Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy For Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean in Canada [Proposed]

c) Stewardship Approaches

PriorityNoObjec tive Addr essedBroad Approach/ StrategySpecific StepsAnticipated EffectThreat Addr essed
URGENT3-1vRiparian buffersEstablish riparian buffer zones in areas of high erosion potential by encouraging naturalization or planting of native species.Will improve water quality by reducing bank erosion, sedimentation and overland run-off.Siltation and turbidity, nutrient loads, toxic compounds, thermal effects.
URGENT3-2vTile drainageWork with landowners to mitigate the effects of tile drainage. Will reduce nutrient and sediment inputs.Siltation and turbidity, nutrient loads, toxic compounds
URGENT3-3vHerd managementEncourage the active exclusion of animals from the watercourse.Will reduce bank erosion, sediment and nutrient inputs.Siltation and turbidity, nutrient loads, toxic compounds, thermal effects.
URGENT3-4vLivestock waste managementAssist with establishing adequate manure collection and storage systems to avoid accidental spills, and winter-spreading of manure.Will improve water quality by reducing nutrients.Siltation and turbidity, nutrient loads.
URGENT3-5vFarm planningEncourage the development and implementation of Environmental Farm Plans and Nutrient Management Plans.Will assist with minimizing inputs of nutrients and sediments.Siltation and turbidity, nutrient loads, thermal effects.
URGENT3-6vSewage treatmentWork with landowners to improve faulty septic systems.Will improve water quality by reducing nutrient inputs.Siltation and turbidity, nutrient loads, toxic compounds.
BENEFICIAL3-8vSoil testingEncourage soil testing to determine fertilizer application rates.Will reduce nutrient inputs to the river.Nutrient loads.

The stewardship activities outlined here can be described as “best management practices” and represent a selection of activities that can be encouraged within these predominantly agricultural watersheds to help reduce the impacts of terrestrial practices on aquatic ecosystems.  Encouragement can be achieved through increasing awareness of these activities as well as through the provision of financial assistance to local landowners.

d) Awareness Approaches

PriorityNoObjec tive Addr essedBroad Approach/ StrategySpecific StepsAnticipated EffectThreat Addr essed
URGENT4-1viiAwareness – stewardship actionsIncrease public knowledge of stewardship options and financial assistance available to participate in activities. Increased public participation in recovery actions and a reduction in threats to the Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean. All threats.
URGENT4-2viiExotic speciesIncrease public awareness of the potential impacts of transporting/releasing exotic species.Will reduce the risk of zebra mussels becoming established in the reservoirs.Exotic species.
beneficial4-3viiOutreachEncourage public support and participation by developing awareness materials and programs.Will increase public awareness of the importance of species at risk.All threats.

Public participation in the recovery process for these species is essential as the primary threats to populations in the Ausable, Grand, Sydenham and Thames rivers result from diffuse non-point source inputs relating to the general agricultural activities within these watersheds. Recovery can not occur without the full participation of local citizens and landowners. The need for an effective public awareness program is crucial to the recovery of these species.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la dysnomie ventrue jaune, l’épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate, la mulette du Necturus et al villeuse haricotau Canada [Proposition]

c) Intendance

PrioritéNoObjectif viséApproche/ stratégie généraleMesures particulièresEffet prévuMenace traitée
URGENT3-1vZones tampons riverainesÉtablir des zones riveraines tampons dans les secteurs où le risque d’érosion est élevé en favorisant la naturalisation ou l’ensemencement d’espèces indigènes.Améliorera la qualité de l’eau par la réduction de l’érosion des rives, de la sédimentation et du ruissellement terrestre.

Envasement et turbidité de l’eau, concentrations d’éléments nutritifs, composés toxiques,

effets thermiques

URGENT3-2vInstallation de drainsCollaborer avec des propriétaires fonciers pour atténuer les effets du drainage.Réduira les apports d’éléments nutritifs et de sédiments.Envasement et turbidité de l’eau, concentrations d’éléments nutritifs, composés toxiques
URGENT3-3vGestion des animaux d’élevagePromouvoir activement l’exclusion des animaux des cours d’eau.Réduira l’érosion des rives ainsi que les apports de sédiments et d’éléments nutritifs.

Envasement et turbidité de l’eau, concentrations d’éléments nutritifs, composés toxiques,

effets thermiques

URGENT3-4vGestion des déchets provenant d’animaux d’élevageFavoriser l’établissement de systèmes de récupération et d’entreposage du fumier adéquats pour éviter les déversements accidentels et l’épandage du fumier en hiver.Améliorera la qualité de l’eau par la réduction des concentrations d’éléments nutritifs.Envasement et turbidité de l’eau, concentrations d’éléments nutritifs
URGENT3-5vPlanification agricoleFavoriser l’élaboration et la mise en œuvre de plans environnementaux en agriculture et de plans de gestion des éléments nutritifs.

Aidera à limiter les apports d’éléments nutritifs et de

 sédiments.

Envasement et turbidité de l’eau, concentrations d’éléments nutritifs,

effets thermiques

URGENT3-6vTraitement des eaux usées Collaborer avec les propriétaires fonciers à la réparation des fosses septiques défectueuses.Améliorera la qualité de l’eau par la réduction des apports d’éléments nutritifs.Envasement et turbidité de l’eau, concentrations d’éléments nutritifs, composés toxiques
BÉNÉFIQUE3-8vAnalyse des solsPromouvoir les analyses de sols pour déterminer quelles sont les quantités d’engrais à appliquer.Réduira les apports d’éléments nutritifs dans les cours d’eau.Concentrations d’éléments nutritifs

Les activités d’intendance mentionnées ci-devant peuvent être considérées comme étant des « pratiques de gestion optimales ». Il s’agit d’activités que l’on peut promouvoir dans des bassins hydrographiques principalement agricoles et qui aident à réduire les effets des pratiques terrestres sur les écosystèmes aquatiques. Pour ce faire, on peut faire connaître davantage ces activités et accorder une aide financière aux propriétaires fonciers.

d) Sensibilisation

PrioritéNoObjectif visé

Approche/

stratégie générale

Mesures particulièresEffet prévuMenace traitée
URGENT4-1vii

Sensibilisation –

Mesures d’intendance

Accroître la connaissance du public au sujet des options relatives à l’intendance et à l’aide financière disponible pour permettre la participation aux activités.

Participation du public accrue aux mesures de rétablissement et réduction du nombre de menaces pesant sur la

dysnomie ventrue jaune, l’épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate, la mulette du Necturus et la villeuse haricot.

Toutes les menaces
URGENT4-2viiEspèces exotiquesAccroître la sensibilisation du public quant aux effets potentiels du transport/de la dissémination des espèces exotiques.Réduira le risque d’établissement de moules zébrées dans les réservoirs.Espèces exotiques
BÉNÉFIQUE4-3viiDiffusionFavoriser le soutien et la participation du public par l’élaboration de documents et de programmes de sensibilisation.Augmentera la sensibilisation du public quant à l’importance des espèces en péril.Toutes les menaces

Il est essentiel que le public participe au processus de rétablissement de ces espèces puisque les principales menaces pesant sur les populations des rivières Ausable, Grand, Sydenham et Thames sont associées à des sources diffuses liées aux activités agricoles générales menées dans ces bassins hydrographiques. Le rétablissement est impossible sans la pleine participation des citoyens et des propriétaires fonciers. La mise en œuvre d’un programme de sensibilisation du public efficace est donc essentielle au rétablissement de ces espèces.