Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy For Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean in Canada [Proposed]

11.  Habitat: Rayed Bean

Habitat Identification:Cummings and Mayer (1992) describe its habitat as “lakes and small to large streams in sand or gravel”. It is occasionally reported from shallow water areas of lakes and large rivers (TNC 1996). For example, historical records show that it has been found along the edges of islands in Lake Erie and the Detroit River. The Rayed Bean is usually found deeply buried in the substrate, among the roots of aquatic vegetation. As a result, this species may not be as sensitive to flow rate fluctuations in its habitat as some other mussel species (TNC 1987). Live specimens encountered in the Sydenham River (Metcalfe-Smith et al.1998; 1999) were found buried in stable substrates of sand or fine gravel, generally in low flow areas along the margins of the river or the edges of small islands.

Currently Occupied HabitatMethods for delineating currently occupied habitat for the Mudpuppy Mussel follow the methods described for the Northern Riffleshell.

Geospatial Description: Currently occupied habitat for the Rayed Bean can be defined as a 50 km reach of the East Sydenham River (Figure 24) and small reach in the North Thames River above London (Figure 25).

Functional Description: Within the area defined under Currently Occupied Habitat only areas meeting the characteristics described below are deemed to represent habitat in need of conservation:

  • permanently wetted and
  • of a stream order greater than 2 and
  • sand or fine gravel with
  • low to moderate flows

Historically Occupied Habitat: The Rayed Bean is historically known from the Detroit River, South Thames River near Dorchester, several locations in the Thames River between London and Chatham and portions of Lake Erie around Pelee Island.

Figure24

Figure 24 Currently occupied habitat of the Rayed Bean in the Sydenham River.

Figure25

Figure 25: Currently occupied habitat of the Rayed Bean in the Thames River.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la dysnomie ventrue jaune, l’épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate, la mulette du Necturus et al villeuse haricotau Canada [Proposition]

11. Habitat: Villeuse haricot

Identification de l’habitat – Selon Cummings et Mayer (1992), l’habitat de cette espèce est composé de lacs et de cours d’eau de petite à grande taille dont les fonds sont sableux ou graveleux. On rapporte occasionnellement sa présence dans des zones peu profondes de lacs et de grandes rivières (SCCN, 1996). Des relevés révèlent la présence de cette espèce le long de certaines îles du lac Érié et de la rivière Detroit. La villeuse haricot est habituellement profondément enfouie dans le substrat, entre les racines de la végétation aquatique. En conséquence, il se peut qu’elle ne soit pas aussi vulnérable aux variations du débit que certaines autres espèces de moules (SCCN, 1987). Dans la rivière Sydenham, on a trouvé des spécimens vivants (Metcalfe-Smith et al., 1998; 1999) enfouis dans des substrats stables composés de sable ou de fin gravier, généralement dans des zones à faible débit situées le long des rives de la rivière ou des bords de petites îles.

Habitat présentement occupé : Les méthodes servant à délimiter l’habitat présentement occupé par la villeuse haricot sont les mêmes que celles utilisées pour la dysnomie ventrue jaune.

Description géospatiale : L’habitat présentement occupé par la villeuse haricot se limite à un tronçon de 50 km de la rivière Sydenham est (figure 24) et à un petit tronçon de la rivière North Thames, en amont de London (figure 25).

Description fonctionnelle : Parmi les zones définies dans la section Habitat présentement occupé, on considère que seules les zones qui affichent les caractéristiques décrites ci-dessous constituent un habitat qui doit faire l’objet de mesures de conservation :

  • zones humides permanentes;
  • sections de cours d’eau d’un ordre supérieur à 2;
  • zones composées de fonds de sable ou de fin gravier;
  • zones où les débits sont de constants à modérés.

Habitat occupé autrefois – On sait que la villeuse haricot a déjà été présente dans la rivière Detroit; la rivière South Thames, près de Dorchester; plusieurs secteurs de la rivière Thames, entre London et Chatham; certaines zones du lac Érié aux alentours de l’île Pelée.

Figure 24 – Habitat présentement occupé par la villeuse haricot dans la rivière Sydenham

Figure25

Figure 25 – Habitat présentement occupé par la villeuse haricot dans la rivière Thames