Skip booklet index and go to page content

Addendum to the Final Recovery Strategy for the Piping Plover (Charadrius melodus circumcinctus) in Canada (Final Version)


2.0: Results of the Application of the Basin Criteria and Quarter Section Criterion

Applying the Basin Criteria within the range of the Canadian population of Piping Plover circumcinctus identified 59 basins that are likely to contain critical habitat for this population (Table 1). Application of these criteria necessarily excluded some basins used by Piping Plover circumcinctus if plovers were observed there infrequently or in low numbers. However, the 59 basins in Table 1 were nonetheless found to contain 90% of the surveyed Canadian circumcinctus population based on data from the 2006 International Piping Plover Breeding Census. These basins also contain sufficient habitat to support additional plovers, and to achieve the recovery goal for the Canadian population of Piping Plover circumcinctus, which was set at 1626 individuals over three international censuses in the 2006 Piping Plover Recovery Strategy (Environment Canada, 2006).

At this time, the application of the Quarter Section Criterion has identified 65 quarter sections that contain critical habitat for Piping Plover circumcinctus within 20 of the 59 basins in Table 1. These 20 basins include seven basins within or adjacent to federal or federally-administered lands in Saskatchewan (Table 2), as well as 13 basins on non-federal lands in Alberta (Table 3). The Quarter Section Criterion was applied to all 15 basins in Alberta that met the Basin Criteria (and that are listed in Table 1). This resulted in the identification of quarter sections that contain critical habitat in 13 of the 15 basins. For these 13 basins, the precise locations of quarter sections that contain critical habitat are not specified. This critical habitat in Alberta was identified based on the Alberta Piping Plover Recovery Plan (Alberta Piping Plover Recovery Team 2006), which uses letters to identify particular quarter-sections rather than providing specific locations of quarter sections. The province of Alberta used this approach to critical habitat identification in order to minimize disturbance to plovers and maintain anonymity of adjacent landowners. The precise locations of these quarter sections are not known by the federal government at this time.

The critical habitat in Alberta and Saskatchewan identified in this addendum was identified in cooperation with provincial authorities, and consultations with landowners and other interested parties have been completed to the extent possible. Additional sites across the range of the Canadian circumcinctus Piping Plover population that meet the Basin Criteria and the Quarter Section Criterion will be added to the list of critical habitat as additional information is gathered.

In order to identify critical habitat in the remaining basins, the following work must be completed: in Ontario, further cooperation is required with the province to define the criteria, including the appropriate land unit (comparable to quarter section), for the fine-scale identification of critical habitat; in Manitoba, further cooperation is required with the province to finalize the criteria and the appropriate land unit (comparable to quarter section) for the fine-scale identification of critical habitat, and in Saskatchewan, quality control and assurance need to be applied to the draft list of sites and we are in the midst of an ongoing survey to finalize that list of sites. This work is ongoing and we expect additional critical habitat will be identified by December 2007.

Predation is believed to be the primary factor affecting the recovery of the circumcinctus population of Piping Plover. Therefore, although the identification and protection of critical habitat is an important step to support the recovery goal for Piping Plover circumcinctus, it is only one component of the efforts being undertaken for the protection and recovery of this subspecies in Canada. Research and monitoring efforts, as well as habitat stewardship initiatives are also important to address known threats to Piping Plover circumcinctus and for the conservation, protection, and recovery of Piping Plover circumcinctus in Canada.

The federal Habitat Stewardship Program (HSP), administered by Environment Canada's Canadian Wildlife Service, has provided funding to stewardship and guardianship programs for Piping Plover circumcinctus in Manitoba, Saskatchewan and Alberta. These programs have increased public awareness of this subspecies and the challenges it faces, and have contributed to hands-on management, installation of predator exclosures, and monitoring of nests. HSP has also provided funding to support fencing of shorelines and providing off-site watering to cattle, in order to prevent cattle from trampling plover nests on beaches.

Important research and monitoring activities for Piping Plover circumcinctus are also ongoing across its Canadian range. These include enhanced monitoring at selected sites in the prairies, and research by Environment Canada officials in Saskatchewan that aims to clarify information on productivity and survival for this species in order to enable more accurate population dynamics modeling to support future conservation efforts.

These stewardship and protection efforts are longstanding in many cases, and have already contributed to positive outcomes for the Canadian population of Piping Plover circumcinctus.  The 2006 International Piping Plover Breeding Census showed an overall 77% increase in the surveyed Canadian circumcinctus population compared to the 2001 Census.  While ongoing survey work will be required to confirm that this population increase is sustained over time, the 2006 census numbers provide a positive preliminary indication that important progress in being made towards achieving the recovery goal for this species.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Addenda à la version finale du Programme de rétablissement du Pluvier siffleur (Charadrius melodus circumcinctus) au Canada portant sur la désignation de l'habitat essentiel (version finale)


2.0 : Résultats de l'application des critères relatifs aux bassins et du critère relatif aux quarts de section

L'application des critères relatifs aux bassins dans l'aire de répartition de la population canadienne du Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus a permis de cerner 59 bassins incluant vraisemblablement l'habitat essentiel de cette population (tableau 1). L'application de ces critères a nécessairement entraîné l'exclusion de certains bassins utilisés par les pluviers siffleurs de la sous-espèce circumcinctus s'ils ont été observés peu fréquemment ou en petit nombre. Toutefois, à partir des données de reproduction recueillies lors du recensement international du Pluvier siffleur de 2006, on a calculé que les 59 bassins qui figurent au tableau 1 accueillaient 91 % de la population canadienne connue de cette sous-espèce. Ces bassins contiennent également suffisamment d'habitat pour accueillir d'autres pluviers et pour atteindre le but du rétablissement pour la population canadienne du Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus, lequel a été fixé à 1 626 individus dénombrés lors de trois recensements internationaux dans le programme de rétablissement du Pluvier siffleur de 2006 (Environnement Canada, 2006).

