Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy For Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean in Canada [Proposed]

4. Potential Impacts of Recovery Strategy on Other Species/Ecological Processes

TheNorthern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean are sensitive species, particularly to issues of water quantity and quality. For this reason, we expect that efforts made to improve conditions for these mussels will benefit most other aquatic species. A few opportunistic species that can readily adapt to degraded conditions (e.g., giant floater (Pyganodon grandis) or fathead minnow (Pimephales promelas)) may see a decline in numbers/range as a result of rehabilitative efforts. These changes should not be viewed in a negative light but rather as a restoration of the aquatic community to pre-disturbance conditions.

5. Actions Already Completed or Underway

Sydenham River Aquatic Ecosystem Recovery Strategy:The Sydenham River Recovery Team became the first group in Canada to adopt an ecosystem approach for recovering aquatic species when they completed the Sydenham River Aquatic Ecosystem Recovery Strategy (SRAERS) in 2003 (Dextrase et al.2003). The recovery strategy focuses on 14 aquatic species (5 mussels, 8 fishes, 1 turtle) within the basin that are listed as endangered, threatened or of special concern by COSEWIC. The Northern Riffleshell, Snuffbox, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean are all considered in the Sydenham River Strategy; however, the Round Pigtoe is not.

ThamesRiverRecovery Ecosystem Strategy:The Thames River Recovery Team (TRRT) has set out to develop an ecosystem based recovery strategy for the Thames River watershed. The stated goal is to develop “a recovery plan that improves the status of all aquatic species at risk in the Thames River through an ecosystem approach that sustains and enhances all native aquatic communities” (Thames River Recovery Team 2004). This recovery strategy addresses 25 COSEWIC listed species including 7 mussels, 12 fishes and 6 reptiles. Four of the five mussel species are being considered in the development of this strategy: Northern Riffleshell, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel, and Rayed Bean. Recovery actions proposed by the TRRT will increase the likelihood that Recovery Habitat for these species in the Thames River will prove suitable for possible future reintroductions. 

AusableRiverEcosystem Recovery Strategy: The Ausable River Recovery Team is developing an ecosystem Recovery Strategy for the 14 COSEWIC listed aquatic species in the Ausable River basin. This plan covers 4 endangered mussel species including the Northern Riffleshell and Snuffbox. The overall goal of the strategy is to “sustain a healthy native aquatic community in the Ausable River through an ecosystem approach that focuses on species at risk” (Ausable River Recovery Team 2005). The Ausable River Recovery Team (2005) has also established a species-specific recovery goal for mussels to maintain existing populations of species at risk and restore self-sustaining populations to areas of the river where they formerly occurred.

Grand River Fish Species at Risk Recovery Strategy:The Grand River Recovery Team has developed a draft recovery strategy for fish species at risk in the Grand River. The goal of this strategy is “to conserve and enhance the native fish community using sound science, community involvement and habitat improvement measures” (Portt et al.2003). Although the strategy does not directly address any mussels species, their “habitat preferences and requirements will be taken into account when assessing management actions targeting fish species at risk. In most cases, it is anticipated that recovery actions benefiting fishes at risk will also benefit these other rare species” (Portt et al.2003).

WalpoleIslandEcosystem Recovery Strategy: The Walpole Island Ecosystem Recovery Strategy Team was established in 2001 to develop an ecosystem based recovery strategy for the area containing the St. Clair delta with the goal of outlining steps to maintain or rehabilitate the ecosystem and species at risk (Walpole Island Heritage Centre 2002). Although the strategy is initially focusing on terrestrial ecosystems there are future plans to include aquatic components of the ecosystem. 

