Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Atlantic wolffish Anarhichas lupus in Canada

Executive Summary

AtlanticWolffish

Anarhichas Lupus

 

Description

Wolffish are characterized by the prominent, canine-like teeth in the front of the jaws, the elongate body, and the lack of pelvic fins.  The Atlantic wolffish, Anarhichas lupus, is a large, bottom-dwelling predatory fish and is distinguished from the other two Atlantic species by the dark transverse bars on the body, the firm musculature, and the arrangement of the teeth on the roof of the mouth.

 

Distribution

The Atlantic wolffish occurs in continental shelf waters across the North Atlantic from northern France to Cape Cod.  In the western North Atlantic, its greatest abundance occurs off northeast Newfoundland. 

 

Habitat

The Atlantic wolffish lives among boulder fields on rocky or hard clay bottoms of the continental shelf.  It can be found as deep as 500 m in cold to cool ocean waters.

 

General Biology

Spawning occurs late in the year.  The large eggs are deposited in a large mass on the sea bottom, and are guarded by the male until they hatch.  The young remain mostly associated with the bottom and do not disperse very far.  The adults appear only to make limited seasonal migrations from deep to shallower water.  Growth rates are slow.  Apparently different temperature and depth preferences, and different spawning times, suggest that discrete regional populations may be the rule.  Wolffish feed primarily on hard-shelled benthic invertebrates such as echinoderms, molluscs and crustaceans.

 

Population Size and Trends

 Scientific surveys from most parts of the western Atlantic range indicate declines in abundance over the past 20 years.  Since 1978, catch rates in Newfoundland waters are down by 91% over two wolffish generations, and for all Canadian waters numbers are down by 87%.  Mean size has also declined over time, and is now smaller than the size at maturity off Newfoundland.  Numbers have declined steadily, the number of locations where the species occurs has declined, and the range where the species is abundant may be shrinking.  Slow growth, a nesting habit, and limited dispersal make rescue unlikely.  Nearby extra-territorial populations are experiencing the same difficulties as Canadian ones.  Bottom trawling and dredging have probably damaged habitat.  Future monitoring will be difficult.

 

Limiting Factors and Threats

Atlantic wolffish figure in commercial landings, at one time as a target species but now only as by-catch.  Canada and Greenland have been the major countries involved since 1980, and Portugal was important in the 1990s.  Landings in the western Atlantic peaked in 1979 at around 22,000 tonnes but fell steadily to under 2,000 by 1996.  Even removals as by-catch have a negative impact on wolffish populations, and bottom trawling which destroys and disrupts habitat is probably detrimental as well.

 

Existing Protection

Because the Atlantic wolffish is not at present the target of a directed fishery in the western Atlantic, it is unmanaged and there are no specific mechanisms, such as total allowable catch limits, in place that afford it protection.

 

COSEWIC MANDATE

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) determines the national status of wild species, subspecies, varieties, and nationally significant populations that are considered to be at risk in Canada. Designations are made on all native species for the following taxonomic groups: mammals, birds, reptiles, amphibians, fish, lepidopterans, molluscs, vascular plants, lichens, and mosses.

 

COSEWIC MEMBERSHIP

COSEWIC comprises representatives from each provincial and territorial government wildlife agency, four federal agencies (Canadian Wildlife Service, Parks Canada Agency, Department of Fisheries and Oceans, and the Federal Biosystematic Partnership), three nonjurisdictional members and the co-chairs of the species specialist groups. The committee meets to consider status reports on candidate species.

 

DEFINITIONS

Species: Any indigenous species, subspecies, variety, or geographically defined population of wild fauna and flora.

Extinct (X): A species that no longer exists.

Extirpated (XT): A species no longer existing in the wild in Canada, but occurring elsewhere.

Endangered (E): A species facing imminent extirpation or extinction.

Threatened (T): A species likely to become endangered if limiting factors are not reversed.

Special Concern (SC)*: A species of special concern because of characteristics that make it particularly sensitive to human activities or natural events.

Not at Risk (NAR)**: A species that has been evaluated and found to be not at risk.

