Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la tortue mouchetée au Canada – Mise à jour

Protection actuelle ou autres désignations de statut

La tortue mouchetée a été désignée espèce menacée en Nouvelle-Écosse par le COSEPAC en 1993. À l’époque, la majorité des individus observés se trouvaient dans le parc national Kejimkujik, où l’espèce ainsi que son habitat étaient protégés en vertu des lois fédérales. Depuis, il s’est avéré que la majeure partie de la population de tortues mouchetées de la province se trouve à l’extérieur du parc, dans des paysages humanisés. En 2001, les autorités de la Nouvelle-Écosse ont attribué à la tortue mouchetée le statut d’espèce en voie de disparition (« endangered ») (Sherman Boates et Tom Herman, comm. pers., le 24 janvier 2005). En Ontario, la tortue mouchetée a été désignée espèce menacée par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario en 2004 (ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, 2004) à la suite d’une recommandation du Comité de détermination du statut des espèces en péril de l’Ontario (CDSEPO) présentée en 2001 (Austen et Oldham, 2001). Au Québec, le Comité aviseur sur les espèces menacées et vulnérables a recommandé le statut d’espèce menacée pour la tortue mouchetée en 2003. NatureServe a attribué à l’espèce la cote S1 au Québec. Aux États-Unis, la tortue mouchetée est considérée en péril à divers degrés dans 14 des 15 États où elle est présente (tableau 1).

 

Tableau 1 : Cote attribuée par NatureServe à la tortue mouchetée (Emydoidea blandingii) dans les différents territoires de son aire de répartition mondialeNote de bas de page a
État/provinceCote
PennsylvanieNote de bas de page bS1 : gravement en péril
MissouriS1 : gravement en péril
Dakota du SudS1 : gravement en péril
QuébecS1 : gravement en péril
Nouvelle-ÉcosseNote de bas de page cS1 : gravement en péril
MinnesotaNote de bas de page bS2 : en péril
MaineS2 : en péril
MassachusettsS2 : en péril
OhioS2 : en péril
IndianaS2 : en péril
New YorkNote de bas de page bS2 : en péril
OntarioS2 : en péril
WisconsinS3 : vulnérable
Iowa*S3 : vulnérable
IllinoisS3 : vulnérable
MichiganS3 : vulnérable
New HampshireS3 : vulnérable
NebraskaS4 : apparemment non en péril

Notes de bas de page

Note de bas de page A

La tortue mouchetée est disparue du Rhode Island

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page B

Déclin constaté.

Retour à la première référence de la note de bas de page b

Note de bas de page C

Déclin constaté. Cote tirée du site Web des espèces en péril de la Nouvelle-Écosse. (www.gov.ns.ca/natr/wildlife/endngrd/specieslist)

Retour à la référence de la note de bas de page c


La cote attribuée par l’UICN est LR (faible risque). La cote de NatureServe à l’échelle mondiale est G4; au Canada et aux États-Unis, la cote à l’échelle nationale est N4.