Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Northern Madtom (Noturus stigmosus) in Canada (Proposed)

Executive summary

The Northern Madtom is a small (132 mm, maximum total length) freshwater catfish recognized by an overall mottled colour pattern with three distinct saddle-shaped markings on the back, located at the front of the dorsal fin, behind the dorsal fin and at the adipose fin. Evidence suggests that the Northern Madtom tolerates a wide range of habitat conditions and can be found in small creeks to large rivers, with clear to turbid water and moderate to swift current over substrates consisting of sand, gravel and rocks, occasionally with silt, detritus and accumulated debris. It is also occasionally associated with macrophytes such as stonewort. The Northern Madtom is native to North America and has a disjunct distribution throughout parts of the Mississippi and western Lake Erie and Lake St. Clair drainages. This species is considered to be rare to extremely rare throughout its range and has a global status rank of G3 (vulnerable); a national status rank of N3 (vulnerable) in the United States; and, a Canadian national status of N1N2 (critically imperilled/imperilled). There are two, possibly three, extant, reproducing populations in Canada: 1. lower Lake St. Clair – Detroit River; 2. Thames River of southwestern Ontario; and, 3. potentially the St. Clair River (a juvenile was caught in 2003, suggesting that reproduction may be occurring). A single specimen was collected from the Sydenham River in 1975; however, this remains the only record of Northern Madtom for this location.

The potential threats identified for the Northern Madtom include: siltation, turbidity, nutrient loading, physical habitat loss, toxic compounds, exotic species and climate change. Further investigation on the impacts and effects of these threats on the Northern Madtom is required to inform successful recovery efforts.

This recovery strategy was prepared by members of the Ontario Freshwater Fish Recovery Team and is based, in part, on content from existing ecosystem-based recovery strategies.

The long-term recovery goal (greater than 20 years) is to sustain and enhance the viability of existing populations of Northern Madtom in the Erie-Huron corridor, the Thames River (from Littlejohn Rd. upstream to vicinity of Tate Corners), and the Sydenham River if the species is still present in the system.

The following short-term objectives (5-10 years) have been established to assist with meeting the long-term recovery goal:

  1. Refine population and distribution objectives;
  2. Ensure the protection of critical habitat;
  3. Determine long-term population and habitat trends;
  4. Evaluate and mitigate threats to the species and its habitat;
  5. Determine the feasibility of relocations and captive rearing;
  6. Ensure efficient use of resources (human and fiscal) during recovery planning efforts; and,
  7. Improve awareness of the Northern Madtom and engage the public in the conservation of the species.

The recovery team has identified several approaches necessary to ensure that recovery objectives for the Northern Madtom are met. These approaches have been organized into three categories: 1. Research and Monitoring; 2. Management and Coordination; and, 3. Stewardship, Outreach and Awareness. Implementation of these approaches will be accomplished in coordination with relevant ecosystem-based recovery teams and associated implementation groups.

Using available data, critical habitat has been identified at this time for Northern Madtom populations in the Detroit River and the lower Thames River; additional areas of potential critical habitat within Lake St. Clair will be considered in collaboration with Walpole Island First Nation. Currently, there is insufficient information to identify critical habitat in the St. Clair River. A schedule of studies has been developed that outlines necessary steps to obtain the information to identify critical habitat in the St. Clair River, and to further refine current critical habitat descriptions in the Detroit River and the Thames River. Until critical habitat has been fully identified, the recovery team recommends that currently occupied habitats are habitats in need of conservation.

The recovery team recommends a dual approach to recovery implementation which combines an multi-species, ecosystem-based approach complemented by a single-species approach. The team will accomplish this by working closely with existing ecosystem recovery teams and other relevant organizations to combine efficiencies and share knowledge on recovery initiatives. The recovery strategy will be supported by one or more action plans that will be developed within five years of the final recovery strategy being posted to the public registry. The success of recovery actions will be evaluated through the performance measures provided. The entire recovery strategy will be reported on every five years to evaluate progress and incorporate new information.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du chat-fou du Nord (Noturus stigmosus) au Canada (proposition)