Data Deficient (DD)***: A species for which there is insufficient scientific information to support status designation.

*      Formerly described as "Vulnerable" from 1990 to 1999, or "Rare" prior to 1990.
**     Formerly described as "Not In Any Category", or "No Designation Required."
***   Formerly described as "Indeterminate" from 1994 to 1999 or "ISIBD" (insufficient scientific information on which to base a designation) prior to 1994.

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) was created in 1977 as a result of a recommendation at the Federal-Provincial Wildlife Conference held in 1976. It arose from the need for a single, official, scientifically sound, national listing of wildlife species at risk. In 1978, COSEWIC designated its first species and produced its first list of Canadian species at risk. Species designated at meetings of the full committee are added to the list.

Environment                   Environnement
Canada                          Canada

Canadian Wildlife             Service canadien
Service                           de la faune

The Canadian Wildlife Service, Environment Canada, provides full administrative and financial support to the COSEWIC Secretariat.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Loup atlantique (Anarhichas lupus)

Résumé

Loup atlantique

Anarhichas lupus

 

Description

Le loup atlantique est caractérisé par les dents saillantes de type canines qu’il porte sur le devant de la mâchoire, par son corps allongé, et par l’absence de nageoires pelviennes. Grand prédateur benthique, le loup atlantique, Anarhichas lupus, se distingue des deux autres loups de l’Atlantique par les bandes transversales foncées qui ornent son corps, sa musculature ferme et la disposition de ses dents sur le palais.

 

Répartition

Le loup atlantique est présent dans les eaux du plateau continental de l’Atlantique Nord, depuis le nord de la France jusqu’au cap Cod. Dans l’Atlantique Nord-Ouest, c’est dans les eaux du nord-est de Terre-Neuve qu’il est le plus abondant.

 

Habitat

Le loup atlantique vit dans les coulées de pierres, sur fond rocheux ou argileux dur, sur le plateau continental. On peut le rencontrer dans des eaux fraîches à froides, à des profondeurs atteignant 500 m.

 

Biologie

La fraye a lieu tard dans l’année. Les gros œufs, pondus sur le fond en une grosse masse, sont gardés par le mâle jusqu’à l’éclosion. Les jeunes demeurent la plupart du temps près du fond et ne se dispersent pas très loin. Les adultes semblent ne faire que des migrations saisonnières limitées entre les eaux profondes et les hauts fonds. Le taux de croissance de l’espèce est lent. Vu les apparentes différences d’habitudes en matière de température et de profondeur, et les différences dans le moment de la fraye, on peut penser que l’existence de populations régionales discrètes est la règle. Le loup se nourrit principalement d’invertébrés benthiques à test dur, comme les échinodermes, les mollusques et les crustacés.

 

Taille et tendances des populations

Les relevés scientifiques effectués dans la plupart des sites de l’aire de répartition de l’espèce dans l’ouest de l’Atlantique mettent en évidence un déclin de l’abondance au cours des 20 dernières années. Depuis 1978 (soit sur deux générations de loups), les taux de capture ont chuté de 91 p. 100 dans les eaux de Terre-Neuve, et les effectifs sont en baisse de 87 p. 100 dans l’ensemble des eaux canadiennes. La taille moyenne des poissons a également diminué avec le temps, et est maintenant inférieure à la taille à la maturité au large de Terre-Neuve. Les effectifs ne cessent de décliner, le nombre d’emplacements où l’espèce est présente a diminué, et les endroits où l’espèce est abondante pourraient être en train de rétrécir. La lenteur de la croissance, les habitudes de nidification et la dispersion limitée de l’espèce rendent tout sauvetage peu probable. Les populations extraterritoriales situées à proximité connaissent en effet les mêmes problèmes que les populations canadiennes. Les chaluts de fond et le dragage ont vraisemblablement endommagé l’habitat. La surveillance sera difficile à exercer à l’avenir.

