Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy For Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean in Canada [Proposed]

b) Management Approaches
PriorityNoObjec tive Addre-ssedBroad Approach/ StrategySpecific StepsAnticipated EffectThreat Addressed
URGENT2-1i-viCapacity BuildingPromote and enhance expertise in freshwater mussel identification/biology and provide for the transfer of knowledge.Will ensure correct identification of mussel species at risk.All threats.
URGENT2-2v, viCooperation –  ecosystem recovery strategiesWork with existing ecosystem recovery teams to implement recovery actions.Ensure a seamless implementation of all recovery actions.All threats.
NECESSARY2-3vMunicipal PlanningEncourage municipal planning authorities to consider Recovery Goals in official plans.Will provide further protection for the Northern Riffleshell, Mudpuppy Mussel, Round Pigtoe, Snuffbox and Rayed Bean to ensure that future development does not degrade important habitat.Siltation and turbidity, nutrient loads, toxic compounds, thermal effects.
NECESSARY2-4vDrainageWork with drainage supervisors, engineers and contractors to limit the effects of drainage activities on mussel habitat.Will reduce the harmful effects of drainage activities.Siltation and turbidity, nutrient loads, toxic compounds, thermal effects.
NECESSARY2-5ii, iii, vFish Management PlansEncourage the development of management plans for non SAR fish species within watersheds inhabited by the Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, and Rayed Bean.Will provide protection for potential host species.Host fishes.
NECESSARY2-6vBaitfishWork with the baitfish industry to reduce the impacts of commercial baitfishing on host species.Will provide protection for potential host species.Host fishes, exotic species.
NECESSARY2-7vWastewater treatment plants and stormwater management facilitiesEvaluate whether wastewater treatment plants are functioning up to specifications and encourage upgrading where appropriate.  Review stormwater management facilities for quantity and quality control in new developments, and retro-fit existing development where possible.Will improve water quality by reducing nutrient and suspended solid inputs from urban centres.Siltation and turbidity, nutrient loads, toxic compounds.
NECESSARY2-8vEnforcementAssist federal and provincial enforcement officers in obtaining the necessary information and/or resources required to protect these species and their habitats.Will ensure that these 5 species and their habitats receive the necessary protection. All threats.

2-1: The current capacity within southwestern Ontario to perform the necessary survey and monitoring work is insufficient. Knowledge of freshwater mussel identification, distribution, life history and genetics is limited to a small number of individuals from a limited number of government and academic institutions. Furthermore, the retirement of several key researchers is expected prior to the 5-year re-evaluation period for this strategy. A concerted effort must be made to increase this capacity by:

  • Training personnel in the identification of all mussel species with emphasis on the rare species.
  • Producing a field guide to the mussels of Ontario.
  • Encourage graduate and post-graduate research aimed at fulfilling the needs identified under Research and Monitoring.

2-2:  Many of the threats to the Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean can be classified as widespread and chronic (Table 1) and represent general ecosystem threats affecting numerous other aquatic species. Efforts to remediate these threats will benefit many species in addition to these five mussel species and should be attempted in close connection with the aquatic ecosystem recovery teams for the Ausable, Sydenham and Thames rivers (see section II.5, Activities already completed or underway) to eliminate duplication of efforts and ensure that undertaken activities are not detrimental to other species.   

2-5: The host fishes for these five mussel species must be afforded some degree of protection if the Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean are to recover. The greenside darter, which functions as a host for the Rayed Bean, is listed as a species of special concern by COSEWIC. This species is given consideration in the aquatic ecosystem recovery strategies for the Sydenham River (Dextrase et al. 2003), Ausable River (ARRT 2005) and Thames River (TRRT 2004) and will therefore be actively monitored and managed within these systems. The remaining host species for the five mussel species including the bluegill, bluntnose minnow, brook stickleback, greenside darter, Iowa darter, Johnny darter, largemouth bass, logperch, mottled sculpin, northern redbelly dace, rainbow darter and spotfin shiner are not listed by COSEWIC and therefore not explicitly considered in any recovery plans. It may be necessary to develop formal management plans for these species to ensure that their populations remain healthy and do not hinder the recovery of the mussel species.

2-6: While the host species of the Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean are not typically targeted as baitfish they are potentially collected as bycatch during legal bait harvesting activities. Effort should be made to minimize potential bycatch of these species and to ensure that gear selection and operation do not contribute to habitat degradation which may adversely affect host populations.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la dysnomie ventrue jaune, l’épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate, la mulette du Necturus et al villeuse haricotau Canada [Proposition]

b) Gestion
PrioritéNoObje-ctif viséApproche/ stratégie généraleMesures particulièresEffet prévuMenace traitée
URGENT2-1i-viRenforcement des capacitésFavoriser et accroître l’expertise en matière d’identification/de biologie des moules d’eau douce et prévoir le transfert des connaissances.Assurera l’identification correcte des espèces de moules en péril.Toutes les menaces
URGENT2-2v, vi

Collaboration –

Stratégie de

rétablissement des écosystèmes

Collaborer avec les équipes de rétablissement des écosystèmes actuelles à la mise en œuvre des mesures de rétablissement.

Assure une

mise en œuvre harmonieuse de toutes les mesures de rétablissement.

Toutes les menaces
NÉCESSAIRE2-3vPlanification municipale

Inciter autorités responsables de la planification municipale à

prendre en considération les objectifs de rétablissement dans les plans officiels.

Assurera une meilleure protection de la dysnomie ventrue jaune, de la

mulette du Necturus, du pleurobème écarlate, de l’épioblasme tricorne et de la villeuse haricot afin que les aménagements futurs ne détériorent pas l’habitat important.

