Skip booklet index and go to page content

Red-legged Frog (Rana Aurora)

Distribution

Global Range

The distribution of the Northern Red-legged Frog extends from southwestern British Columbia south to northwestern California (Figure 2). This species occurs throughout western Washington and Oregon west of the Cascade Mountains to the Pacific coast. In northwestern California, the Northern Red-legged Frog is replaced by the California Red-legged Frog (R. aurora draytonii), the range of which extends south to Baja California, Mexico. An isolated population in southeastern Alaska is the result of a recent introduction (K. MacAllister, pers. comm.). A population in the Queen Charlotte Islands is probably also introduced (see below). Most of the global distribution of the Red-legged Frog is in the United States with about one quarter being in Canada.

 

Canadian Range

In Canada, the Red-legged Frog occurs in southwestern British Columbia, where it is found throughout Vancouver Island, on several of the islands in the Strait of Georgia, and on the adjacent mainland (Figure 3). Populations in these areas are geographically isolated from each other by stretches of ocean; the extent of the open ocean between Vancouver Island and the mainland is the shortest (less than 1 km) through offshore islands in the Johnstone Strait. The mainland portion is contiguous with the species’ range in Washington State.

Figure 2: North American Distribution of the Northern Red-legged Frog

Figure 2.  North American distribution of the Northern Red-legged Frog.

Distribution in the United States based on a maps provided by R. Nauman and K. MacAllister; BC distribution based on Figure 3.

Vancouver Island comprises the bulk (over 50%) of the species’ known Canadian range. On the mainland, the species’ distribution extends through the lower Fraser Valley east to near Hope and north along the coast to Bramham Island in the vicinity of Cape Caution. In the north, an isolated record exists from near Kitimat on the central coast (RBCM #1199, 12000). Specimens associated with the Kitimat record could not be located but were probably misidentified and represent the Columbia Spotted Frog, which is known from the area. In the southwest, a record from the Manning Park (RBCM #816, 817) probably also represents the Columbia Spotted Frog; unfortunately, these specimens could also not be located.

Figure 3: Locality Records for the Red-legged Frog in British Columbia, 1887 – 2003

Figure 3.  Locality records for the Red-legged Frog in British Columbia, 1887 – 2003.

Open symbols represent approximate locations.

There are only a few records north of Vancouver along the mainland coast. The northernmost record (excluding the Kitimat record) is from Bramham Island, where students of the Coastal Ecosystem Foundation studied the ecology of the Red-legged Frog in the late 1990s (W. Meggill, pers. comm.). There are no museum specimens associated with this record. Three museum records exist from north of Powell River (from the Kingcome area and Loughborough Inlet near Powell River; CMC #1879, 1886A, B). The identification of these specimens has been confirmed (in September 2003, by Dr. Francis Cook, Researcher Emeritus, Canadian Museum of Nature). The rugged coastal forests north of Powell River and along the central coast have not been surveyed systematically for amphibians, and the limits of this species on the mainland remain unknown.

In 2001, the Red-legged Frog was documented from the Queen Charlotte Islands (Haida Gwaii) (Ovaska et al. 2002). The species was found at 10 localities in the vicinity of Port Clements, Graham Island, including both settled and remote areas. It is possible that this population is a result of human introduction, similar to the deliberate release of individuals of the Pacific Treefrog (Pseudacris regilla), which is now widespread on the islands (Reimchen 1991). However, the possibility that the Red-legged Frog is an overlooked native species cannot be ruled out conclusively without further investigation.

Other distribution records for the Red-legged Frog obtained since 1998, after the preparation of the COSEWIC status report by Waye (1999), are from within the known portions of the species’ Canadian distribution on Vancouver Island and the Lower Mainland (Figure 3).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Grenouille à pattes rouges (Rana aurora)

Répartition

Aire de répartition mondiale

L’aire de répartition de la grenouille du Nord à pattes rouges s’étend depuis le sud-ouest de la Colombie-Britannique jusqu’au nord-ouest de la Californie (figure 2). L’espèce est présente partout dans l’ouest des États de Washington et de l’Oregon, à l’ouest des monts Cascades, jusqu’à la côte du Pacifique. Dans le nord-ouest de la Californie, la grenouille du Nord à pattes rouges laisse place au R. a. draytonii, dont l’aire de répartition s’étend vers le sud jusqu’à la Basse-Californie, au Mexique. Une population isolée existe dans le sud-est de l’Alaska conséquemment à une récente introduction (K. MacAllister, comm. pers.). Une population dans les îles de la Reine-Charlotte a aussi probablement été introduite (voir plus loin). La majeure partie de l’aire de répartition mondiale de la grenouille à pattes rouges se trouve aux États-Unis, tandis que le quart de l’aire se trouve au Canada.

