Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

SR: l’Autour des palombes (Accipiter gentilis laingi)

Répartition

Répartition mondiale

L’Autour des palombes est largement réparti dans les forêts boréales et tempérées holarctiques. En Amérique du Nord, son aire de répartition va des environs de la limite des arbres en Alaska et dans le nord du Canada jusqu’au Mexique au sud-ouest et jusqu’à la Pennsylvanie au sud-est. En Eurasie, on le trouve de la Grande-Bretagne, la Scandinavie, le nord de la Russie et la Sibérie jusqu’au sud de l’Europe, à l’Iran, à l’Himalaya, à l’est de la Chine et au Japon (American Ornithologists’ Union, 1983; Squires et Reynolds, 1997).

Répartition en Amérique du Nord

L’Autour des palombes vit dans les régions boisées, depuis les environs de la limite des arbres dans le centre-ouest de l’Alaska et le nord du Canada. C’est un résident de la côte du Pacifique jusqu’au Washington. Dans l’intérieur, on le trouve au sud dans tout le Canada, jusqu’au sud-ouest des États-Unis, dans le nord du Mexique, dans les États des Grands Lacs et la chaîne des Appalaches du nord-est des États-Unis (American Ornithologists’ Union, 1983; Johnsgard, 1990; Marshall, 1992; Duncan et Kirk, 1995; Braun et al., 1996; Squires et Reynolds, 1997). L’Autour des palombes des Îles-de-la-Reine-Charlotte fréquente le sud-est de l’Alaska (Titus et al., 1994), les îles côtières de la Colombie-Britannique (American Ornithologists’ Union, 1957), la presqu’île Olympic (Beebe, 1974) et, peut-être, la côte du Washington et de l’Oregon (Jewett et al., 1953). Voir la figure 1.

Figure 1. Autour des palombes de la sous-espèce laingi - distribution au Canada.

Figure 1. Autour des palombes de la sous-espèce laingi - distribution au Canada.

Répartition au Canada

Au Canada, l’Autour des palombes vit dans toutes les régions boisées du pays, du Yukon à la Colombie-Britannique, dans les régions boisées du nord des provinces des Prairies et dans la majeure partie de l’Ontario, du Québec et du Labrador (Duncan et Kirk, 1995; Squires et Reynolds, 1997). L’Autour des palombes des Îles-de-la-Reine-Charlotte ne se rencontre que sur les côtes de la Colombie-Britannique (Campbell et al., 1990), surtout sur les Îles-de-la-Reine-Charlotte et l’île de Vancouver (American Ornithologists’ Union, 1957), et probablement sur d’autres grandes îles côtières (McClaren, 1997). Bien qu’on manque généralement de preuves de son occurrence sur la côte continentale de la Colombie-Britannique (T. Ethier, comm. pers., in Duncan et Kirk, 1995; R.W. Campbell, comm. pers., in Crocker-Bedford, 1994), il est probable qu’il fréquente la côte nord et centrale du continent. Par exemple, un individu muni d’un radio-émetteur, capturé à l’origine dans le nord-est de l’île de Vancouver, s’est dispersé jusqu’au bras Loughborough, sur la côte du continent, à 15 km de l’île de Vancouver (D. Doyle, comm. pers.).