Tortue mouchetée évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 12

Protection actuelle ou autres désignations de statut

La tortue mouchetée a été désignée espèce menacée en Nouvelle-Écosse par le COSEPAC en 1993. À l’époque, la majorité des individus observés se trouvaient dans le parc national Kejimkujik, où l’espèce ainsi que son habitat étaient protégés en vertu des lois fédérales. Depuis, il s’est avéré que la majeure partie de la population de tortues mouchetées de la province se trouve à l’extérieur du parc, dans des paysages humanisés. En 2001, les autorités de la Nouvelle-Écosse ont attribué à la tortue mouchetée le statut d’espèce en voie de disparition (« endangered ») (Sherman Boates et Tom Herman, comm. pers., le 24 janvier 2005). En Ontario, la tortue mouchetée a été désignée espèce menacée par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario en 2004 (ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, 2004) à la suite d’une recommandation du Comité de détermination du statut des espèces en péril de l’Ontario (CDSEPO) présentée en 2001 (Austen et Oldham, 2001). Au Québec, le Comité aviseur sur les espèces menacées et vulnérables a recommandé le statut d’espèce menacée pour la tortue mouchetée en 2003. NatureServe a attribué à l’espèce la cote S1 au Québec. Aux États-Unis, la tortue mouchetée est considérée en péril à divers degrés dans 14 des 15 États où elle est présente (tableau 1).

 

Tableau 1 : Cote attribuée par NatureServe à la tortue mouchetée (Emydoidea blandingii) dans les différents territoires de son aire de répartition mondiale Note de bas de page a
État/province Cote
PennsylvanieNote de bas de page b S1 : gravement en péril
Missouri S1 : gravement en péril
Dakota du Sud S1 : gravement en péril
Québec S1 : gravement en péril
Nouvelle-ÉcosseNote de bas de page c S1 : gravement en péril
MinnesotaNote de bas de page b S2 : en péril
Maine S2 : en péril
Massachusetts S2 : en péril
Ohio S2 : en péril
Indiana S2 : en péril
New YorkNote de bas de page b S2 : en péril
Ontario S2 : en péril
Wisconsin S3 : vulnérable
Iowa* S3 : vulnérable
Illinois S3 : vulnérable
Michigan S3 : vulnérable
New Hampshire S3 : vulnérable
Nebraska S4 : apparemment non en péril


La cote attribuée par l’UICN est LR (faible risque). La cote de NatureServe à l’échelle mondiale est G4; au Canada et aux États-Unis, la cote à l’échelle nationale est N4.

Détails de la page

Date de modification :