Sommaire

Le chat-fou du Nord est un poisson-chat d’eau douce de petite taille (longueur totale maximale de 132 mm) dont le corps, tacheté en grande partie, présente trois marques distinctes en forme de selle situées sur le dos, plus précisément à l’avant et à l’arrière de la nageoire dorsale ainsi qu’à l’emplacement de la nageoire adipeuse. Les observations nous ont appris que le chat-fou du Nord tolère un vaste éventail de conditions d’habitat et qu’il peut être présent autant dans de petits ruisseaux que dans de grands cours d’eau, dans des eaux claires à turbides dont le courant est modéré à rapide, au-dessus de substrats se composant de sable, de gravier et de roches et, parfois, de limon, de détritus et de débris accumulés. On l’observe également parfois en association avec des macrophytes comme le chara. Le chat-fou du Nord est originaire de l’Amérique du Nord et affiche une aire de répartition disjointe dans des parties des bassins hydrographiques du Mississippi et de l’ouest du lac Érié et du lac Sainte-Claire. Cette espèce est tenue pour rare ou extrêmement rare dans l’ensemble de son aire de répartition et est classée G3 (vulnérable) à l’échelle mondiale; N3 (vulnérable) à l’échelle nationale américaine; N1N2 (gravement en péril/en péril) à l’échelle nationale canadienne. Il subsiste deux (peut-être trois) populations reproductrices au Canada : 1) dans la partie inférieure du lac Sainte-Claire et dans la rivière Detroit; 2) dans la rivière Thames, dans le sud-ouest de l’Ontario; 3) peut-être dans la rivière Sainte-Claire (on y a capturé un juvénile en 2003, ce qui indique qu’une reproduction y a peut-être lieu). Un spécimen a été capturé dans la rivière Sydenham en 1975; cependant, il s’agit du seul chat-fou du Nord signalé à cet endroit.

Les menaces potentielles relevées qui pèsent sur le chat-fou du Nord sont les suivantes : envasement, turbidité, charges en éléments nutritifs, perte d’habitat physique, composés toxiques, espèces exotiques et changement climatique. Il faudra mener de nouvelles recherches sur les impacts et les effets de ces menaces sur le chat-fou du Nord pour orienter les efforts de rétablissement et favoriser leur réussite.

Le présent programme de rétablissement a été élaboré par les membres de l’Équipe de rétablissement des poissons d’eau douce de l’Ontario et est fondé, en partie, sur le contenu d’autres programmes de rétablissement écosystémique.

L’objectif à long terme (plus de 20 ans) du rétablissement est de maintenir et de renforcer la viabilité des populations de chats-fous du Nord présentes dans le corridor des lacs Érié et Huron, dans la rivière Thames (de la route Little John, jusqu’à proximité de Tate Corners, en amont) et dans la rivière Sydenham, si l’espèce est toujours présente dans le réseau.

On a établi les objectifs à court terme (de 5 à 10 ans) suivants afin de permettre l’atteinte de l’objectif du rétablissement à long terme.

  1. Clarifier les objectifs en matière de population et de répartition.
  2. Assurer la protection de l’habitat essentiel.
  3. Déterminer les tendances à long terme de la population et de l’habitat.
  4. Évaluer et atténuer les menaces pesant sur l’espèce et son habitat.
  5. Déterminer la faisabilité de la relocalisation et de l’élevage en captivité.
  6. Assurer une utilisation efficace des ressources (humaines et financières) dans le cadre de la planification du rétablissement.
  7. Faire connaître le chat-fou du Nord et sensibiliser le public à la conservation de l’espèce.

L’Équipe de rétablissement a relevé plusieurs approches nécessaires à l’atteinte des objectifs de rétablissement du chat-fou du Nord. Ces approches ont été classées en trois catégories : 1) Recherche et surveillance; 2) Gestion et coordination; 3) Intendance, sensibilisation et approche communautaire. Ces approches seront mises en œuvre en collaboration avec les équipes de rétablissement écosystémique appropriées et les groupes de mise en œuvre connexes.

À l’aide des données disponibles, on a désigné l’habitat essentiel actuel des populations de chats-fous du Nord de la rivière Detroit et du cours inférieur de la rivière Thames; d’autres zones d’habitat essentiel potentiel dans le lac Sainte-Claire seront examinées en collaboration avec la Première nation de l’île Walpole. À l’heure actuelle, on n’a pas suffisamment d’information pour désigner l’habitat essentiel dans la rivière Sainte-Claire. On a élaboré un calendrier d’études qui décrit les étapes nécessaires à l’obtention de l’information requise pour désigner l’habitat essentiel dans la rivière Sainte-Claire ainsi que pour peaufiner les descriptions actuelles de l’habitat essentiel dans la rivière Detroit et la rivière Thames. Jusqu’à ce qu’on ait désigné l’ensemble de l’habitat essentiel, l’équipe de rétablissement recommande que les habitats où l’espèce est présente actuellement soient protégés.

L’équipe de rétablissement recommande que soit adoptée une approche à deux volets pour la mise en œuvre du rétablissement, c’est-à-dire une approche écosystémique plurispécifique qui serait complétée par une approche monospécifique. Pour ce faire, l’équipe travaillera en étroite collaboration avec les équipes de rétablissement écosystémique en place ainsi que d’autres organismes pertinents afin de mettre en commun les expertises et les connaissances sur les initiatives de rétablissement. Le programme de rétablissement sera soutenu par un ou plusieurs plans d’action qui seront élaborés dans un délai de cinq ans suivant la publication du programme de rétablissement final sur le Registre public. Le succès des mesures de rétablissement sera évalué au moyen des mesures de rendement fournies. Le programme de rétablissement sera réévalué dans son ensemble tous les cinq ans, ce qui permettra de faire le point sur les progrès accomplis et d’incorporer de nouvelles données.