Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le renard gris au Canada – Mise à jour

Protection actuelle ou autres désignations

À l’échelle internationale, The Nature Conservancy (TNC) a attribué au renard gris la cote de priorité G5 ou très commun (G5 = pouvant être démontré non en péril dans les conditions actuelles); cependant, aucune cote nationale (N) n’a été établie pour le Canada (ONHIC, 2000).

Le Centre d’information sur le patrimoine naturel de l’Ontario recueille activement des données sur l’occurrence du U. cinereoargenteus et a utilisé le système de cotation de TNC pour attribuer au renard gris une cote provinciale (S), soit SZB?, qui signifie reproducteur accidentel (SZB = individus immigrants ou errants reproducteurs, le ? indiquant le degré d’incertitude entourant cette espèce) (ONHIC, 2000). Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario a inscrit le renard gris sur la liste des animaux à fourrure (C. Heydon, comm. pers.).

Le Manitoba Conservation Data Centre (MBCDC) attribue au renard gris une cote provinciale S selon le système utilisé par TNC, soit SH (SH = présence antérieure connue, peut être redécouvert) (MBCDC, 2000), mais les biologistes considèrent que l’occurrence de cette espèce est accidentelle (W. Koonz, comm. pers.).

Le renard gris est mentionné comme présent au Québec dans la liste de la faune vertébrée du Québec (Desrosiers et al., 1993) et il figure également sur la liste des animaux à fourrure, bien qu’il soit illégal de la chasser ou de le piéger dans la province (R. Lafond, comm. pers.). Il n’y a pas eu de mention confirmée de renard gris au Québec depuis plus de 100 ans.

On pense que le U. cinereoargenteus est présent, mais rare dans le parc national des Îles-du-Saint-Laurent (Parcs Canada, 2000). On l’observe aussi dans la réserve naturelle provinciale de la Pointe Fish, dans l’île Pelée et on pense qu’il y en a dans le parc provincial Whiteshell, dans le Sud-Est du Manitoba (I. McKay, comm. pers.). On ne sait pas s’il est présent dans d’autres parcs et réserves naturelles.