Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport du COSEPAC sur la situation de la couleuvre à nez mince au Canada

Protection actuelle ou autres désignations

En Colombie-Britannique, le P. c. catenifer figure sur la liste rouge (taxon en voie de disparition [endangered]) et est classé SX (taxon apparemment disparu de la province ou disparu entièrement sans perspective de redécouverte) (tableau 2). Le P. c. deserticola figure sur la liste bleue de la province (taxon vulnérable [vulnerable]) et est classé S3 (taxon rare ou peu commun). Le P. c. sayi est classé S3 et figure sur la liste jaune B (taxon rare à l'état naturel ou associé à des habitats en déclin, non actuellement en péril) en Alberta, et est classé S4 (taxon fréquent à commun, avec répartition limitée, mais préoccupant à long terme à cause de futures menaces perçues) en Saskatchewan. À l'échelle mondiale, le P. c. catenifer, le P. c. deserticola et le P. c. sayi sont tous trois classés G5T5 (taxon hors de danger, commun et généralement répandu et abondant) (BC‑CDC, 1998).

Le P. c. deserticola est considéré comme une espèce désignée (Identified Wildlife) en vertu du code de pratiques forestières (Forest Practices Code) de la Colombie-Britannique, qui exige l'aménagement de zones d'habitat faunique (Wildlife Habitat Areas [WHA]) autour des hibernacula (sites d'hivernage) connus (M. Sarell, comm. pers.). Tous les serpents sont protégés par la Wildlife Act de la Colombie-Britannique, et les populations qui se trouvent dans une zone d'habitat faunique sont protégées contre les perturbations et la récolte par la Loi sur les espèces sauvages au Canada de 1982. Bien des gens continuent quand même de tuer les serpents, même si cela arrive moins souvent qu’autrefois. La protection des hibernacula lors de la construction de routes semble avoir suscité un certain intérêt dernièrement.

Il semble y avoir des populations de couleuvres à nez mince dans de nombreuses aires protégées de la vallée de l'Okanagan, mais la plupart de ces parcs et réserves sont trop petits pour leur offrir tous les types de milieux différents dont elles ont besoin, notamment dans le Sud de la vallée (Shewchuk, obs. pers.). Environ 20 p. 100 des localités historiques de l'Alberta se trouvent dans des parcs provinciaux. Il y a de « bonnes » populations dans les parcs provinciaux Dinosaur et Writing-on-Stone (Cottonwood Consultants, 1986), de même que sur la BFC de Suffield (A. Didiuk, comm. pers.). Une très faible partie de l'aire de répartition de l'espèce est protégée en Saskatchewan, mais la majorité est quand même « quelque peu protégée » du fait qu'elle se trouve sur des pâturages communautaires, ce qui la protège contre la culture en vertu de la Wildlife Habitat Protection Act (A. Didiuk, comm. pers.). Reste à savoir dans quelle mesure les couleuvres arrivent à survivre dans cet habitat.


Tableau 2.    Statut des sous-espèces du Pituophis catenifer au Canada et aux États-Unis, par province et par État (classement global de The Nature Conservancy / Natural Heritage Project / Conservation Data Centre : G5T5).
 ProvinceÉtats-Unis
DeserticolaC.‑B. – liste bleue (vulnérable, en péril), S3, espèce désignée dans le Forest Practices Code

Arizona – S5

Californie – species of special concern (espèce préoccupante)

Colorado – aucun

Idaho – aucun

Nevada – aucun

Oregon– aucun

Utah– aucun

Washington – S5

CateniferC.‑B. – liste rouge (disparue de la province, en voie de disparition ou menacée), SX

Californie – species of special concern (espèce préoccupante)

Oregon – aucun

Sayi

Alberta – liste jaune B (espèce vulnérable présumément non en péril à l'heure actuelle, naturellement rare), S3

Saskatchewan – S4, ne fait l'objet d'aucun suivi

Classement national TNC – N5

Colorado – aucun

Indiana – aucun

Iowa – aucun

Kansas – aucun

Minnesota – special concern (espèce préoccupante)

Missouri – aucun

Montana – aucun

Nebraska – aucun

Nouveau-Mexique – aucun

Dakota du Nord – aucun

Oklahoma – aucun

Dakota du Sud – aucun

Texas – aucun

Wisconsin – S3S4, special concern with no protection (espèce préoccupante, aucune protection)

Wyoming – aucun

S = classement dans la province ou l'État

5 = taxon commun à très commun

4 = taxon fréquent à commun, apparemment hors de danger, mais possiblement préoccupant à long terme

3 = taxon rare ou peu commun, possiblement vulnérable

X = taxon apparemment disparu de la province ou de l'État ou disparu entièrement sans pespective de redécouverte

(Information obtenue auprès de divers centres de données sur la conservation, de programmes de patrimoine naturel, de ministères des ressources naturelles, de la pêche et de la faune)