Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Northern and Southern Resident Killer Whale

Executive Summary

Two distinct populations of killer whales (Orcinus orca), known as the northern and southern residents, occupy the waters off the west coast of British Columbia.  In 2001, COSEWIC designated southern resident killer whales as ‘endangered’, and northern resident killer whales as ‘threatened’.  Both populations are listed in Schedule 1 of the Species at Risk Act (SARA).  These two populations are acoustically, genetically and culturally distinct.

Resident killer whale populations in British Columbia are presently considered to be at risk because of their small population size, low reproductive rate, and the existence of a variety of anthropogenic threats that have the potential to prevent recovery or to cause further declines. Principal among these anthropogenic threats are environmental contamination, reductions in the availability or quality of prey, and both physical and acoustic disturbance.  Even under the most optimistic scenario (human activities do not increase mortality or decrease reproduction), the species’ low intrinsic growth rate means that the time frame for recovery will be more than one generation (25 years). 

The southern resident killer whale population experienced declines of 3% per year between 1995 and 2001, and has increased since then to 85 members in 2003 [1].  During the summer and fall, southern residents are primarily found in the trans-boundary waters of Haro Strait, Boundary Pass, the eastern portion of the Strait of Juan de Fuca, and southern portions of the Strait of Georgia.  This area is designated as ‘critical habitat’ based on consistent and prolonged seasonal occupancy.  Some members of the population typically remain in the same general area in winter and spring, but others appear to range over much greater distances, and have been reported as far south as Monterey Bay, California, and as far north as Haida Gwaii (the Queen Charlotte Islands).  Winter and spring critical habitat has not been identified for the latter group.  During the summer and fall, the principal prey of southern residents appears to be chinook and chum salmon (Oncorhynchus tshawytscha and O. keta); little is known of their diet in the winter and spring.   The lack of information about winter diet and distribution of the southern residents is a major knowledge gap that impedes our understanding of the principal threats facing the population.

The northern resident killer whale population experienced a decline of 7% between 1997 and 2003, and similar to southern residents, has since increased to 205 members in 2003.  The population appears to spend the majority of its time from Campbell River and Alberni Inlet northwest to Dixon Entrance, but has been sighted as far south as Grays Harbor, Washington, and as far north as Glacier Bay, Alaska (C.M. Gabriele, personal communication).  A portion of the population is regularly found in Johnstone Strait and southeastern portions of Queen Charlotte Strait (and adjoining channels) during the summer and fall, and this area is identified as critical habitat based on this consistent seasonal occupancy.  Other areas are likely very important to northern residents during this time but they have yet to be clearly identified.  Similarly, areas that may constitute critical habitat during the winter and spring are not yet known.  Northern residents also appear to target chinook and chum salmon during the summer and fall.  However, like southern residents, very little is known of their winter distribution and diet, and this knowledge gap must be addressed to fully understand the principal threats affecting the population.

The goal of the resident killer whale recovery strategy is to:


Ensure the long-term viability of resident killer whale populations by achieving and maintaining demographic conditions that preserve their reproductive potential, genetic variation, and cultural continuity [2].

In order to achieve this goal, four principal objectives have been identified. These include:

Objective 1: Ensure that resident killer whales have an adequate and accessible food supply to allow recovery.

Objective 2: Ensure that chemical and biological pollutants do not prevent the recovery of resident killer whale populations.

Objective 3: Ensure that disturbance from human activities does not prevent the recovery of resident killer whales.

Objective 4: Protect critical habitat for resident killer whales and identify additional areas for critical habitat designation and protection.

Numerous broad strategies are outlined herein to achieve these objectives.  However, significant gaps in knowledge about killer whales remain and numerous actions have been identified to address these knowledge gaps and to identify further directions for recovery. Six recovery implementation groups (RIGs) are recommended to address the threats and issues of knowledge gaps regarding 1) resident killer whale population dynamics and demographics, 2) reduced prey availability, 3) environmental contaminants, 4) physical disturbance, 5) acoustic disturbance, and 6) critical habitat.  These RIGs will develop an appropriate action plan within two years of the acceptance of the recovery strategy by the competent minister.



[1]  Note that there are also small discrepancies in the southern resident counts in the literature due to different methods of recording when whales are considered to enter or leave the population. For example Krahn et al. (2004) report 83 southern residents in 2003.

[2] Culture refers to a body of information and behavioural traits that are transmittedwithin and between generations by social learning

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement : Épaulard populations résidentes du nord et du sud

Résumé

Deux populations distinctes d’épaulards (Orcinus orca), appelés les résidents du Nord et les résidents du Sud, vivent au large de la côte Ouest de la Colombie‑Britannique. En 2001, le COSEPAC a désigné les populations d’épaulards résidents du Sud et du Nord au titre de populations « en voie de disparition » et « menacée » respectivement. Les deux populations sont inscrites à l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et sont par ailleurs acoustiquement, génétiquement et culturellement distinctes.

Actuellement, les chercheurs considèrent que les populations d’épaulards résidents de la Colombie‑Britannique sont en péril, et ce, en raison de leurs faibles effectifs, de leur bas taux de reproduction et de l’existence de diverses menaces anthropiques susceptibles d’empêcher le rétablissement ou de causer d’autres déclins de la population. Parmi ces menaces, on remarque principalement la contamination du milieu, les réductions de la disponibilité ou de la qualité des proies ainsi que des perturbations physiques et acoustiques. Même selon le scénario le plus optimiste (les activités humaines n’entraînant pas d’augmentation de la mortalité ou de diminution de la reproduction), le faible taux de croissance intrinsèque de l’espèce fait en sorte que la période de rétablissement prendra plus d’une génération (25 ans).

