Hespérie persius de l'est : évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 12

Protection actuelle ou autres désignations de statut

L’E. p. persius ne bénéficie actuellement d’aucune protection légale au Canada, ni à l’échelle provinciale, ni à l’échelle fédérale. Il est considéré comme disparu de l’Ontario par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (CIPN, 2001).

Aux États-Unis, l’E. p. persius est désignée « espèce en danger de disparition » (Endangered) en Indiana, au New Hampshire, dans l’État de New York et en Ohio, « espèce menacée » (Threathened) au Michigan et au Massachusetts, et « espèce préoccupante » (Special Concern) au Connecticut et en Pennsylvanie. Il est également tenu pour disparu du Maine par les autorités pertinentes, et il n’a pas été observé depuis 20 ans dans l’État de New York, au New Jersey et au Maryland. Ailleurs, il est généralement considéré comme une espèce gravement en péril, mais au Michigan, où il atteint son abondance maximale, on lui a attribué la cote subnationale S3. Les cotes attribuées aux échelles globale, nationale et subnationale par les autorités concernées (province ou États où l’E. p. persius est reconnu comme ayant déjà été présent) sont présentées au tableau 1.

 

Tableau 1 : Cote et statut de l’Erynnis persius persius à l’échelle mondiale, auCanadaet aux États-Unis.
Échelle Cote Autre désignation
Mondiale G5T2T3  
Canada NX  
Ontario SX  
USA N2N3  
Connecticut S1 SC
Indiana S1S2 E
Maine SX  
Maryland SH  
Massachusetts S1S3 T
Michigan S3 T
Minnesota S1?  
New Hampshire S1 E
New Jersey SH  
New York SH E
Ohio S?Note de bas de page * E
Pennsylvanie S1S2 SC
Tennessee S?Note de bas de page *  
Virginie S1  
Virginie occidentale S?Note de bas de page *  
Wisconsin S2  

Note :

G5T2T3 = Espèce non en péril à l’échelle mondiale, mais sous-espèce considérée comme très rare à rare.
NX = Disparue du pays.
N2N3 = Très rare à rare à l’échelle nationale.
SX = Disparue de l’État ou de la province.
SH = Connue historiquement de l’État ou de la province, mais non observée depuis au moins 20 ans.
S1 = Extrêmement rare dans l’État ou la province; généralement 5 sites ou moins dans l’État ou la province ou très faible nombre d’individus; souvent en danger imminent de disparition.
S2 = Très rare dans l’État ou la province; généralement entre 5 et 20 sites dans l’État ou la province ou nombreux individus répartis dans un plus faible nombre de sites; souvent en danger de disparition.
S3 = Rare à peu commun dans l’État ou la province; généralement entre 20 et 100 sites dans l’État ou la province, parfois moins, mais grand nombre d’individus dans certaines populations; potentiellement sensible aux perturbations à grande échelle.
S? = Non classée; placé à la suite d’une cote S numérique, le ? indique qu’une certaine incertitude plane quant au bien-fondé de la cote.
E = En danger de disparition (Endangered); T = Menacée (Threatened); SC = Préoccupante (Special Concern)

Les deux sites où la présence historique de l’E. p. persius a été confirmée en Ontario appartiennent et sont gérés dans un cas par l’organisme de conservation Lambton Wildlife Incorporated, et dans l’autre, par le gouvernement de l’Ontario. Aucun de ces sites ne bénéficie d’une protection spécifique, mais Lambton Wildlife Incorporated interdit la collecte d’espèces végétales et animales sur sa propriété, sous réserve d’une autorisation écrite.

Détails de la page

Date de modification :