Envasement et

Turbidité de l’eau, concentrations d’éléments nutritifs, composés toxiques,

effets thermiques

NÉCESSAIRE2-4vDrainageCollaborer avec les superviseurs, les ingénieurs et les entrepreneurs chargés du drainage pour limiter les effets de ces aménagements sur l’habitat des moules.Réduira les effets néfastes des aménagements de drainage.

Envasement et

Turbidité de l’eau, concentrations d’éléments nutritifs, composés toxiques,

effets thermiques

NÉCESSAIRE2-5ii, iii, vPlans de gestion des poissons

Favoriser l’élaboration de plans de gestion des espèces de poissons qui ne sont pas péril dans les bassins hydrographiques

fréquentés par la dysnomie ventrue jaune, l’épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate et la villeuse haricot.

Assurera la protection des espèces hôtes potentielles.Poissons hôtes

 

NÉCESSAIRE

2-6vPoisson-appât

Collaborer avec l’industrie des poissons-appâts pour

réduire les effets de la pêche commerciale à l’appât visant les espèces hôtes.

Assurera la protection des espèces hôtes potentielles.

Poissons hôtes,

espèces exotiques

NÉCESSAIRE2-7vStations d’épuration des eaux usées et installations de gestion des eaux pluviales Examiner si les usines d’épuration des eaux usées respectent les spécifications et favoriser leur amélioration, au besoin. Examiner les installations de gestion des eaux pluviales afin de gérer la quantité de l’eau dans les nouveaux aménagements et sa qualité et moderniser les aménagements actuels, si possible.

Améliorera la

qualité de l’eau par la réduction des apports d’éléments nutritifs et de matières en suspension provenant des

centres urbains.

Envasement et

Turbidité de l’eau, concentrations d’éléments nutritifs, composés toxiques

NÉCESSAIRE2-8vApplicationAider les agents provinciaux et fédéraux à obtenir l’information nécessaire et/ou les ressources requises pour protéger ces espèces et leurs habitats.Assurera une protection adéquate à ces cinq espèces et à leurs habitats.Toutes les menaces

2-1– Dans le sud-ouest de l’Ontario, on ne possède pas les ressources requises pour effectuer les relevés et la surveillance nécessaires. En effet, seul un petit nombre de personnes travaillant dans un nombre limité d’établissements gouvernementaux et universitaires possède des connaissances relatives à l’identification, à la répartition, au cycle biologique et à la génétique des moules d’eau douce. Qui plus est, on prévoit que plusieurs chercheurs importants prendront leur retraite avant la réévaluation de ce programme de rétablissement, qui aura lieu dans cinq ans. Il faut donc déployer des efforts collectifs pour renforcer ces capacités par les moyens suivants

  • Former les membres du personnel pour qu’ils puissent identifier toutes les espèces de moules, en particulier les espèces rares.
  • Produire un guide de poche sur les moules de l’Ontario.
  • Favoriser la recherche de niveau supérieur afin d’aider à combler les besoins relevés dans la section Recherche et surveillance.

2-2– Bon nombre de menaces pesant sur la dysnomie ventrue jaune, l’épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate, la mulette du Necturus et la villeuse haricot peuvent être classées comme étant répandues et chroniques (tableau 1). Elles représentent également des menaces pesant sur l’écosystème en général qui affectent de nombreuses autres espèces aquatiques. Les efforts visant à atténuer ces menaces profiteront à de nombreuses espèces, en plus de ces cinq espèces de moules. C’est pourquoi ils doivent être déployés en étroite collaboration avec les équipes de rétablissement des écosystèmes aquatiques des rivières Ausable, Sydenham et Thames (voir la section II.5, Activités déjà réalisées ou en cours) afin d’éliminer les chevauchements et de veiller à ce que les activités entreprises ne nuisent pas aux autres espèces.

2-5– On doit apporter un certain degré de protection aux poissons hôtes de la dysnomie ventrue jaune, de l’épioblasme tricorne, du pleurobème écarlate, de la mulette du Necturus et de la villeuse haricot si l’on veut les rétablir. Le dard vert, qui sert d’hôte à la villeuse haricot, est une espèce préoccupante selon le COSEPAC. On le prend même en considération dans les programmes de rétablissement des écosystèmes aquatiques des rivières Sydenham (Dextrase et al.,2003), Ausable (Équipe de rétablissement de la rivière Ausable, 2005) et Thames (Équipe de rétablissement de la rivière Thames, 2004). En conséquence, il fera l’objet d’une surveillance et d’une gestion active dans ces écosystèmes. Les autres hôtes des cinq espèces de moules, y compris le crapet arlequin, le ventre-pourri, l’épinoche à cinq épines, le dard vert, le dard à ventre jaune, le raseux-de-terre, l’achigan à grande bouche, le fouille-roche, le chabot tacheté, le ventre rouge du Nord, le dard arc-en-ciel et le méné bleu, n’ont pas été inscrit sur la liste par le COSEPAC. En conséquence, elles n’ont pas été explicitement étudiées dans aucun plan de rétablissement. Il peut être nécessaire d’élaborer des plans de gestion officiels pour ces espèces afin de s’assurer que leurs populations demeurent en bonne santé et ne nuisent pas au rétablissement des espèces de moules.

2-6– Même si les espèces hôtes de la dysnomie ventrue jaune, de l’épioblasme tricorne, du pleurobème écarlate, de la mulette du Necturus et de la villeuse haricot ne sont généralement pas des poissons-appâts, elles peuvent représenter des prises fortuites dans le cadre de pêches à l’appât légales. On doit donc déployer des efforts pour limiter le nombre de prises fortuites potentielles de ces espèces et pour s’assurer que l’engin de pêche choisi ne contribue pas à la dégradation de l’habitat, laquelle peut nuire aux populations hôtes.