Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Consultation on adding two species to SARA : “Eastslope” sculpin & Grass pickerel

Part 2:  Information about the species
“Eastslope” sculpin (St. Mary and Milk river populations)

Status:  Threatened

Last Examination by COSEWIC:  May 2005

Biology

The “Eastslope” sculpin (St. Mary and Milk river populations) is a small freshwater sculpin with a large head and heavy body that tapers from head to tail are characteristics of this family of fish.

Diet consists mainly of aquatic insect larvae but mollusks, fish and sculpin eggs are also ingested.

Life history information for this sculpin is extremely limited and most of it is based on one study of Cottus species (that includes the “Eastslope” sculpin (St. Mary and Milk river populations)) in Alberta. Spawning occurs in late spring when the water temperature is between 7.5ºC and 15ºC. Fecundity generally ranges from 100-250 eggs. Eggs hatch within 2 to 3 weeks depending on the temperature. Young of the year measure 30-40 mm in total length by the end of their first summer and yearlings achieve a length of at least 50 mm. Both sexes are sexually mature by 23 months of age. Maximum fork length is 114 mm.

Where is this fish found?

The “Eastslope” sculpin (St. Mary and Milk river populations) is found in the St. Mary and Milk rivers in Alberta and Montana. In Alberta, it has an extremely limited distribution, being present in the St. Mary River above the St. Mary reservoir, the North Milk River and main stem of the Milk River.

It prefers cooler water temperatures and clean rocky substrates. Fish are found predominately in shallow runs and riffles, as well as run/boulder gardens.

How many fish are there?

No studies have been conducted to estimate the population size of this sculpin in Alberta. However, surveys were conducted in 2000 and 2001 to measure its relative abundance. Highest abundance values were observed in the North Milk River. Abundance decreased downstream to where they were absent in the lowest section of the Milk River mainstem. In contrast, they were evenly distributed throughout the St. Mary River.

Threats to the population

Water removal, diversions and reservoirs associated with irrigation, in combination with the frequent droughts of southern Alberta, have likely had the greatest impact on population size and distribution over time and will continue to be the greatest threats to its existence.

COSEWIC Reason for Designation:

This species has a very restricted area of occurrence in the St. Mary and Milk rivers in Canada, where it has been impacted by habitat loss and degradation from water diversion, conditions that have been exacerbated in recent years by drought.

What will happen if this population is added to the SARA List?

  • If listed, general prohibitions under SARA would come into effect making it unlawful to kill, harm, harass, capture or take the species  
  • Under SARA, a recovery strategy must be developed within two years of listing for the “Eastslope” sculpin (St. Mary and Milk river populations). Preliminary work on a recovery strategy has already been initiated by Fisheries & Oceans Canada in co-operation with Alberta Sustainable Resource Development in connection with the Milk River Fish Species Recovery Team.  This initial work will be expanded to include the St. Mary River populations upon listing

Grass pickerel

Status:  Special Concern

Last Examination by COSEWIC:  May 2005

Biology

The grass pickerel resembles a small northern pike; it, however, can be distinguished from northern pike and muskellunge by its small adult size (less than 30 cm in length), more cylindrical body shape and the presence of three dark bars below the eyes. The body of the grass pickerel is green to brownish in colour with 12 to 24 irregular, more or less vertical, narrow, dark bars and a mid-dorsal brownish stripe and fins that lack strong colour or markings.

Diet of newly hatched individuals consists of various large aquatic insects, changing gradually to include fishes and crayfishes as the grass pickerel matures.

Spawning occurs mainly in spring in, or at the edge of aquatic vegetation. Eggs are slightly adhesive and adhere to vegetation that is at or near the bottom of the water. In Ontario, spawning takes place in water temperatures approximately 8-12ºC, eggs hatch in 11-15 days at temperatures of 7.8-8.9ºC and the time period between spawning and the start of feeding by young is 2-5 weeks depending on water temperature. In Ontario adults reach sexual maturity at two years of age. Maximum recorded size in Canada is 328 mm total length and 204 g.

Where is this fish found?

In Canada, the grass pickerel is limited to extreme southwestern Québec and southern Ontario. In Québec, it is known from three sections of the St. Lawrence River. In Ontario, it is present in the St. Lawrence River and its tributaries; Lake Ontario and its tributaries (including Upper Niagara and Welland rivers); north shore of Lake Erie; the upper portion of, and drainage tributaries to, Lake St. Clair; Lake Huron watershed.