Fish Host Identification: A research group led by Dr. J. Ackerman and Dr. G. Mackie has been established at the University of Guelph to investigate aspects of the reproductive cycle of freshwater mussels (host fish determination, glochidial development, juvenile growth and survival). The group conducts its research at the Hagen Aqua Lab on the grounds of the University in Guelph, Ontario, Canada. This facility has been used to investigate potential hosts for four species of endangered mussels including the Northern Riffleshell, Rayed Bean and Snuffbox (McNichols and Mackie 2004). Between 2002-2004 they identified five host species for the Northern Riffleshell including the blackside darter, Iowa darter, Johnny darter, mottled sculpin and rainbow darter; five for the Rayed Bean including the brook stickleback, greenside darter, Johnny darter, logperch and rainbow darter; and four for the Snuffbox including the Iowa darter, logperch, mottled sculpin, and largemouth bass. These results still need to be confirmed with further testing in the lab, particularly for the Northern Riffleshell and Snuffbox.

Stewardship Activities: Stewardship programs have been available in the St. Clair Region Conservation Authority since 2000 for projects involving construction of fencing, watercourses crossings and alternate watering systems in order to prevent livestock from accessing watercourse; construction, repair or improvement of manure storage, clean water diversions and/or runoff collection systems; planting of riparian buffers along watercourses; construction or enhancement of wetlands; repair or replacement of malfunctioning private septic systems; naturalization, construction or improvement to streambank to improve bank stability; construction of traps and ponds to collect sediment from drainage.

Currently, the Ausable-Bayfield Conservation Authority is able to provide funding for stewardship activities such as: tree planting, windbreaks, buffer strips, Nutrient Management Plans, well-decommissioning, wellhead protection, livestock washwater, manure spreading equipment modifications, conservation tillage modifications, clean water diversion, livestock restriction, fertilizer, fuel and chemical storage and handling, erosion control, conservation tillage equipment modifications and septic system upgrades.  Implementation of these projects improves water quality and habitat for aquatic species at risk.

Mussel Monitoring Network: Fifteen permanent monitoring stations for mussels have been established within the Sydenham River and an additional six stations were established during 2004/2005 in the Thames River. Seven sites are planned for the Ausable River in 2006. These sites will be part of an ongoing monitoring system as part of the Ausable, Sydenham, and Thames ecosystem recovery strategies and will provide quantitative trend through time data to evaluate recovery actions as well as the overall status of mussel communities. 

Nutrient Management Act:  Implementation of this provincial legislation, which came into force September 30 2003, will regulate the storage and use of nutrients including manure, farmyard run-off and farm washwater.  This should reduce nutrient inputs to the watercourses, which will benefit the aquatic habitats of the mussels. 

Allowable Harm Analysis: Fisheries and Oceans Canada, in partnership with other interested parties, has initiated an analysis of the potential for populations of these species to withstand any additional level of human-induced mortality without impeding recovery of the species. This Allowable Harm Analysis (AHA) is being conducted on the population units recommended by Morris et al. (2005) and will assist managers when making decisions regarding development activities within the watersheds occupied by these species.

Source Protection Planning: A White Paper on Watershed-based Source Protection Planning was released in February 2004 (Ontario Ministry of the Environment 2004). The Clean Water Act was introduced in provincial parliament in December 2005. This legislation will identify potential sources of contamination to the surface water and groundwater, determine how much water is readily available, evaluate where that water is vulnerable to contamination and implement programs to minimize threats to water quality and water quantity.   

6. Action Plans

One or more action plans relating to this recovery strategy will be produced within five years of the strategy being completed. Wherever possible, recovery action plans should be linked to existing watershed recovery teams.  Recovery resources in southwestern Ontario (both fiscal and personnel) are limited. Partnership with other recovery teams will ensure that efforts are not duplicated and will help to prevent the implementation of recovery efforts that may conflict between species. 