 

Facteurs limitatifs et menaces

Autrefois espèce-cible de la pêche commerciale, le loup atlantique ne figure plus que comme prise accessoire dans les débarquements. Le Canada et le Groenland sont les principaux pays pêcheurs depuis 1980; le Portugal s’est joint à eux dans les années 1990. Dans l’ouest de l’Atlantique, les débarquements ont atteint un sommet en 1979 (environ 22 000 tonnes), mais n’ont cessé de baisser depuis, jusqu’en 1996 (moins de 2 000 tonnes). Même les prélèvements sous forme de prises accessoires ont un impact négatif sur les populations de loups. Le chalutage sur le fond, qui détruit et perturbe l’habitat, est sans doute aussi nocif pour l’espèce.

 

Protection actuelle

Comme le loup atlantique ne fait actuellement l’objet d’aucune pêche dirigée dans l’ouest de l’Atlantique, il n’est soumis à aucune forme de gestion, et aucun mécanisme particulier, comme la limitation des totaux autorisés de captures, n’assure sa protection.

 

MANDAT DU COSEPAC

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) détermine le statut, au niveau national, des espèces, des sous-espèces, des variétés et des populations sauvages  canadiennes importantes qui sont considérées comme étant en péril au Canada. Les désignations peuvent être attribuées à toutes les espèces indigènes des groupes taxinomiques suivants : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, lépidoptères, mollusques, plantes vasculaires, mousses et lichens.

 

COMPOSITION DU COSEPAC

Le COSEPAC est composé de membres de chacun des organismes fauniques des gouvernements provinciaux et territoriaux, de quatre organismes fédéraux (Service canadien de la faune, Agence Parcs Canada, ministère des Pêches et des Océans, et le Partenariat fédéral sur la biosystématique, présidé par le Musée canadien de la nature), de trois membres ne relevant pas de compétence, ainsi que des coprésident(e)s des sous-comités de spécialistes des espèces et des connaissances traditionnelles autochtones. Le Comité se réunit pour étudier les rapports de situation des espèces candidates.

 

DÉFINITIONS

Espèce: Toute espèce, sous-espèce, variété ou population indigène de faune ou de flore sauvage géographiquement définie.

Espèce disparue (D): Toute espèce qui n'existe plus.

Espèce disparue du Canada (DC): Toute espèce qui n'est plus présente au Canada à l'état sauvage, mais qui est présente ailleurs.

Espèce en voie de disparition (VD)*: Toute espèce exposée à une disparition ou à une extinction imminente.

Espèce menacée (M): Toute espèce susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs limitatifs auxquels elle est exposée ne sont pas renversés.

Espèce préoccupante (P)**: Toute espèce qui est préoccupante à cause de caractéristiques qui la rendent particulièrement sensible aux activités humaines ou à certains phénomènes naturels.

Espèce non en péril (NEP)***: Toute espèce qui, après évaluation, est jugée non en péril.

Données insuffisantes (DI)****: Toute espèce dont le statut ne peut être précisé à cause d'un manque de données scientifiques.

*         Appelée « espèce en danger de disparition » jusqu'en 2000.
**       Appelée « espèce rare » jusqu'en 1990, puis « espèce vulnérable » de 1990 à 1999.
***     Autrefois « aucune catégorie » ou « aucune désignation nécessaire ».
****   Catégorie « DSIDD » (données insuffisantes pour donner une désignation) jusqu'en 1994, puis « indéterminé » de 1994 à 1999.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a été créé en 1977, à la suite d’une recommandation faite en 1976 lors de la Conférence fédérale-provinciale sur la faune. Le comité avait pour mandat de réunir les espèces sauvages en péril sur une seule liste nationale officielle, selon des critères scientifiques. En 1978, le COSEPAC (alors appelé CSEMDC) désignait ses premières espèces et produisait sa première liste des espèces en péril au Canada. Les espèces qui se voient attribuer une désignation lors des réunions du comité plénier sont ajoutées à la liste.

Environnement             Environment
Canada                      Canada

Service canadien         Canadian Wildlife
de la faune                  Service

Le Service canadien de la faune d’Environnement Canada assure un appui administratif et financier complet au Secrétariat du COSEPAC.