La population d’épaulards résidents du Sud a connu des diminutions de 3 % par année entre 1995 et 2001 et a augmenté depuis, se situant à 85 membres en 2003[1]. Pendant l’été et l’automne, on trouve les résidents du Sud dans les eaux transfrontalières du détroit de Haro, du passage Boundary, de la portion Est du détroit de Juan de Fuca et des portions Sud du détroit de Georgia. Cette zone est désignée comme « habitat essentiel » en raison de son occupation saisonnière constante et prolongée. Certains membres de la population demeurent d’ordinaire dans la même zone générale à l’hiver et au printemps; d’autres, par contre, semblent parcourir des distances beaucoup plus grandes et ont été rapportés au sud, aussi loin que Monterey Bay (Californie) et au nord, aussi loin que Haida Gwaii (aux îles de la Reine-Charlotte). On n’a noté aucun habitat essentiel pour l’hiver et le printemps pour ce dernier groupe. Pendant l’été et l’automne, les principales proies des épaulards résidents du Sud semblent être le saumon quinnat et le saumon kéta (Onorchynchus tshawytscha et O. keta). On en sait peu sur leur régime alimentaire en hiver et en automne. Ce manque d’information au sujet de l’alimentation et de la répartition hivernales des épaulards résidents du Sud constitue une lacune importante qui nuit à notre compréhension des principales menaces pesant sur la population.

La population d’épaulards résidents du Nord a diminué de 7 % entre 1997 et 2003, et comme pour les résidents du Sud, a ensuite augmenté, se situant à 205 membres en 2003. La population semble passer la majeure partie de son temps entre la rivière Campbell et le passage Alberni au nord-ouest de l’entrée Dixon, mais elle a été observée au sud, aussi loin que Grays Harbor dans l’État de Washington et au nord, aussi loin que la baie Glacier en Alaska (C.M. Gabriele, communication personnelle). Pendant l’été et l’automne, on trouve régulièrement une partie de la population dans le détroit de Johnstone et dans les portions sud-est du détroit de la Reine‑Charlotte (et des canaux adjacents) et cette zone est désignée comme habitat essentiel en raison de cette occupation saisonnière stable. D’autres zones sont vraisemblablement importantes pour les résidents du Nord pendant cette période, mais il reste encore à les identifier clairement. De même, on ne connaît pas encore les zones qui peuvent constituer un habitat essentiel pendant l’hiver et le printemps. Les résidents du Nord semblent cibler, eux aussi, le saumon quinnat et le saumon kéta au cours de l’été et de l’automne. Néanmoins, comme pour les résidents du Sud, les chercheurs en savent peu sur leur répartition et leur alimentation pendant l’hiver et on doit combler cette lacune afin de comprendre entièrement les menaces pesant sur la population.

Le but de la stratégie de rétablissement des épaulards résidents est le suivant :

Assurer la viabilité à long terme des populations résidentes d’épaulards en obtenant et en maintenant des conditions démographiques qui permettent de soutenir leur potentiel reproductif, leur diversité génétique ainsi que leur continuité culturelle[2] .

Afin d’atteindre ce but, quatre objectifs principaux ont été définis :

Objectif 1 : Veiller à ce que les épaulards résidents bénéficient de disponibilités alimentaires adéquates et accessibles afin de permettre leur rétablissement.

Objectif 2 : S’assurer que les polluants chimiques et biologiques n’empêchent pas le rétablissement des populations d’épaulards résidents.

Objectif 3 : Veiller à ce que la perturbation découlant des activités humaines n’empêche pas le rétablissement des épaulards résidents.

Objectif 4 : Protéger l’habitat essentiel proposé pour les épaulards résidents et définir d’autres zones de concentration potentielles pour la désignation et la protection de l’habitat essentiel.

Diverses mesures générales visant l’atteinte de ces objectifs sont décrites brièvement dans le présent document. Cependant, s’il reste des lacunes importantes dans la connaissance des épaulards, on a défini bon nombre des moyens à utiliser pour les combler et pour déterminer d’autres orientations susceptibles de favoriser le rétablissement. On recommande la formation de six groupes de mise en œuvre du rétablissement ayant pour mandat l’étude des menaces et des problèmes suivants : 1) les lacunes concernant la dynamique et la répartition démographique de la population d’épaulards résidents; 2) la disponibilité réduite des proies; 3) les contaminants environnementaux; 4) les perturbations physiques; 5) les perturbations acoustiques; 6) l’habitat essentiel. Ces groupes élaboreront un plan d’action pertinent dans les deux années suivant l’acceptation de la stratégie de rétablissement par le ministre concerné.



[1] Il convient de noter que, dans la littérature, il existe aussi de faibles écarts dans les dénombrements de la population d’épaulards résidents du Sud parce que les méthodes utilisées pour enregistrer le moment où l’on considère que les épaulards entrent ou quittent la population diffèrent. Ainsi, Krahn et al., (2004) ont signalé 83 épaulards résidents du Sud en 2003.

[2] Par culture, on renvoie à l’ensemble des informations et des caractéristiques comportementales qui sont transmises au sein d’une génération, de même qu’entre les générations, par l’apprentissage social.