Castilléjie dorée (Castilleja levisecta) évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 7

Taille et tendances des populations

Activités de recherche

La castilléjie dorée produit des fleurs distinctes qui attirent l’attention et ne passent pas facilement inaperçues. On a effectué dans des sites propices de nombreux relevés depuis le début des années 1980 dans le cadre d’une série de projets visant à documenter la répartition des plantes rares des prés maritimes du sud-est de l’île de Vancouver et des îles Gulf. Parmi les principaux chercheurs figuraient Adolf et Oldriska Ceska, Matt Fairbarns, Hans Roemer, Jenifer Penny, Harvey Janszen, Frank Lomer et le défunt George Douglas, qui connaissent ou connaissaient tous bien la castilléjie dorée. Entre 2002 et 2005, Fairbarns (2005c) a mené des recherches approfondies sur plusieurs espèces rares, dont la castilléjie dorée, dans 41 complexes de prés du sud-est de l’île de Vancouver ainsi que des îles et îlets du large. Les relevés consistaient notamment à examiner de manière détaillée chacun des complexes de prés au sein de la zone d’occurrence canadienne connue, qui comprend une seule réserve indienne. Aucune nouvelle population n’a été trouvée. Les terres privées et les réserves indiennes en périphérie de la zone d’occurrence connue, qui constituent seulement une faible proportion de l’habitat apparemment propice, n’ont pas été étudiées aussi rigoureusement que les terres publiques.

Abondance

Étant donné l’absence d’information sur les taux d’échange génétique, on a considéré comme distinctes les occurrences de l’espèce qui étaient à plus de 1 000 m les unes des autres. Ainsi, la castilléjie dorée a été signalée dans huit localités du Canada (voir le tableau 1), dont seulement deux abritent des populations existantes. La population de la colline Beacon n’a pas été observée dans les relevés annuels depuis 1991. La population de l’île Trial est formée de multiples sous-populations (c’est-à-dire de parcelles séparées de < 1 000 m). D’après les données les plus récentes provenant de chaque site, il y avait au total 3 361 plantes produisant des fleurs au Canada sur environ 3,9 ha (0,039 km²).

Fluctuations et tendances

Le nombre de castilléjies dorées mûres et en âge de se reproduire dans une population peut fluctuer en fonction des taux de recrutement, de maturation, de régression et de mortalité. Les grands individus reproducteurs peuvent très bien, pendant les années moins favorables, régresser et redevenir petits et non reproducteurs (Wentworth, 1994). La régression de certains individus pourrait expliquer en partie les fortes fluctuations observées ces dernières années. Par ailleurs, les comptes élevés peuvent être le résultat du recensement de tiges florifères, et les faibles comptes, celui du recensement de plantes entières (chaque sujet a tendance à produire de 1 à 3 tiges florifères). Les changements dans la taille de la population de l’île Trialsont en grande partie attribuables à ces deux facteurs, bien qu’une augmentation du nombre de genêts à balais puisse également expliquer les faibles comptes récents. Le déclin rapporté dans l’îlet Alpha peut être en partie dû au type de recensement (tiges florifères ou plantes entières) ou à la régression subie par des sujets mûrs. Par contre, l’ampleur du changement indique clairement un déclin marqué de la population. En effet, le déclin était si important que le relevé du printemps (voir « 2006a » dans le tableau 1) a dû être suivi d’un relevé d’automne (voir « 2006b » dans le tableau 1). Dans l’ensemble, le taux de déclin de cette population au cours des 10 dernières années approchait probablement les 25 p. 100 (si l’on présume que les comptes antérieurs à l’îlet Alpha sont constitués d’individus ayant en moyenne 2 tiges florifères).

Immigration de source externe

Des relevés floristiques étendus ont été réalisés dans des régions voisines de l’État de Washington, notamment la péninsule Olympic (Buckingham et al., 1995), les principales îles du comté de San Juan (Atkinson et Sharpe, 1993) et des petits îlets de ce même comté (Giblin, comm. pers., 2006). Selon les résultats de ces relevés, la castilléjie dorée serait absente de la péninsule Olympic et très rare dans les îles du comté de San Juan (trois localités). Les populations des îles du comté sont petites et isolées par plus d’une dizaine de kilomètres de haute mer de la portion la plus proche de l’aire de répartition canadienne. Les graines sont dépourvues des caractères adaptatifs facilitant la dispersion sur de longues distances par le vent, l’eau ou les animaux. Pour ces raisons, la possibilité d’un flux naturel des gènes (par les graines ou le pollen) à partir des États-Unis est négligeable.

Tableau 1. Emplacement, populations et propriété des terres -- castilléjie dorée
Emplacement Année Chercheur / observateur Nombre de plantesNote de tableaua/superficie Propriété des terres/remarques
Île Trial 1961 Calder Très commune Terres publiques mixtesNote detableaub
Île Trial 1964 Hett Inconnu Terres publiques mixtesNote detableaub
Île Trial 1974 Brayshaw Inconnu Terres publiques mixtesNote detableaub
Île Trial 1992 Douglas 2 560/0,5 ha Terres publiques mixtesNote detableaub
Île Trial 2002 Douglas 6 450/ha Terres publiques mixtesNote detableaub
Île Trial 2006 Fairbarns 3 192 (p)/3,7 ha Terres publiques mixtesNote detableaub
Îlet Alpha 1983 Brayshaw Inconnu Réserve écologique
Îlet Alpha 1999 Douglas 2 863 (t)/687 Réserve écologique
Îlet Alpha 2002 Fairbarns 2 400 (t)/0.2 ha Réserve écologique
Îlet Alpha 2006a Fairbarns 169 (p)/0,2 ha Réserve écologique
Îlet Alpha 2006b Fairbarns 165 (p)/0,2 ha Réserve écologique
Colline Beacon 1896 Anderson Inconnu Parc municipal
Colline Beacon 1907 Newcombe Inconnu Parc municipal
Colline Beacon 1908 Porsild Inconnu Parc municipal
Colline Beacon 1969 Clark Inconnu Parc municipal
Colline Beacon 1991 Brayshaw 3/1m² Parc municipal
Colline Beacon 2006 Fairbarns Disparue Parc municipal
Route Patricia Bay 1954 Melburn Inconnu Inconnue
Lac LostNote de tableauc 1945 Hardy Inconnu Inconnue
Sidney 1927 Goddard Inconnu Inconnue
Wellington 1898 Fletcher Inconnu Inconnue
Colline Cedar 1887 Macoun Inconnu Inconnue

Détails de la page

Date de modification :