Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Plan de gestion du complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires (Sebastes aleutianus et S. melanostictus) ainsi que du sébastolobe à longues épines (Sebastolobus altivelis) au Canada - 2012

Annexe III : Dossier sur la collaboration et la consultation

Le complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires ainsi que le sébastolobe à longues épines sont inscrits en tant qu’espèces préoccupantes à l’annexe I de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Comme il s’agit d’espèces aquatiques, elles relèvent de la compétence du gouvernement fédéral et sont gérées par Pêches et Océans Canada (MPO) ainsi que par le ministre de l’Environnement (en tant que ministre compétent agissant au nom de l’Agence Parcs Canada en vertu de la LEP). Le MPO a constitué un petit groupe de travail interne composé d’experts techniques afin d’élaborer une version initiale du présent plan de gestion. Voir la section 6 du présent document pour consulter la liste des membres de l’équipe technique.

En octobre 2010, le MPO a tenu un atelier technique avec le Groundfish Integrated Advisory Board (GIAB) afin d’établir un but et des objectifs en matière de gestion pour la conservation de ces espèces. Parmi les participants, mentionnons des représentants des Premières nations, de l’industrie de la pêche commerciale au poisson de fond, du secteur de la pêche récréative, des organisations non gouvernementales, du gouvernement de la Colombie-Britannique, de l’Agence Parcs Canada ainsi que du personnel interne du MPO.

Des lettres d’invitation ont été envoyées à l’ensemble des Premières nations vivant sur la côte afin de solliciter leur participation à l’élaboration du plan de gestion. La version préliminaire du plan de gestion a été envoyée à l’Agence Parcs Canada, à Environnement Canada et au gouvernement de la Colombie-Britannique afin qu’elle puisse être passée en revue et commentée.

La présente ébauche du plan de gestion a été publiée, du 25 mars au 18 avril 2011, sur le site Web des consultations de la Région du Pacifique du MPO afin que le public puisse formuler ses commentaires. Ces consultations ont été menées principalement sur le Web, et on a également effectué des envois postaux à toutes les Premières nations vivant sur la côte afin qu’elles puissent donner leur avis sur l’ébauche du plan de gestion. Les envois postaux destinés aux Premières nations ont été suivis de courriels et de télécopies. Aucun commentaire sur le document n’a été retourné. Une version initiale de l’ébauche du plan de gestion ainsi qu’un guide de discussion et un formulaire permettant de consigner les commentaires étaient disponibles en ligne. On a également envoyé un avis sur la présente période de consultation par courriel à plusieurs comités consultatifs ministériels, y compris le GIAB, le Halibut Advisory Board (HAB), le Sablefish Advisory Committee (SAC), le Groundfish Trawl Advisory Committee (GTAC), le Groundfish Hook & Line Advisory Committee (GHLAC) et le Sports Fish Advisory Board (SFAB). On a reçu une réponse, par écrit, de la part du SAC. Tous les commentaires reçus pendant la période de consultation ont été incorporés dans la version finale du plan de gestion.