The grass pickerel prefers warm, slow moving streams, and shallow bays of lakes. It is always associated with extensive submergent and floating aquatic vegetation.

How many fish are there?

Population numbers fluctuate depending on water conditions. An estimate of 100 individuals has been reported in isolated pools of typical streams.

Threats to the population

All conditions resulting in low water levels, loss of aquatic vegetation, decreased water transparency, and lowering of stream temperatures are threats to the grass pickerel.

COSEWIC Reason for Designation:

It is a subspecies known from 10 locations between Lake St. Louis, Quebec and Lake Huron, Ontario. Its usual habitat is shallow water with abundance of aquatic vegetation. An overall decline of approximately 22% in the area of occupancy has been observed. This decline appears to be related to degradation and loss of habitat due to channelization and dredging operations in wetland habitats where this species occurs.

What will happen if this population is added to the SARA List?

  • Under SARA, a management plan must be developed within three years of the grass pickerel being listed
  • The grass pickerel is included in the Essex-Erie Fishes Recovery Strategy which is in development

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Consultation sur l’inscription de deux espèces à la liste de la LEP : Chabot du versant est et Brochet vermiculé

Partie 2 : Renseignements au sujet de l'espèce
Chabot du versant est (Populations des rivières St. Mary et Milk)

Statut : Espèce menacée

Dernier examen par le COSEPAC : Mai 2005

Biologie

Le chabot du versant est (Populations des rivières St. Mary et Milk), est un petit poisson d’eau douce pourvu d’une grosse tête et d’un corps épais qui s’effile vers la queue; caractéristiques de cette famille de poisson.

Les chabots se nourrissent principalement de larves d’insectes aquatiques, mais également de mollusques, de poissons et d’œufs de chabots.

L’information sur le cycle vital de ce chabot est extrêmement limitée et se fonde surtout sur une seule étude de l’espèce Cottus (qui comprend la population de chabots du versant est (Populations des rivières St. Mary et Milk)) en Alberta. Le frai a lieu à la fin du printemps lorsque la température de l’eau se situe entre 7,5 ºC et 15 ºC. La fécondité est généralement de 100 à 250 œufs. Les œufs éclosent en 2 ou 3 semaines, selon la température. Les jeunes atteignent une longueur totale de 30 à 40 mm à la fin de leur premier été et les poissons d’un an atteignent une longueur d’au moins 50 mm. Les deux sexes atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 23 mois. La longueur maximale à la fourche est de 114 mm.

Où retrouve-t-on ce poisson?

Le chabot du versant est se trouve dans les rivières St. Mary et Milk, en Alberta et au Montana. En Alberta, sa répartition est extrêmement limitée, étant présent dans la rivière St. Mary en amont du réservoir St. Mary, à la rivière Milk Nord et au bras principal de la rivière Milk.

Il préfère les eaux froides et les substrats rocheux et propres. Ce poisson occupe principalement les zones peu profondes de plats et de radiers ainsi que les plats à grosses roches.

Combien y a-t-il de poissons?

Aucune étude n’a été effectuée pour estimer la taille de cette population de chabots en Alberta. Cependant, des relevés ont été effectués en 2000 et 2001 pour mesurer son abondance relative. Les chabots étaient les plus nombreux dans la rivière Milk Nord. Ils avaient tendance à diminuer vers l’aval et étaient absents dans la section la plus en aval du bras principal de la rivière Milk. En revanche, les chabots étaient répartis également dans la rivière St. Mary.

Menaces pour la population

Les prélèvements, les dérivations et l’aménagement de réservoirs pour l’irrigation, combinés aux fréquentes périodes de sécheresse que connaît le sud de l’Alberta, sont vraisemblablement les facteurs qui ont eu la plus grande incidence sur la taille et la répartition de la population au fil du temps et ils continueront d’être les principales menaces pour sa survie.

Justification de la désignation par le COSEPAC :

La zone de présence de cette espèce est très limitée dans les rivières St. Mary et Milk au Canada, où la perte et la dégradation de l’habitat causées par les déviations de cours d’eau, des conditions qui ont été aggravées au cours des récentes années par la sécheresse, lui nuisent.

Qu’arrivera-t-il si cette population est ajoutée à la liste de la LEP?