À l'heure actuelle, l'application du critère relatif aux quarts de section a permis d'identifier 65 quarts de section incluant de l'habitat essentiel du Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus dans 20 des 59 bassins figurant au tableau 1. Parmi ces 20 bassins, il y en a sept qui se trouvent à l'intérieur ou à proximité d'un territoire domanial ou de terres administrées par le gouvernement fédéral en Saskatchewan (tableau 2) et 13 qui se trouvent sur des terres non domaniales en Alberta (tableau 3). Le critère relatif aux quarts de section a été appliqué aux 15 bassins en Alberta qui répondent aux critères relatifs aux bassins (et qui sont énumérés au tableau 1), menant ainsi à l'identification de quarts de section qui comprennent de l'habitat essentiel dans 13 de ces 15 bassins.Pour ces 13 bassins, l'emplacement exact des quarts de section contenant de l'habitat essentiel n'est pas précisé. Cet habitat essentiel de l'Alberta a été désigné à partir du plan de rétablissement du Pluvier siffleur de l'Alberta (Alberta Piping Plover Recovery Team, 2006), lequel utilise des lettres pour identifier les quarts de section plutôt que de fournir leur emplacement exact. La province de l'Alberta utilise cette approche pour la désignation de l'habitat essentiel afin de réduire au minimum les perturbations des pluviers, et de maintenir l'anonymat des propriétaires fonciers adjacents. En ce moment, le gouvernement fédéral ne connaît pas l'emplacement exact de ces quarts de section.

L'habitat essentiel désigné en Alberta et au Saskatchewan dans le présent addenda a été identifié en collaboration avec les autorités provinciales et, dans la mesure du possible, en consultation avec les propriétaires fonciers et les autres parties intéressées. D'autres sites de l'aire de répartition de la population canadienne du Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus répondant aux critères relatifs aux bassins et au critère relatif aux quarts de section seront ajoutés à la liste de l'habitat essentiel à mesure que de nouvelles données seront recueillies.

Afin de désigner l'habitat essentiel dans les bassins restants, les travaux suivant doivent être réalisés : en Ontario, une plus grande collaboration est requise avec la province afin de définir les critères, incluant l'unité de territoire appropriée (comparable au quart de section) pour la désignation à petite échelle de l'habitat essentiel; au Manitoba, une plus grande collaboration est requise avec la province afin de finaliser les critères et l'unité de territoire appropriée (comparable au quart de section) pour la désignation à petite échelle de l'habitat essentiel, et en Saskatchewan, le contrôle et l'assurance de la qualité doivent être appliqués à la liste provisoire des sites, et un relevé continu est en cours pour finaliser cette liste de sites. Ce travail est en cours et il est prévu que de l'habitat essentiel supplémentaire sera désigné d'ici décembre 2007.

La prédation semblerait être le principal facteur touchant le rétablissement de la population circumcinctus du Pluvier siffleur. Alors, bien que la désignation et la protection de l'habitat essentiel soient une étape importante vers l'atteinte du but du rétablissement du Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus, elles ne représentent qu'un élément parmi les efforts consentis pour la protection et le rétablissement de cette sous-espèce au Canada. Les efforts de recherche et de suivi ainsi que les initiatives d'intendance de l’habitat sont également importants pour aborder les menaces connues pesant sur le Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus et pour la conservation, la protection et le rétablissement du Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus au Canada.

Le Programme d'intendance de l'habitat (PIH) du gouvernement fédéral, administré par le Service canadien de la faune d'Environnement Canada, a financé des programmes d'intendance et de tutelle pour le Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Ces programmes ont augmenté la sensibilisation du public à cette sous-espèce et aux défis auxquels elle est confrontée. Ils ont aussi contribué à la mise en place d'une gestion interventionniste, à l'installation d'exclos pour les prédateurs et au suivi des nids. Le PIH a également fourni du financement pour appuyer l'installation de clôtures sur les rivages et l'aménagement d'installations d'approvisionnement en eau hors site afin que les bovins n'écrasent pas les nids des pluviers sur les plages.

D'importantes activités de recherche et de suivi sur le Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus sont également en cours dans toute son aire de répartition au Canada. Celles-ci incluent le suivi accru de sites sélectionnés dans les Prairies et les recherches menées en Saskatchewan par des représentants d'Environnement Canada afin de clarifier l'information sur la productivité et sur la survie de l'espèce dans le but de permettre une modélisation plus précise des dynamiques de la population, laquelle contribuera aux efforts de conservation futurs.

Dans bien des cas, ces efforts d'intendance et de protection sont en cours depuis longtemps et ont déjà eu une incidence positive sur la population canadienne du Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus. Le recensement international de 2006 a montré une augmentation globale de 77 % de la population canadienne recensée du Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus par rapport au recensement de 2001. Bien que d'autres relevés soient nécessaires pour confirmer la stabilité de cette augmentation dans le temps, les données du recensement de 2006 représentent un résultat préliminaire positif qui indique que des progrès importants ont été faits vers l'atteinte du but du rétablissement fixé pour cette sous-espèce.