Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation sur la paruline de Kirtland (Dendroica kirtlandii) au Canada - Mise à jour

Information sur l’espèce

Nom et classification

Classe :

Aves

Ordre :

Passériformes

Famille :

Parulidés

Nom scientifique :

Dendroica Kirtlandii Baird 1852

Nom français :

Paruline de Kirtland

Nom anglais :

Kirtland’s Warbler

La nature exacte des proches parents de la Paruline de Kirtland est incertaine, car la phylogenèse du genre Dendroica a été peu étudiée (Mayfield, 1992). D’après les analyses des empreintes génétiques, l’espèce est généralement classée entre la Paruline des pins (D. pinus) et la Paruline des prés (D. discolor; Sibley et Monroe, 1990). Il est également possible que la Paruline de Kirtland soit une espèce relique apparentée à la Paruline à gorge jaune (D. dominica; Mengel, 1964).

Description morphologique

La Paruline de Kirtland est un oiseau chanteur de taille moyenne, et est relativement grande pour un membre des Parulidés (Mayfield, 1992). Chez le mâle adulte, son dos est bleu-gris, sa poitrine est jaune, et ses flancs sont rayés noirs. La femelle ressemble au mâle, mais son plumage est moins éclatant, sa poitrine est d’un jaune plus pâle, et les rayures noires y sont plus nombreuses. Comme la Paruline des prés, la Paruline de Kirtland a l’habitude d’agiter la queue, mais elle se distingue de celle-ci qui a la face jaune. Elle ressemble également à la Paruline à tête cendrée (Dendroica magnolia), mais ses rayures alaires et les motifs de sa queue ne sont pas aussi voyants, et la Paruline à tête cendrée n’agite pas la queue.

Unités désignables 

Il n’existe aucune sous-espèce de Paruline de Kirtland, et aucune distinction connue entre les populations ne justifierait la prise en considération d’unités désignables inférieures au niveau de l’espèce. Le présent rapport porte donc sur une seule unité désignable, le Dendroica Kirtlandii.