7. Evaluation

The routine monitoring programs will provide the primary means of evaluating the success of the listed recovery approaches. The monitoring programs will provide trend data through time, which aids in tracking the populations and habitats of the Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean. This will form the basis of an adaptive management program. Recovery Implementation Groups will develop specific targets in the Recovery Action Plans to provide a further basis for evaluating success. The entire Recovery Strategy will be reviewed in 5 years at which time all goals, objectives and approaches will be re-evaluated.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la dysnomie ventrue jaune, l’épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate, la mulette du Necturus et al villeuse haricotau Canada [Proposition]

4. Effets potentiels du programme de rétablissement sur d’autres espèces/processus écologiques

La dysnomie ventrue jaune, l’épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate, la mulette du Necturus et la villeuse haricot sont des espèces particulièrement sensibles à la quantité d’eau disponible et à sa qualité. C’est pourquoi la plupart des autres espèces aquatiques devraient profiter des efforts d’amélioration des conditions pour ces moules. Le rétablissement pourrait entraîner le déclin (nombre d’individus/aire de répartition) de certaines espèces opportunistes pouvant aisément s’adapter aux conditions dégradées (p. ex., l’anodonte commune [Pyganodon grandis] ou le vairon à grosse tête [Pimephales promelas]). Il ne faut pas voir ces changements de façon négative; il faut les considérer comme le rétablissement de la communauté aquatique aux conditions qui prévalaient avant la perturbation.

5. Mesures déjà réalisées ou en cours

Programme de rétablissement de l’écosystème aquatique de la rivière Sydenham – L’Équipe de rétablissement de la rivière Sydenham a été le premier groupe au Canada à adopter une approche écosystémique pour assurer le rétablissement des espèces aquatiques lorsqu’elle a mis en œuvre le programme de rétablissement de l’écosystème aquatique de la rivière Sydenham en 2003 (Dextrase et al.,2003). Ce programme vise 14 espèces aquatiques (cinq moules, huit poissons, une tortue) présentes dans le bassin et inscrites sur la liste des espèces en voie de disparition, menacées ou préoccupantes par le COSEPAC. La dysnomie ventrue jaune, l’épioblasme tricorne, la mulette du Necturus et la villeuse haricot sont tous visés par ce programme; le peurobème écarlate ne l’est toutefois pas.

Programme de rétablissement de l’écosystème de la rivière Thames – L’Équipe de rétablissement de la rivière Thames a élaboré un programme de rétablissement axé sur l’écosystème pour le bassin hydrographique de la rivière Thames. Le but de ce programme est d’élaborer un plan de rétablissement qui améliorera la situation de toutes les espèces aquatiques en péril présentes dans la rivière Thames au moyen d’une approche écosystémique qui soutient et améliore toutes les communautés aquatiques indigènes (Équipe de rétablissement de la rivière Thames, 2004). Ce programme de rétablissement vise 25 espèces inscrites sur la liste par le COSEPAC, y compris sept moules, douze poissons et six reptiles. Il est intéressant de noter que le présent programme de rétablissement prend en considération quatre de ces sept espèces de moules, à savoir la dysnomie ventrue jaune, le pleurobème écarlate, la mulette du Necturus et la villeuse haricot. Les mesures proposées par l’Équipe de rétablissement de la rivière Thames seront en outre susceptibles de produire des habitats de rétablissement adéquats pour de futures réintroductions.

Programme de rétablissement de l’écosystème de la rivière Ausable – L’Équipe de rétablissement de la rivière Ausable élabore actuellement un programme de rétablissement de l’écosystème pour 14 espèces aquatiques inscrites par le COSEPAC qui vivent dans le bassin de la rivière Ausable. Ce plan vise quatre espèces de moules en voie de disparition, y compris la dysnomie ventrue jaune et l’épioblasme tricorne. Le but général de ce programme est de soutenir une communauté aquatique indigène en santé dans la rivière Ausable au moyen d’une approche écosystémique axée sur les espèces en péril (Équipe de rétablissement de la rivière Ausable, 2005). Cette équipe (2005) a également établi un but de rétablissement pour chaque espèce de moules afin de conserver les populations d’espèces en péril actuelles et pour assurer le retour de populations autosuffisantes dans les zones de la rivière où elles ont déjà été présentes.

