Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Boreal Felt Lichen (Erioderma pedicellatum), Atlantic Population, in Canada

Appendix b: Implications of Critical Habitat Identification

Section 58. (1) of the Species at Risk Act (SARA) states that “…no person shall destroy any part of the critical habitat of any listed endangered species or of any listed threatened species….” This prohibition is enacted if:

(a) the critical habitat is on federal land (which includes the internal waters of Canada, the territorial sea of Canada, and reserves and any other lands that are set apart for the use of a band under the Indian Act), in the exclusive economic zone of Canada, or on the continental shelf of Canada;

(b) the listed species is an aquatic species; or

(c) the listed species is a species of migratory birds protected by the Migratory Birds Convention Act, 1994.

Based on the recommended definition of critical habitat above, Section 58. (1) prohibitions would not immediately be enacted on the critical habitat of Boreal Felt Lichen as none of the known sites occur on federal lands. Legal protection of the critical habitat would be governed by provincial or municipal legislation. Prohibitions under SARA at these sites would come into effect only if it was deemed that these sites were not “effectively protected” by provincial legislation or other means, and then would require that the federal cabinet make an order to do so. This would require consultation with the province and the landowners.

The enactment of prohibitions protecting critical habitat does not automatically prohibit specific activities. Only activities that destroy the habitat would be prohibited. On federal lands, regulations may be enacted to legislate what can and cannot be done on critical habitat, including when and how activities must be conducted.

Information about what is being done to protect critical habitat must be published in the Public Registry every six months until the critical habitat is protected or no longer needs to be protected.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de l’érioderme boréal (Erioderma pedicellatum), population de l’Atlantique, au Canada

Annexe b - conséquences de la désignation de l’habitat essentiel

Aux termes du paragraphe 58(1) de la Loi sur les espèces en péril (LEP), « … il est interdit de détruire un élément de l'habitat essentiel d'une espèce sauvage inscrite comme espèce en voie de disparition ou menacée … » dans les circonstances suivantes :

a) si l'habitat essentiel se trouve soit sur le territoire domanial (qui comprend les eaux intérieures et la mer territoriale du Canada ainsi que les réserves ou autres terres qui ont été mises de côté à l’usage d’une bande en application de la Loi sur les Indiens), soit dans la zone économique exclusive ou sur le plateau continental du Canada;

b) si l'espèce inscrite est une espèce aquatique;

c) si l'espèce inscrite est une espèce d'oiseau migrateur protégée par la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

Compte tenu de la définition de l’habitat essentiel de l’érioderme boréal recommandée précédemment, les interdictions du paragraphe 58(1) ne s’appliquent pas dans l’immédiat, puisqu’aucun des sites connus de l’espèce ne se trouve sur le territoire domanial. Pour l’heure, la protection légale de l’habitat essentiel de l’érioderme boréal relève uniquement de la province ou des municipalités. Les interdictions de la LEP pourraient s’appliquer, par décret du Cabinet fédéral, s’il était établi que les sites de l’érioderme boréal ne sont pas « protégés efficacement » par la réglementation provinciale ni par d’autres moyens. Il faudrait alors consulter la province et les propriétaires fonciers.

Les interdictions destinées à protéger l’habitat essentiel ne viennent interdire aucune activité en particulier de façon automatique. Seules les activités qui détruisent l’habitat essentiel deviennent interdites. Pour ce qui est de l’habitat essentiel se trouvant sur le territoire domanial, des règlements peuvent être pris pour préciser quelles sont les activités permises ou interdites, et quand et comment les activités permises peuvent être menées.

Les mesures prises pour protéger l’habitat essentiel doivent être publiées dans le Registre public de la LEP tous les six mois jusqu’à ce que la protection de l’habitat essentiel soit assurée ou qu’il ne soit plus nécessaire de l’assurer.