Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le chardon de Pitcher (Cirsium pitcheri) au Canada - Mise à jour

Évaluation et statut proposé

Évaluation

Les populations du C. pitcheri sont en déclin. Les facteurs qui ont un impact sur l’espèce sont : i) l’utilisation accrue des dunes à des fins récréatives le long des rivages; ii) le lotissement des milieux riverains pour la construction de chalets ou des activités commerciales; iii) le broutage par le cerf de Virginie; iv) le piétinement par les utilisateurs des plages; v) l’utilisation de véhicules tout-terrain sur les plages; vi) l’érosion des sables; vi) l’enfouissement excessif par le sable; vii) la construction de chemins d’accès aux plages. 

Statut proposé

Statut antérieur en Ontario – Espèce menacée (Keddy, 1987).

Statut proposé – La désignation d’espèce en voie de disparition est proposée, parce que les populations encore existantes sont très petites, l’espèce a un cycle vital très long (de 3 à 11 ans), le taux de survie naturel des semis jusqu’à la floraison est très faible, la pression des activités récréatives va en augmentant, et le broutage par le cerf de Virginie a pour effet de tuer des plantes.