Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Loi sur les espèces en péril - Cahier de consultation au sujet de l'inscription sur la liste officielle, brochet vermiculé, région du Québec

Votre Opinion

L’ajout du brochet vermiculé à la Liste des espèces en péril entraînera une série de mesures de sensibilisation (Développement de «bonnes pratiques») ou encore restrictives visant à protéger l’espèce ainsi que la mise en branle d’un processus de rétablissement qui auront tous deux des conséquences positives ou négatives pour les intervenants touchés.

C’est à vous de prendre la parole! En répondant aux questions qui suivent avant le 31 décembre 2005, vous vous assurez que le gouvernement fédéral aura une description et une compréhension complètes des coûts, des avantages et des effets qu’aurait, pour vous, l’inscription du brochet vermiculé à la Liste des espèces en péril.

Comment procéder :

· Vous êtes invités à répondre au questionnaire (détachable) dans l’espace prévu à cette fin ou encore  sur des feuilles séparées et à nous faire parvenir le tout par la poste à l’adresse suivante :

Bureau de coordination, Espèces en péril

Institut Maurice-Lamontagne

Pêches et Océans Canada

C.P. 1000

850, Route de la Mer

Mont-Joli, QC

G5H 3Z4

 

· Ou par télécopieur : (418) 775-0542

 

· Enfin, vous pouvez nous faire parvenir vos réponses par courriel à l’adresse suivante :especesperilqc@dfo-mpo.gc.ca

Date limite :  31 décembre 2005

Pour toute question ou commentaire concernant la Loi sur les espèces en péril ou sur le présent processus de consultation, n’hésitez pas à nous écrire (coordonnées ci haut) ou à communiquer avec nous au

1  877 -775-0848

Nom :
Affiliation ( s’il y a lieu):

Question 1
Veuillez décrire brièvement quel est votre principal secteur d’activités ou quels sont vos intérêts en lien avec le brochet vermiculé (utilisation des rives, agriculture, urbanisation, etc.)

 

 

 

 

Question 2a
D’après ce que vous savez de la Loi sur les espèces en péril, pensez-vous que l’inscription du brochet vermiculé aura un impact positif ou négatif sur vos activités? (revenus, chiffre d’affaire, opportunités, nombre d’emplois, heures travaillées, etc.) Expliquez.

 

 

 

 

Question 2b
Pensez-vous que le fait de ne pas inscrire le brochet vermiculé aurait un impact positif ou négatif sur vos activités? (revenus, chiffre d’affaire, opportunités, nombre d’emplois, heures travaillées, etc. ) Expliquez.

 

 

 

 

Question 3a
D’après ce que vous savez de la Loi sur les espèces en péril, pensez-vous que l’inscription du brochet vermiculé aura un impact positif ou négatif sur d’autres activités (pêche commerciale, pêche sportive, autres industries, communautés, etc.)? Expliquez.

 

 

 

 

 

Question 3b
Pensez-vous que le fait de ne pas inscrire le brochet vermiculé aurait un impact positif ou négatif sur d’autres activités(pêche commerciale, pêche sportive, autres industries, communautés, etc.)? Expliquez.

 

 

 

 

Question 4
Selon vous, est-ce que ces impacts positifs ou négatifs peuvent évoluer avec le temps? Expliquez.

 

 

 

 

Question 5
Si vous avez cerné des impacts négatifs, avez-vous des suggestions à faire pour les réduire?

 

 

 

 

Question 6
Pour que la LEP soit vraiment efficace le rétablissement des espèces en péril doit être un processus concerté, mené en partenariat avec toutes les parties intéressées. Selon vous, de quelle façon les parties intéressées doivent-elles être mises à contribution?

 

 

 

 

Question 7
Comment croyez-vous que vous pourriez contribuer au rétablissement du brochet vermiculé , comme individu, entreprise ou organisme? Auriez-vous quelques exemples d’activités à nous donner?

 

 

 

 

Question 8
a) Êtes-vous en faveur que le gouvernement du Canada ajoute le brochet vermiculé sur la liste de la Loi sur les espèces en péril?
Oui Non Ne sai pas Oui mais
Pourquoi?

 

 

 

 

 

  1. Cocher une réponse pour chacun des énoncés ci-dessous :
 TOUT À FAIT D’ACCORD ASSEZ D’ACCORD INDIFFÉRENT PLUS OU MOINS D’ACCORD PAS DU TOUT D’ACCORD
Je crois que cette espèce est précieuse parce qu’elle joue un rôle important pour maintenir la santé de l’écosystème.    
Je crois que cette espèce est précieuse pour les générations à venir.      
J’accorde de la valeur à cette espèce, même si je n’en verrai peut-être jamais un individu.      
Je crois que cette espèce a besoin d’une protection ou d’une attention spéciales contre les interactions avec l’humain et/ou ses activités.      
Je crois que de protéger cette espèce aura un effet positif sur mes activités de loisirs d’emploi ou personnels.      
Je crois que l’inscription de cette espèce sur la liste officielle pourra limiter mes activités de loisir, d’emploi ou personnelles.      

 

Question 9
Avez-vous d’autres commentaires ou préoccupations à exprimer?

 

 

Merci de votre participation