Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy For Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean in Canada [Proposed]

8. Habitat: Snuffbox

Habitat Identification:The Snuffbox is typically found in riffle areas or shoals (runs) in small- to medium-sized rivers and streams (van der Schalie 1938, Dennis 1984).  Its substrate preference has been described as anything from sandy to (Clarke 1981) to gravel, cobble and boulder (Buchanan 1980). It has been reported at depths of 0.5-2.5 m (Buchanan 1980; Baker 1928), and is found in areas with swift currents.  Buchanan (1980) measured bottom velocities of 0.36-0.51 m/s at collection sites in the Meramac River basin, Missouri.  Many of the historical records for this species in Canada come from Lake Erie where it probably inhabited the wave-washed shoals.  The Snuffbox is usually found entirely buried in the substrate (Buchanan 1980), or with only the posterior slope exposed to view (Ortmann 1919).

Habitats where the Snuffbox was found alive in the Sydenham River in 1998-1999 were consistent with those described above, i.e., shallow riffle/run areas with coarse substrates in a medium-sized river. 

Currently Occupied Habitat: Methods for delineating currently occupied habitat for the Snuffbox follow the methods described for the Northern Riffleshell.

      Geospatial Description: Currently occupied habitat for the Snuffbox can be defined as a 50 km reach of the East Sydenham River as well as two smaller portions of the Ausable River near Nairn and downstream in the vicinity of the Arkona Gorge (Figure 18).

Functional Description: Within the area defined under Currently Occupied Habitat only areas meeting the characteristics described below are deemed to represent habitat in need of conservation:

  • permanently wetted and
  • of a stream order greater than 2 (riverine population only) and
  • well-oxygenated riffles or runs (riverine populations only)
  • sand or gravel dominated substrate
  • steady to moderate flows (riverine populations only)
  • nearshore areas with firm sand or gravel substrate (Great Lakes populations).

Historically Occupied Habitat: The historically occupied habitat for the Snuffbox consists of the lower 60 km of the Thames River, the lower Grand River, Niagara River, Detroit River and the nearshore areas within Lake Erie and lake St. Clair (Figure 6). 

      Figure18

  Figure 18: Currently occupied habitat of the Snuffbox in the Sydenham and Ausable rivers.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la dysnomie ventrue jaune, l’épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate, la mulette du Necturus et al villeuse haricotau Canada [Proposition]

8. Habitat: Épioblasme tricorne

Identification de l’habitat – On trouve généralement l’épioblasme tricorne dans des zones de bancs ou sur des hauts-fonds (rapides) de rivières et de cours d’eau de petite à moyenne taille (van der Schalie, 1938; Dennis, 1984). Le substrat privilégié par cette espèce peut être du sable (Clarke, 1981), du gravier, des galets et des roches (Buchanan, 1980). On a observé cette espèce à des profondeurs allant de 0,5 à 2,5 m (Buchanan, 1980; Baker, 1928), et elle occupe des zones de courants rapides. Buchanan (1980) a mesuré des vitesses au fond allant de 0,36 à 0,51 m/s aux sites d’échantillonnage situés dans le bassin de la rivière Meramac, au Missouri. Au Canada, bon nombre de relevés sur cette espèce proviennent du lac Érié, où elle a probablement habité les bancs battus par les vagues. On trouve habituellement l’épioblasme tricorne entièrement enfoui dans le substrat (Buchanan, 1980) ou n’exposant à la vue que sa coquille postérieure (Ortmann, 1919).

Dans la rivière Sydenham, les habitats où l’on a trouvé des épioblasmes tricornes vivants en 1998-1999 correspondaient à ceux décrit ci-devant, c.‑à‑d. des zones de bancs/rapides peu profonds composés de substrats grossiers dans une rivière de taille moyenne.

Habitat présentement occupé –Les méthodes servant à délimiter l’habitat présentement occupé par l’épioblasme tricorne sont les mêmes que celles utilisées pour la dysnomie ventrue jaune.

Description géospatiale – L’habitat présentement occupé par l’épioblasme tricorne se limite à un tronçon de 50 km de la rivière Sydenham est ainsi qu’à deux plus petites zones de la rivière Ausable, près de Nairn, et en aval aux environs de la gorge Arkona (figure 18).

Description fonctionnelle – Parmi les zones définies dans la section Habitat présentement occupé, on considère que seules celles qui affichent les caractéristiques décrites ci-dessous constituent un habitat qui doit faire l’objet de mesures de conservation :

  • zones humides permanentes;
  • sections de cours d’eau d’un ordre supérieur à 2 (population riveraine seulement);
  • zones de rapides ou de bancs bien oxygénés;
  • zones composées de fonds de sable ou de gravier;
  • zones où les débits sont de constants à modérés (populations riveraines seulement);
  • zones côtières composées de substrat sableux ferme ou graveleux (populations des Grands Lacs).

Habitat occupé autrefois–L’habitat occupé autrefois par l’épioblasme tricorne comprend les 60 km du cours inférieur de la rivière Thames, le cours inférieur de la rivière Grand, la rivière Niagara, la rivière Detroit et les zones côtières des lacs Érié et Sainte-Claire(figure 6).

Figure18

Figure 18 – Habitat présentement occupé par l’épioblasme tricorne dans les rivières Sydenham et Ausable