Bécasseau maubèche (Calidris canutus) évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 1

logo du COSEPAC

COSEPAC
Sommaire de l’évaluation

Sommaire de l’évaluation – Avril 2007

Nom commun : Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa

Nom scientifique :
Calidris canutus rufa

Statut :
En voie de disparition

Justification de la désignation :
Cette sous-espèce est un oiseau de rivage de taille moyenne, qui se reproduit seulement dans l'Arctique canadien et qui migre sur des milliers de kilomètres entre ses aires arctiques de reproduction et ses aires d'hivernage à la pointe de l'Amérique du Sud. Cette sous-espèce a subi un déclin de 70 % de son abondance au cours des trois dernières générations (15 ans). Elle est menacée par la pénurie d'œufs de limules, aliment essentiel durant la migration vers le nord. Aucune immigration à partir d'autres populations n'est possible.

Répartition :
Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador

Historique du statut :
Espèce désignée « en voie de disparition » en avril 2007.

Sommaire de l’évaluation – Avril 2007

Nom commun :
Bécasseau maubèche du type roselaari

Nom scientifique :
Calidris canutus roselaari type

Statut :
Menacée

Justification de la désignation :
Cette unité désignable comprend la sous-espèceroselaari ainsi que deux autres populations qui hivernent en Floride et dans le nord du Brésil et qui semblent posséder des caractéristiques de roselaari. La sous-espèce roselaari passe par la Colombie-Britannique au cours de sa migration et elle se reproduit en Alaska. Les voies de migration et les aires de reproduction des deux autres populations sont inconnues. Ce groupe a subi un déclin global de 47 % au cours des trois dernières générations (15 ans). Parmi les menaces courantes, on compte la perte et la dégradation de l'habitat dans les aires d'hivernage et, dans le cas des groupes de la Floride et du sud-est des États-Unis et de Maranhão, une pénurie d'oeufs de limules, aliment essentiel durant la migration vers le nord. Une immigration à partir d'autres populations n'est pas prévue.

Répartition :
Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Colombie-Britannique

Historique du statut :
Espèce désignée « menacée » en avril 2007. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.

Sommaire de l’évaluation – Avril 2007

Nom commun :
Bécasseau maubèche de la sous-espèce islandica

Nom scientifique :
Calidris canutus islandica

Statut :
Préoccupante

Justification de la désignation :
Cette sous-espèce est un oiseau de rivage de taille moyenne, qui se reproduit dans l'Arctique et qui migre vers ses aires d'hivernage situées en Europe. Quarante pour cent de la population reproductrice de cette sous-espèce se trouve au Canada. Elle a subi un déclin de 17 % au cours des trois dernières générations (15 ans). Les individus au Canada ne semblent être confrontés à aucune menace. Bien que son habitat dans les aires de reproduction au Canada soit probablement stable, la récolte de mollusques dans les aires d'hivernage en Europe représente une menace permanente.

Répartition :
Territoires du Nord-Ouest, Nunavut

Historique du statut :
Espèce désignée « préoccupante » en avril 2007. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.

 

Détails de la page

Date de modification :