènes, y compris les amphibiens. Cette loi a une efficacité limitée pour protéger les grenouilles, car elle est difficile à mettre en application et ne couvre pas les dommages aux habitats.