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Programme de rétablissement : Épaulard populations résidentes du nord et du sud

5.4 Effets sur des espèces non visées

Les objectifs 2, 3 et 4 visent à protéger les populations proies des épaulards résidents et leur habitat contre l’exploitation et la dégradation, ce qui inclut la contamination et le bruit. Les effets de la protection assurée aux proies seront vraisemblablement étendus et bénéfiques pour la santé humaine ainsi que pour une grande variété d’organismes, allant des poissons aux oiseaux de mer, tous étant affectés par la contamination et l’exploitation. Selon toute vraisemblance, cet avantage dépassera de loin la hausse de mortalité des proies associée à un nombre accru d’épaulards.

5.5 Évaluation et état des mesures de rétablissement

Il incombe au ministre compétent d’établir un rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement et sur les progrès effectués en vue des objectifs qu’il expose, à intervalles de cinq ans à compter de sa mise dans le registre[…] [LEP, article 46].

L’équipe de rétablissement examinera annuellement la réussite des mesures de rétablissement. Et, cinq années suivant l’acceptation de la stratégie de rétablissement par le Ministre, l’équipe de rétablissement en examinera le but (mesures provisoires de la réussite du rétablissement), les objectifs et les mesures générales. Le tableau qui suit énumère des exemples d’indicateurs de rendement qui peuvent servir à évaluer l’efficacité des objectifs et des mesures et à déterminer si le rétablissement demeure faisable. Les indicateurs de rendement seront déterminés avec plus de précision dans le cadre de l’élaboration du plan d’action.

Table 5 : Exemples d’indicateurs de rendement qui peuvent servir à évaluer l’efficacité des mesures générales prises pour atteindre les objectifs de la stratégie de rétablissement des épaulards résidents.

Objectif /menace noMesure généraleÉtatExemples d’indicateurs de rendement pour les mesures générales et les objectifs fixés
1. But du rétablissementSurveiller la dynamique et la démographie des populationsEn cours

Recensements annuels

Échantillonnage et analyses génétiques

Évaluation de l’état de la population pour en assurer la croissance

 Élaborer des modèles des populationsEn coursModèles qui intègrent la structure sociale et génétique et expliquent les tendances de la population
 Cadre quantitatif pour comprendre les effets des menaces sur la dynamique de la populationProposéModèles qui intègrent les menaces dans les modèles dynamiques de la population
 Études pour déterminer le rôle de la culture dans l’écologie de l’alimentation et la sociobiologie ProposéPublications révisées par des pairssur le rôle de la culture dans l’alimentation des épaulards
 Études pour relever le rôle de la culture dans le maintien de la diversité génétiqueEn coursPrélèvement et analyse d’échantillons de biopsie pour déterminer la paternité
2. Disponibilités alimentaires adéquates et accessiblesDéterminer les besoins énergétiques et le régime alimentaire saisonnier et annuel En cours

Prélèvement d’échantillons de fragments de proie pendant toute l’année sur de multiples années

Examen d’autres méthodes d’échantillonnage de l’alimentation pour confirmer le régime alimentaire

Détermination de la répartition et du régime alimentaire des épaulards résidents en hiver et au printemps

 Relever les populations de proie et leurs principales zones d’alimentation En cours

Prélever des échantillons d’aliments pour tous les membres de la population et pendant toutes les saisons

Détermination des proies selon le stock, non simplement selon l’espèce

 Surveiller les populations-proies pour détecter des changements dans l’abondance ou la disponibilitéEn coursÉvaluation de la population pour tous les stocks définis comme des proies importantes pour les épaulards résidents
 Protéger l’accès à des zones d’alimentation importantesProposéÉlaboration de directives pour les activités humaines dans les zones d’alimentation importantes pour les épaulards
 Protéger les populations-proiesEn coursIntégration de la prédation des épaulards dans les plans de gestion des pêches
3. Contaminants chimiques et biologiquesÉtudier les effets des contaminants sur la santé et la capacité de reproduction des épaulardsEn coursPublication révisée par des pairs sur les contaminants décelés chez les épaulards résidents
 Surveiller les concentrations de polluants chez les épaulards En cours

Échantillonnage complet des populations pour établir la concentration de contaminants comme valeur de référence