 

Aire de répartition canadienne

Au Canada, la grenouille à pattes rouges habite le sud-ouest de la Colombie-Britannique; elle est présente dans l’ensemble de l’île de Vancouver, dans plusieurs îles du détroit de Georgia et sur les terres continentales adjacentes (figure 3). Les populations de ces régions sont isolées géographiquement les unes des autres par des bras de mer. C’est dans le détroit de Johnstone (en passant par les îles) que la distance séparant l’île de Vancouver et le continent est la plus courte (moins d’un kilomètre). La partie continentale de l’aire de répartition canadienne est contiguë à l’aire de répartition de l’espèce dans l’État de Washington.

Plus de la moitié de l’aire de répartition canadienne de l’espèce se trouve dans l’île de Vancouver. Sur le continent, l’espèce est présente de la vallée du cours inférieur du fleuve Fraser jusqu’aux environs de Hope, vers l’est, et le long de la côte jusqu’à l’île Bramham, près du cap Caution, vers le nord. Dans le nord, des mentions isolées ont été signalées près de Kitimat sur la côte centrale (RBCM, nos 1199 et 12000). Les spécimens en question n’ont pu être retracés, et il est probable qu’ils aient été confondus avec la grenouille maculée de Columbia, qui vit dans la région. Dans le sud-ouest, une autre observation faite dans le parc Manning (RBCM, nos 816 et 817) était probablement aussi une grenouille maculée de Columbia; malheureusement, ces spécimens n’ont pas pu être non plus retracés.

Figure 2 : Aire de répartition nord-américaine de la grenouille du Nord à pattes rouges

Figure 2.    Aire de répartition nord-américaine de la grenouille du Nord à pattes rouges.

L’aire de répartition aux États-Unis est basée sur les cartes fournies par R. Nauman et K. MacAllister; l’aire de répartition en Colombie-Britannique est fondée sur la figure 3.

Seules quelques occurrences ont été signalées le long de la côte continentale au nord de Vancouver. La mention la plus septentrionale (exclusion faite de Kitimat) provient de l’île Bramham, où des étudiants de la Coastal Ecosystem Foundation ont mené des recherches sur l’écologie de la grenouille à pattes rouges à la fin des années 1990 (W. Meggill, comm. pers.). Aucun spécimen de musée n’est associé à cette mention. Trois spécimens de musée proviennent du nord de Powell River (de la région de Kingcome et de Loughborough Inlet, près de Powell River; CMC, nos 1879 et 1886A, B). L’identification de ces spécimens a été confirmée (en septembre 2003, par Francis Cook, chercheur émérite, Musée canadien de la nature). Les inhospitalières forêts côtières au nord de Powell River et le long de la côte centrale n’ont pas fait l’objet de relevés systématiques d’amphibiens, et les limites de l’aire de répartition de l’espèce sur le continent demeurent inconnues.

Figure 3 : Occurrences connues de la grenouille à pattes rouges en Colombie-Britannique, de 1887 à 2003

Figure 3.  Occurrences connues de la grenouille à pattes rouges en Colombie-Britannique, de 1887 à 2003.

Les symboles ouverts indiquent des emplacements approximatifs.

En 2001, on a signalé la présence de grenouilles à pattes rouges dans les îles de la Reine-Charlotte (Haida Gwaii) (Ovaska et al., 2002). L’espèce a été observée à dix emplacements aux environs de Port Clements, dans l’île Graham, autant dans des secteurs habités qu’éloignés. Il est possible que cette population soit le résultat d’une introduction d’origine humaine, semblable à l’introduction délibérée de rainettes du Pacifique (Pseudacris regilla), qui sont aujourd’hui répandues dans l’archipel (Reimchen, 1991). Cependant, on ne peut écarter sans des recherches plus approfondies la possibilité que la grenouille à pattes rouges soit une espèce indigène qu’on a négligé de signaler dans le passé.

Les relevés sur la répartition de la grenouille à pattes rouges réalisés dès 1998, soit après la rédaction du rapport de situation du COSEPAC par Waye (1999), ont tous été menés à l’intérieur de l’aire de répartition canadienne connue de l’espèce dans l’île de Vancouver et les basses-terres continentales (figure 3).