Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Paxton Lake, Enos Lake, and Vananda Creek Stickleback Species Pairs (Gasterosteus spp.) in Canada [Final]


Executive Summary

The fish known collectively as "stickleback species pairs" are small, freshwater fish descended from the marine threespine stickleback (Gasterosteus aculeatus). Their recent and unique evolutionary history has been of considerable scientific interest and value. Stickleback species pairs were known to exist in four watersheds in the Georgia Basin, British Columbia: two watersheds on Texada Island, and one each on Lasqueti and Vancouver Islands. Within the last decade the species pair on Lasqueti Island has been declared extinct, and the species pair in Enos Lake has collapsed into a single hybrid swarm. The present global range is therefore restricted to four small lakes in two watersheds on northern Texada Island.

The stickleback species pairs each consist of a separate benthic and limnetic form. The species pairs spawn in littoral areas in the spring, rear in littoral and pelagic areas in spring and summer, and overwinter in deep water habitats during the fall and winter. The lakes in which stickleback species pairs developed have abundant and productive littoral and pelagic habitat, and a simple fish community comprised only of stickleback and cutthroat trout. Specific environmental conditions required to maintain abundance and reproductive isolation of limnetic and benthic species include water quality, light transmission, nutrients, littoral habitat, and macrophytes.

The greatest known threats to stickleback species pairs are introductions of exotic species, and impacts from water management and land use. Immediate recovery efforts should focus on controlling and minimizing risks from these threats.

Defining critical habitat of stickleback species pairs is an important action required to meet the recovery objectives, and to help place acceptable bounds on activities that impact the species. Critical habitat will be a collection of environmental features whose alteration or loss will lead to reduction in abundance to an unviable population level, or breakdown of reproductive barriers sufficient to cause collapse into a hybrid swarm. Some proposed features of critical habitat are described in this recovery strategy.  A series of research tasks to help identify critical habitat are also laid out in the strategy.

The goal of the recovery strategy is to secure the long-term persistence of all remaining populations of stickleback species pairs. Recovery objectives include the maintenance of species pairs in Paxton Lake and the Vananda Creek watershed, recovery of the Enos Lake species pair, and re-establishment of a species pair in Hadley Lake. Strategies to achieve the recovery goal and objectives fall into three broad, complementary categories: stewardship, protection, and research. These strategies along with their associated actions, performance measures, and relative priority are outlined in detail in this recovery strategy.

Recovery of stickleback species pairs is deemed to be technically and biologically feasible, although they are likely to always be at some risk due to their naturally restricted distribution. Information gaps to be filled are related to species pairs biology, threats, recovery techniques, and the effectiveness of stewardship.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement des épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda (Gasterosteus spp.) au Canada [version finale]


Sommaire

L'expression « paires d'espèces d'épinoches » désigne collectivement de petits poissons d'eau douce qui descendent de l'épinoche à trois épines marine (Gasterosteus aculeatus). L'évolution récente et unique de ces poissons revêt un intérêt et une valeur scientifiques considérables. On sait que des paires d'espèces d'épinoches ont été présentes dans quatre réseaux hydrographiques du bassin de Georgia, en Colombie-Britannique : deux de ces réseaux se trouvant sur l'île Texada, un sur l'île Lasqueti et un autre sur l'île de Vancouver. Au cours de la dernière décennie, la paire d'espèces de l'île Lasqueti a été désignée comme étant disparue, tandis que la paire d'espèces du lac Enos a été amenée à céder la place à une population hybride. À l'heure actuelle, l'aire de répartition globale des paires d'espèces d'épinoches se limite donc à quatre petits lacs situés dans deux réseaux hydrographiques au nord de l'île Texada.

Les paires d'espèces d'épinoches sont chacune constituées d'une forme benthique et d'une forme limnétique. Les paires d'espèces d'épinoches fraient dans les zone littorales au printemps, adoptent les zones littorales et pélagiques comme aire de croissance au printemps et en été et, enfin, passent l'hiver en eaux profondes en automne et en hiver. Les lacs où se sont développées des paires d'espèces d'épinoches se caractérisent par leurs habitats littoraux et pélagiques abondants et productifs et par une communauté de poissons constituée uniquement d'épinoches et de truites fardées. Parmi les conditions environnementales nécessaires au maintien de l'abondance et de l'isolement entre les reproducteurs des espèces limnétiques et benthiques, mentionnons la qualité de l'eau, la transmission de la lumière, les sels nutritifs, l'habitat littoral et les macrophytes.

Les plus grandes menaces connues qui pèsent sur les paires d'espèces d'épinoches sont l'introduction d'espèces exotiques et les impacts découlant de la gestion de l'eau et de l'utilisation des terres. Dans l'immédiat, il faudrait que les efforts de rétablissement se concentrent sur le contrôle et la limitation des risques associés à ces menaces.

La définition de l'habitat essentiel des paires d'espèces d'épinoches est une étape importante à franchir pour, d'une part, satisfaire aux objectifs du rétablissement et, d'autre part, faciliter l'imposition de limites acceptables aux activités qui ont une incidence sur ces espèces. L'habitat essentiel est un ensemble de caractéristiques environnementales dont l'altération ou la perte entraîne une réduction de l'abondance d'une population à un niveau qui n'est plus viable ou une suppression suffisante des barrières entre les reproducteurs pour amener une paire d'espèces à céder la place à une population hybride. Certaines caractéristiques proposées de l'habitat essentiel sont décrites dans le présent document, mais on n'a pas encore brossé un tableau complet de l'habitat essentiel des paires d'espèces d'épinoches. Le présent programme de rétablissement contient une série de travaux de recherches à réaliser pour faciliter la détermination de l'habitat essentiel de ces espèces.

Le but du présent programme de rétablissement est de maintenir la persistance à long terme de toutes les paires d'espèces d'épinoches restantes. Les objectifs du rétablissement incluent le maintien des paires d'espèces d'épinoches dans le réseau hydrographique du lac Paxton et dans celui du ruisseau Vananda, le rétablissement de la paire d'espèces du lac Enos et, enfin, la réintroduction d'une paire d'espèces dans le lac Hadley. Les stratégies par lesquelles on compte atteindre ce but et ces objectifs entrent dans les trois grandes catégories complémentaires suivantes : intendance, protection, et recherche. Le présent programme de rétablissement décrit en détail ces stratégies ainsi que les plans d'action, les mesures de rendement et les priorités relatives qui s'y rattachent.

Le rétablissement des paires d'espèces d'épinoches est considéré comme étant réalisable au point de vue technique et biologique, quoique ces espèces demeureront vraisemblablement plus ou moins à risque en raison de leur répartition naturellement restreinte. Les lacunes à combler sur le plan des connaissances portent sur la biologie des espèces, les menaces, les techniques de rétablissement et l'efficacité de l'intendance.