Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Status Report on the Red Knot in Canada

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Assessment Summary

Assessment Summary – April 2007

Common name:
Red Knot

Scientific name:
Calidris canutus rufa

Status:
Endangered

Reason for designation:
This subspecies is a medium-sized shorebird that breeds only in Arctic Canada and migrates thousands of kilometres between its Arctic breeding grounds and wintering areas at the tip of South America. The subspecies has shown a 70% decline in abundance over the past three generations (15 years). It is threatened by a depletion of horseshoe crab eggs, a critical food source used during northern migration. There is no potential for rescue from other populations.

Occurrence:
Northwest Territories, Nunavut, British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Quebec, New Brunswick, Prince Edward Island, Nova Scotia, Newfoundland

Status history:
Designated Endangered in April 2007. Assessment based on a new status report.


Assessment Summary – April 2007

Common name:
Red Knot

Scientific name:
Calidris canutus roselaari type

Status:
Threatened

Reason for designation:
This designatable unit includes the subspeciesroselaari and two other populations that winter in Florida and northern Brazil and that seem to share characteristics ofroselaari. The subspecies roselaari migrates through BC and breeds in Alaska. The migration routes and breeding areas of the other two populations are unknown. This group has declined by 47% overall during the last three generations (15 years). Ongoing threats include habitat loss and degradation on wintering sites and, for the Florida/SE US and Maranhão groups, depleted levels of horseshoe crab eggs, a critical food source needed during northward migration. Rescue from other populations is not anticipated.

Occurrence:
Yukon, Northwest Territories, British Columbia

Status history:
Designated Threatened in April 2007. Assessment based on a new status report.


Assessment Summary – April 2007

Common name:
Red Knot

Scientific name:
Calidris canutus islandica

Status:
Special Concern

Reason for designation:
This subspecies is a medium-sized Arctic breeding shorebird that migrates to wintering grounds in Europe. Forty percent of the breeding population of this subspecies occurs in Canada. This subspecies has declined by 17% over the last three generations (15 years). There are no identified threats to individuals in Canada. Habitat on the Canadian breeding grounds is likely stable, but shellfish harvesting on the wintering grounds in Europe presents an ongoing threat.

Occurrence:
Northwest Territories, Nunavut

Status history:
Designated Special Concern in April 2007. Assessment based on a new status report.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Bécasseau maubèche au Canada

logo du COSEPAC

COSEPAC
Sommaire de l’évaluation

Sommaire de l’évaluation – Avril 2007

Nom commun : Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa

Nom scientifique :
Calidris canutus rufa

Statut :
En voie de disparition

Justification de la désignation :
Cette sous-espèce est un oiseau de rivage de taille moyenne, qui se reproduit seulement dans l'Arctique canadien et qui migre sur des milliers de kilomètres entre ses aires arctiques de reproduction et ses aires d'hivernage à la pointe de l'Amérique du Sud. Cette sous-espèce a subi un déclin de 70 % de son abondance au cours des trois dernières générations (15 ans). Elle est menacée par la pénurie d'œufs de limules, aliment essentiel durant la migration vers le nord. Aucune immigration à partir d'autres populations n'est possible.

Répartition :
Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador

Historique du statut :
Espèce désignée « en voie de disparition » en avril 2007.


Sommaire de l’évaluation – Avril 2007

Nom commun :
Bécasseau maubèche du type roselaari

Nom scientifique :
Calidris canutus roselaari type

Statut :
Menacée

Justification de la désignation :
Cette unité désignable comprend la sous-espèceroselaari ainsi que deux autres populations qui hivernent en Floride et dans le nord du Brésil et qui semblent posséder des caractéristiques de roselaari. La sous-espèce roselaari passe par la Colombie-Britannique au cours de sa migration et elle se reproduit en Alaska. Les voies de migration et les aires de reproduction des deux autres populations sont inconnues. Ce groupe a subi un déclin global de 47 % au cours des trois dernières générations (15 ans). Parmi les menaces courantes, on compte la perte et la dégradation de l'habitat dans les aires d'hivernage et, dans le cas des groupes de la Floride et du sud-est des États-Unis et de Maranhão, une pénurie d'oeufs de limules, aliment essentiel durant la migration vers le nord. Une immigration à partir d'autres populations n'est pas prévue.

Répartition :
Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Colombie-Britannique

Historique du statut :
Espèce désignée « menacée » en avril 2007. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.


Sommaire de l’évaluation – Avril 2007

Nom commun :
Bécasseau maubèche de la sous-espèce islandica

Nom scientifique :
Calidris canutus islandica

Statut :
Préoccupante

Justification de la désignation :
Cette sous-espèce est un oiseau de rivage de taille moyenne, qui se reproduit dans l'Arctique et qui migre vers ses aires d'hivernage situées en Europe. Quarante pour cent de la population reproductrice de cette sous-espèce se trouve au Canada. Elle a subi un déclin de 17 % au cours des trois dernières générations (15 ans). Les individus au Canada ne semblent être confrontés à aucune menace. Bien que son habitat dans les aires de reproduction au Canada soit probablement stable, la récolte de mollusques dans les aires d'hivernage en Europe représente une menace permanente.

Répartition :
Territoires du Nord-Ouest, Nunavut

Historique du statut :
Espèce désignée « préoccupante » en avril 2007. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.