Programme de rétablissement des espèces de poissons en péril dans la rivière Grand – L’Équipe de rétablissement de la rivière Grand a élaboré une ébauche de programme de rétablissement pour les espèces de poissons en péril présentes dans la rivière Grand. Le but de ce programme est de préserver la communauté de poissons indigènes et d’augmenter le nombre d’individus à l’aide de mesures scientifiques, de la participation de la communauté et de mesures permettant l’amélioration de leur habitat (Portt et al.,2003). Bien que le programme ne vise aucune espèce de moules directement, les préférences et les exigences des moules en matière d’habitat seront prises en considération lorsque viendra le temps d’évaluer les mesures de gestion visant les espèces de poissons en péril. Dans la plupart des cas, on prévoit que les mesures de rétablissement visant les espèces de poissons en péril seront également profitables pour les autres espèces rares (Portt et al., 2003).

Programme de rétablissement de l’écosystème de Walpole Island – L’Équipe de rétablissement de l’écosystème de Walpole Island a été formée en 2001. Elle a pour but d’élaborer un programme de rétablissement axé sur l’écosystème pour la zone comprenant le delta de la rivière Sainte-Claire et de décrire les mesures à prendre pour conserver ou rétablir l’écosystème et les espèces en péril (Walpole Island Heritage Centre, 2002). Bien que le programme soit d’abord axé sur les écosystèmes terrestres, on prévoit aussi y inclure les composants aquatiques de l’écosystème.

Identification des poissons hôtes – Un groupe de recherche dirigé par J. Ackerman, Ph. D. et G. Mackie, Ph. D. a été formé à l’Université de Guelph pour étudier les aspects du cycle reproducteur des moules d’eau douce (identification des poissons hôtes, développement des glochidies, croissance et survie des juvéniles). Le groupe mène ses recherches au Hagen Aqua Lab situé sur le site de l’Université de Guelph, en Ontario, au Canada. On y a étudié les hôtes potentiels de quatre espèces de moules en voie de disparition, dont la dysnomie ventrue jaune, la villeuse haricot et l’épioblasme tricorne (McNichols et Mackie, 2004). Entre 2002 et 2004, on a identifié cinq espèces hôtes pour la dysnomie ventrue jaune (dard noir; dard à ventre jaune; raseux-de-terre; chabot tacheté; dard arc-en-ciel), cinq pour la villeuse haricot (épinoche à cinq épines; dard vert, raseux-de-terre; fouille-roche; dard arc-en-ciel) et quatre pour l’épioblasme tricorne (dard à ventre jaune; fouille-roche; chabot tacheté; achigan à grande bouche). On doit encore confirmer ces résultats grâce à d’autres analyses en laboratoire, en particulier pour la dysnomie ventrue jaune et l’épioblasme tricorne.

Activités d’intendance – Depuis 2000, la St. Clair Region Conservation Authority offre des programmes d’intendance pour des projets de construction de clôtures, d’ouvrages de franchissement de cours d’eau et de systèmes d’arrosage de rechange. Ces projets ont pour but d’empêcher l’accès des animaux d’élevage aux cours d’eau; la construction, la réparation ou l’amélioration des systèmes d’entreposage du fumier, de dérivation des eaux saines et/ou de récupération des eaux de ruissellement; l’aménagement de zones riveraines le long des cours d’eau ainsi que l’aménagement ou l’amélioration de milieux humides. Ces projets peuvent aussi viser la réparation ou le remplacement de fosses septiques privées défectueuses; le retour à l’état sauvages de berges, leur aménagement ou leur amélioration pour augmenter leur stabilité; la construction de fosses et d’étangs pour recueillir les sédiments transportés par les ouvrages d’égouttement.