Analyses effectuées des contaminants dans les échantillons

 Relever les principaux polluants chimiques et biologiques et établir un ordre de priorité à cet égardEn coursÉchantillonnage et analyses réalisés des contaminants chez les proies des épaulards
 Relever les principales sources des polluants chimiques et biologiques et établir un ordre de priorité à cet égardEn coursÉchantillonnage de la qualité de l’eau dans les zones de toute l’aire de répartition des épaulards résidents
 Réduire l’introduction des polluants chimiques dans l’environnementEn coursDéclin mesurable des concentrations de contaminants dans l’environnement (proie, sédiments, etc.)
 Atténuer les effets des polluants en usage actuellement En coursÉvaluation de l’efficacité de la législation
 Atténuer les effets des polluants « hérités »En coursSources de BPC relevées
 Réduire l’introduction des polluants biologiquesEn coursÉvaluation de l’efficacité de la législation
4. Perturbations acoustiques et physiquesÉtudier les effets à court terme de formes chroniques de perturbationEn coursRéalisation d’études contrôlées sur les interactions entre les épaulards et les bateaux
 Étudier les effets à court terme de formes aiguës de perturbationProposéRéalisation d’une étude contrôlée sur les mammifères marins dans les zones où l’exploration sismique est active
 Étudier les effets à long terme de formes chroniques de perturbationProposéConception d’un modèle qui intègre les effets des niveaux de bruit ambiant accru sur les signaux de communication des épaulards résidents
 Étudier les effets à long terme de formes aiguës de perturbationProposéRéalisation d’une étude contrôlée sur les mammifères marins dans les zones où l’exploration sismique est active
 Déterminer les profils de bruit ambiant et anthropique en tant que valeurs de référence ProposéDéfinition des profils acoustiques des bateaux que les épaulards résidents sont les plus susceptibles de rencontrer
 Élaborer des mesures de réduction de la perturbation physique En coursRévision de directives et de la réglementation sur l’observation des baleines afin qu’elles reflètent les plus récentes notions connues sur les effets de la perturbation physique chronique
 Élaborer des mesures de réduction de la perturbation acoustiqueProposéÉtablissement de sanctuaires acoustiques dans les zones d’habitat essentiel
 Élaborer les mesures afin de réduire la perturbation liée à des sources de bruit à haute énergie ProposéRévision de protocoles pour les relevés sismiques et les sonars militaires afin qu’ils reflètent les plus récentes notions connues sur les réactions physiologiques et comportementales au bruit
5. Protection de l’habitat essentielMener des études exhaustives sur toute l’année en vue de relever les zones d’importance pour les épaulardsEn coursBonne compréhension de la répartition hivernale des épaulards résidents
 Relever les principales zones d’alimentation et tout autre habitat essentielEn coursDétermination des proies hivernales des épaulards résidents
 Protéger l’accès des épaulards à l’habitat essentielEn coursÉtablissement de sanctuaires dans l’habitat essentiel
 Protéger l’habitat essentiel contre la contamination et les perturbations physique et acoustiqueProposéRéduction mesurable des contaminants dans l’habitat essentiel
 Assurer l’accès aux proies pour baleines dans l’habitat essentielProposéDétermination des principales populations- proies dans l’habitat essentiel
 Assurer la collaboration transfrontalière dans la détermination et la protection de l’habitat essentielProposéDésignation officielle de l’habitat essentiel reconnue par un accord international

Remarque : Le plan d’action comprendra une liste exhaustive des indicateurs de rendement.

5.6 Approche recommandée en vue du rétablissement

L’approche recommandée pour le rétablissement des épaulards résidents du Sud et du Nord englobe une variété de mesures centrées sur les menaces qui pèsent sur les épaulards, leurs proies et leur habitat. Elle vise plusieurs populations d’une seule espèce. Actuellement, la stratégie de rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud n’est associée à aucun plan de rétablissement d’espèces individuelles actuellement en vigueur au Canada. Cependant, certains organismes américains (NOAA et État de Washington) sont en train d’élaborer des plans de rétablissement des épaulards résidents du Sud qui viendront compléter sans doute les efforts canadiens en la matière (NMFS 2006c). De même, des initiatives comme le Plan d’action du bassin de la Georgia d’Environnement Canada, la Politique sur le saumon sauvage du MPO, le projet de réserve d’aire marine nationale de conservation dans le détroit de Georgia Sud de Parcs Canada et la création de nombreux parcs provinciaux, y compris la réserve écologique de Robson Bight établie précisément pour la protection des épaulards résidents du Nord et de leur habitat, contribueront au rétablissement par la protection d’au moins d’une partie de l’habitat des épaulards résidents et de leurs proies.

5.7 Date cible de réalisation du plan d’action

Pour réussir à atteindre les objectifs et à mettre en œuvre les mesures que prévoit la stratégie de rétablissement des épaulards résidents, il faudra créer des groupes de mise en œuvre du rétablissement. Au moins six groupes seront mandatés pour étudier : (1) la dynamique et la démographie des populations; 2) la disponibilité réduite des proies; 3) les contaminants; 4) la perturbation physique; 5) la perturbation acoustique; 6) l’habitat essentiel. Ces groupes devront élaborer le plan d’action dans les deux ans suivant l’acceptation de la stratégie de rétablissement par le Ministre. Il faudra peut‑être former des sous‑comités à l’intérieur de ces groupes, notamment pour l’étude de la disponibilité des proies et de la perturbation acoustique, compte tenu de la nature complexe de ces préoccupations.