  • Si cette population était inscrite, les interdictions générales en vertu de la LEP entreraient en vigueur et il serait donc interdit de tuer, de nuire, de, de capturer ou de prendre cette espèce
  • En vertu de la LEP, un programme de rétablissement doit être élaboré dans les deux ans qui suivent l’inscription sur la liste du chabot du versant est (Populations des rivières St. Mary et Milk). Des travaux préliminaires sur un programme de rétablissement ont déjà été entamés par Pêches et Océans Canada en collaboration avec Alberta Sustainable Resource Development et l’équipe de rétablissement des espèces de poissons de la rivière Milk. Ces travaux initiaux seront élargis pour inclure les populations de la rivière St.  Mary au moment de l’inscription sur la liste.

Brochet vermiculé

Statut : Espèce préoccupante

Dernier examen par le COSEPAC : Mai 2005

Biologie

Le brochet vermiculé ressemble à un grand brochet de petite taille; il se distingue toutefois du grand brochet et du maskinongé par sa petite taille à l’âge adulte (moins de 30 cm de long), son corps de forme plus cylindrique et la présence de trois barres foncées sous les yeux. Le corps du brochet vermiculé est de couleur vert à brunâtre et présente de 12 à 24 barres foncées, étroites, irrégulières et plus ou moins verticales ainsi qu’une bande médio-dorsale brunâtre. Les nageoires ne sont pas de couleur foncée et n’ont pas de marques.

Les individus nouvellement éclos se nourrissent de divers gros insectes aquatiques et passent graduellement aux poissons et aux écrevisses en grandissant.

Le frai a lieu surtout au printemps dans la végétation aquatique ou en bordure de celle-ci. Les œufs sont légèrement adhésifs et collent à la végétation au fond ou près du fond de l’eau. En Ontario, le frai a lieu dans des cours d’eau dont la température se situe entre 8 et 12 °C; les œufs éclosent après 11 à 15 jours à des températures de 7,8 à 8,9 ºC. De deux à cinq semaines s’écoulent entre le frai et le début de l’alimentation des jeunes, selon la température de l’eau.

En Ontario, les adultes atteignent la maturité sexuelle à l’âge de deux ans. La taille (longueur totale) et le poids maximaux observés au Canada sont respectivement de 328 mm et de 204 g

Où retrouve-t-on ce poisson?

Au Canada, le brochet vermiculé se limite à l’extrême sud-ouest du Québec et au sud de l’Ontario. Au Québec, il est connu dans trois sections du Saint-Laurent. En Ontario, il est présent dans le fleuve Saint-Laurent et ses affluents; le lac Ontario et ses affluents (y compris le cours supérieur de la rivière Niagara et la rivière Welland); la rive nord du lac Érié; la partie supérieure du lac Sainte-Claire et ses affluents; le bassin versant du lac Huron.

Le brochet vermiculé préfère les cours d’eau chauds à débit lent et les baies peu profondes des lacs. Il est toujours associé à une végétation aquatique flottante et submergée abondante.

Combien y a-t-il de poissons?

L’effectif des populations fluctue selon les conditions de l’eau. La présence d’une centaine d’individus a été signalée dans des fosses isolées de cours d’eau typiques.

Menaces pour la population

Toutes les conditions entraînant une baisse des niveaux d’eau, la perte de végétation aquatique, l’opacification de l’eau et la diminution de la température des cours d’eau constituent des menaces pour le brochet vermiculé.

Justification de la désignation par le COSEPAC :

Il s'agit d'une sous-espèce connue dans dix emplacements entre le lac St-Louis, au Québec, et le lac Huron, en Ontario. Son habitat habituel est une eau peu profonde présentant une végétation aquatique abondante. Un déclin global d'environ 22 % dans la zone d'occupation a été observé. Ce déclin semble lié à la dégradation et à la perte d'habitat imputable à la canalisation et aux activités de dragage dans les habitats de zones humides où l'espèce se trouve

Qu’arrivera-t-il si cette population est ajoutée à la liste de la LEP?

  • En vertu de la LEP, un plan de gestion doit être élaboré dans les trois ans qui suivent l’inscription du brochet vermiculé sur la liste
  • Le brochet vermiculé est inclus dans le programme de rétablissement des poissons d’Essex-Érié en voie d’élaboration