Actuellement, la Ausable-Bayfield Conservation Authority peut financer des activités d’intendance telles que la plantation d’arbres, l’installation de brise-vents, l’aménagement de zones tampons, l’élaboration de plans de gestion des éléments nutritifs, la désaffectation de puits, la protection de têtes de puits ainsi que la récupération des eaux usées des installations d’élevage du bétail. Ces activités englobent également la modification de l’équipement d’épandage du fumier et de travail de conservation du sol, la dérivation des eaux saines, l’aménagement de clôtures pour empêcher les animaux d’élevage d’accéder aux cours d’eau, l’entreposage et la manutention d’engrais, de carburant et de produits chimiques, la lutte contre l’érosion, la modification de l’équipement de travail de conservation du sol et l’amélioration des fosses septiques. La mise en œuvre de ces projets améliorera la qualité de l’eau et de l’habitat des espèces aquatiques en péril .

Réseau de surveillance des moules – On a installé de façon permanente quinze stations de surveillance des moules dans la rivière Sydenham et six autres stations (en 2004-2005) dans la rivière Thames. On a planifié l’établissement de sept sites dans la rivière Ausable en 2006. Ces sites feront partie d’un système de surveillance continu s’inscrivant dans le cadre des programmes de rétablissement des écosystèmes des rivières Ausable, Sydenham et Thames. Ils fourniront des données quantitatives sur les tendances observées au fil du temps qui nous permettront évaluer l’efficacité des mesures de rétablissement ainsi que la situation globale des communautés de moules.

Loi sur la gestion des éléments nutritifs – Cette loi provinciale, qui est entrée en vigueur le 30 septembre 2003, régit l’entreposage et l’utilisation des éléments nutritifs, y compris le fumier, les eaux de ruissellement et les eaux usées des exploitations agricoles. Cette Loi devrait permettre une réduction des apports d’éléments nutritifs dans les cours d’eau, ce qui profitera aux habitats aquatiques des moules.

Évaluation des dommages admissibles– Pêches et Océans Canada, en collaboration avec d’autres parties, a commencé à analyser la capacité des espèces à soutenir un niveau de mortalité anthropique accru sans que cela nuise à leur rétablissement. Cette évaluation des dommages admissibles (EDA) vise les unités de population recommandées par Morris et al.,(2005) et aidera les gestionnaires à prendre des décisions concernant les activités menées dans les bassins hydrographiques où vivent ces espèces.

Planification de la protection des sources – Un livre blanc sur la planification de la protection des sources à l’échelle des bassins hydrographiques a été publié en février 2004 (ministère de l’Environnement de l’Ontario, 2004). La Loi sur l’assainissement de l’eau a été présentée au Parlement provincial en décembre 2005. Cette loi relève les sources de contamination potentielles des eaux de surface et des eaux souterraines, détermine la quantité d’eau actuellement disponible, évalue à quel endroit l’eau est soumise à la contamination et prévoit la mise en œuvre de programmes visant à limiter les menaces pour la qualité de l’eau et les volumes d’eau disponibles.

6. Plans d’action sur le rétablissement

Un plan d’action ou plus en lien avec le présent programme de rétablissement seront élaborés dans les cinq ans suivant la fin du programme. Dans la mesure du possible, les équipes de rétablissement des bassins hydrographiques actuelles participeront à ces plans d’action. Les ressources financières et humaines disponibles pour le sud-ouest de l’Ontario sont limitées. Par cette collaboration avec d’autres équipes de rétablissement, on évitera la duplication des efforts et le déploiement d’efforts de rétablissement conflictuels selon les espèces.

7. Évaluation

Dans le cadre des programmes de surveillance courants, on évaluera la réussite des approches de rétablissement mentionnées. On obtiendra également des données sur les tendances observées au fil du temps, ce qui favorisera le suivi des populations et des habitats de la dysnomie ventrue jaune, de l’épioblasme tricorne, du pleurobème écarlate, de la mulette du Necturus et de la villeuse haricot. Cela constituera l’assise d’un programme de gestion adaptative. Les groupes de mise en œuvre du rétablissement établiront des objectifs particuliers qui seront intégrés aux plans d’action et qui serviront de fondement supplémentaire à l’évaluation de la réussite de l’exercice. Dans cinq ans, le programme de rétablissement sera examiné au complet, à savoir tous les buts, objectifs et approches mis en œuvre.