Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Paddlefish (Polyodon spathula) in Canada (Proposed)


Executive Summary

In Canada, the past occurrence of paddlefish (Polyodon spathula) is known from only four individuals collected from the Great Lakes basin, the most recent in 1917. Currently, paddlefish is considered extirpated from the Great Lakes basin. Disagreement exists as to whether these Great Lakes paddlefish records represent an historic resident population or were vagrants from the Ohio River and/or Mississippi River.

Paddlefish was designed as Extirpated by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) in 1987. This status was re-examined in 2000 by applying new quantitative criteria to the information contained in the 1987 status report, and the status of Extirpated was confirmed.

The paddlefish is a large, primitive fish with a typical specimen having an average length of 0.5-1.2 m and weighing 0.9-9 kg. Larger individuals can attain lengths of 2 m and weights of more than 80 kg. The paddlefish has a long, paddle-shaped snout which is approximately 1/3 the length of the fish, and a very long, pointed, opercular flap that nearly reaches the pelvic fin. It has no scales aside from a few rhomboid scales on the tail. Colouring is gray to blue-black dorsally and laterally and whitish ventrally.

In the United States, adult paddlefish inhabit the slow waters of medium to large rivers, channels, oxbows, impoundments, backwaters and river-margin lakes. Paddlefish are primarily zooplanktivorous, but occasionally consume small insects, insect larvae and small fishes.

Population growth is limited by late sexual maturity and intermittent spawning by females. Paddlefish require a long period of time to become sexually mature, which is estimated at 7 years for males and 9-10, possibly up to 12, years for females. While male fish are able to spawn each year, several studies suggest that females require 2 to 5 years to develop mature ova between spawning bouts.

In the spring, spawning is generally preceded by an upstream migration (sometimes over extremely long distances) to the spawning area. Successful migration to spawning habitats and initiation of spawning is dependent on barrier-free migration routes and specific water temperatures and flow levels. Paddlefish recruitment is therefore vulnerable to natural and man-made changes to these factors.

It has been determined that recovery of the paddlefish in Canada is not feasible as only four individuals have ever been found in Canada. There is no evidence that there were ever any reproducing populations in Canada, and it is likely the four individuals collected in Canada in the late 1800's and early 1900's represent vagrants from the United States.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du spatulaire (Polyodon spathula) au Canada [Projet]


Sommaire

Ce que l'on sait de la présence passée du spatulaire (Polyodon spathula) au Canada ne repose que sur quatre individus prélevés dans le bassin des Grands Lacs, le dernier l'ayant été en 1917. Actuellement, le spatulaire est considéré comme disparu de ce bassin. Pendant que certains croient que les individus prélevés dans les Grands Lacs faisaient partie d'une population résidente historique, d'autres soutiennent qu'il s'agissait d'individus errants provenant de la rivière Ohio ou du fleuve Mississippi.

Le spatulaire a été désigné comme étant disparu du pays par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 1987. Cette désignation a été ré-examinée en 2000 à la lumière de nouveaux critères quantitatifs appliqués à l'information contenue dans le rapport de situation de 1987, et la désignation en tant qu'espèce disparue du pays a été confirmée.

Le spatulaire est une espèce primitive de grande envergure. Un spécimen typique mesure en moyenne entre 0,5 et 1,2 m et pèse entre 0,9 et 9 kg. Ce poisson peut toutefois atteindre environ 2 m et peser plus de 80 kg. Le spatulaire possède un long museau en forme de spatule, qui représente environ le tiers de sa longueur, et un volet operculaire très long et pointu qui atteint presque la nageoire pelvienne. Sa peau est dépourvue d'écailles, à l'exception de quelques écailles rhomboïdales sur la queue; sa couleur varie du gris au bleu-noir sur le dos et les flancs et est blanchâtre sur le ventre.

Aux États-Unis, le spatulaire adulte habite les eaux lentes de cours d'eau de moyenne à grande envergure : rivières, chenaux, méandres et bras morts, bassins de retenue et lacs situés en marge des rivières. Le spatulaire se nourrit principalement de zooplancton, mais s'alimente à l'occasion de petits insectes, de larves d'insectes et de petits poissons.

L'accroissement de la population est limité par la maturité sexuelle tardive et l'intermittence du frai chez les femelles. Le spatulaire atteint sa maturité sexuelle à un âge avancé qu'on estime à 7 ans pour le mâle et à 9 ou à 10 ans, voire à 12 ans, pour la femelle. Le mâle peut se reproduire tous les ans; la femelle aurait besoin, selon plusieurs études, de 2 à 5 ans pour développer des ovules matures entre les périodes de reproduction.

Au printemps a généralement lieu une montaison (parfois sur des distances extrêmement longues) vers la zone de frai. Cette migration vers les habitats de frai et le déclenchement du frai dépendent de certains facteurs, c'est-à-dire l'absence d'obstacles sur les routes migratoires et la présence d'eaux affichant des températures et des niveaux précis. Le recrutement du spatulaire est donc vulnérable aux changements d'origine naturelle et anthropique qui sont liés à ces facteurs.

Il a été déterminé que le rétablissement du spatulaire au Canada n'est pas réalisable puisque seuls quatre individus ont été trouvés au pays. Aucune donnée ne corrobore l'existence passée de populations reproductrices au Canada et il est probable que les quatre individus prélevés au pays à la fin des années 1800 et au début des années 1900 étaient des individus errants en provenance des États-Unis.