Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Atlantic Wolffish (Anarhichas Lupus)

General Biology

Reproduction

Spawning in the Atlantic wolffish appears to vary greatly in time and place.  Off the east coast of Newfoundland some Atlantic wolffish migrate to shallow inshore waters in spring, spawning in September with hatching occurring by mid-December (Keats et al., 1985).  In both the Gulf of Maine (Nelson and Ross, 1992) and eastern Newfoundland (Keats et al., 1986), it is thought that only fish over 50 cm and sexually mature move inshore, while smaller, juvenile fish remain in deep water.  In Greenland the maximum number of spawners was observed by Beese and Kandler (1969) in September and October.  In Iceland the situation is quite different from that in Newfoundland; Jónsson (1982) reports that the Atlantic wolffish moves from shallow into deeper waters to spawn from September to December or January, subsequently returning to shallow waters to feed.  Similarly, spawning and feeding are exclusive events in the White Sea, with spawning occurring in the deep waters between 70 m and 300 m from August through September (Pavlov and Novikov, 1993).  Keats et al. (1985: 2567) point out that the literature “suggests geographical and depth-related variability in the reproductive season of Atlantic wolffish”.  As such, discrete geographical populations of Atlantic wolffish on the large-scale may have distinct and different life histories, a possibility that requires further study.

Wolffish lay some of the largest eggs of any fish known – up to 6.0 mm in diameter.  The eggs are deposited in a large mass on the bottom and are guarded by the male.  Larvae remain mostly close to the bottom, rarely swimming to the surface and tending to remain close to the site of hatching.

Compounded, limited adult migrations and the restricted dispersal of larvae from their hatching site are potential risk factors for the survival of Atlantic wolffish populations on the smaller scale.  If the population of a given region is decimated through environmental or anthropogenic causes, it is unlikely to be replenished by populations from elsewhere.  The broad range of temperature and depth to which the Atlantic wolffish appears to be adapted may be indicative of the unique depth and temperature regimes of discrete and separate, rather than confluent, populations. 

Growth rates of the Atlantic wolffish in Canadian Atlantic waters are unknown and there are little data available for other areas.  In Europe, it takes three years to reach 25 cm (Wheeler, 1969), and Scott and Scott (1988) report that growth rates in Atlantic Canada are slow after the first summer.  It is known that growth slows even further at five to six years of age when energy is diverted to gonadal development (Nelson and Ross, 1992).  Off eastern Newfoundland the Atlantic wolffish reaches maturity between 43 and 67 cm (weights of 0.56 and 2.39 kg); fifty percent of individuals between 52 and 60 cm (1.02 and 1.57 kg) are mature (Templeman, 1986).  Fish of this size are 8 to 10 years old.  Atlantic wolffish are known to reach 152 cm in length and specimens aged to twenty years have been taken off Iceland (Scott and Scott, 1988). 

 

Nutrition and Interspecific Interactions

The Atlantic wolffish feeds primarily on hard-shelled benthic invertebrates such as echinoderms, molluscs, and crustaceans.  It is thought to be a key player in the ecosystem, known to control the density and spatial distribution of species such as green sea urchins (Hagen and Mann, 1992), crabs (Witman and Sebens, 1992) and giant scallops (Stokesbury and Himmelmann, 1995).  The Atlantic wolffish also consumes small amounts of fish, particularly redfish.  Young wolffish eat echinoderms almost exclusively but this food source becomes less important as the fish grows.  While mature males reduce feeding close to spawning time and until their egg-guarding duties have ceased, females reduce feeding as gonads mature, but resume feeding immediately following spawning (Keats et al., 1985).  Little is known about what preys on the Atlantic wolffish itself, but juvenile specimens have been reported in the stomach contents of cod (Scott and Scott, 1988).

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Loup atlantique (Anarhichas lupus)

Biologie

Reproduction

La fraye du loup atlantique semble varier beaucoup dans le temps et dans l’espace. Sur la côte est de Terre-Neuve, certains loups atlantiques migrent vers les eaux littorales peu profondes au printemps et frayent en septembre; l’éclosion a lieu à la mi-décembre (Keats et al., 1985). Dans le golfe du Maine (Nelson et Ross, 1992) et à l’est de Terre-Neuve (Keats et al., 1986), on pense que seuls les poissons de plus de 50 cm ayant atteint la maturité sexuelle se déplacent vers les eaux littorales, tandis que les juvéniles, plus petits, restent en eau profonde. Au Groenland, c’est en septembre et en octobre que Beese et Kandler (1960) ont observé le plus grand nombre de géniteurs. En Islande, la situation est tout autre qu’à Terre-Neuve; Jónsson (1982) signale que les loups atlantiques se déplacent des hauts-fonds vers les eaux profondes pour frayer entre septembre et décembre ou janvier, pour revenir ensuite dans les eaux peu profondes pour se nourrir. De même, dans la mer Blanche, la fraye et la recherche de nourriture s’excluent mutuellement, la première ayant lieu en eaux profondes (entre 70 et 300 m) d’août à septembre (Pavlov et Novikov, 1993). Selon Keats et al. (1985: 2567), la littérature évoque une variabilité de la saison de reproduction en fonction du lieu et de la profondeur. Ainsi, les populations géographiquement distinctes de loups atlantiques, vues à grande échelle, pourraient avoir des cycles de vie distincts et différents; mais cette possibilité doit faire l’objet d’un examen plus approfondi.

Parmi tous les poissons connus, le loup est l’un de ceux qui pond les plus gros œufs (jusqu’à 6,0 mm de diamètre). Ces œufs, déposés en une grosse masse sur le fond, sont gardés par le mâle. Les larves demeurent généralement près du fond, et nagent rarement vers la surface; elles ont tendance à rester à proximité du lieu d’éclosion.

Les migrations limitées des adultes et la dispersion restreinte des larves depuis leur lieu d’éclosion pourraient, à petite échelle, être des facteurs combinés de risque pour la survie des populations de loups atlantiques. Si la population d’une région donnée est décimée pour des raisons d’ordre environnemental ou anthropique, il est peu probable qu’elle se rétablisse par une immigration de source externe. La large gamme de températures et de profondeurs à laquelle l’espèce semble adaptée pourrait en fait être un indice des régimes de profondeur et de température uniques caractérisant chacune des populations, qui seraient distinctes plutôt que confluentes.

On ne connaît pas le taux de croissance du loup atlantique dans les eaux de l’Atlantique canadien, et on ne possède que peu de données pour les autres régions. En Europe, il faut trois ans aux poissons pour atteindre 25 cm (Wheeler, 1969). Selon Scott et Scott (1988), le taux de croissance est lent dans l’Atlantique canadien après le premier été. On sait que la croissance ralentit encore plus vers l’âge de cinq ou six ans, lorsque les poissons ont besoin de toute leur énergie pour le développement des gonades (Nelson et Ross, 1992). Dans les eaux de l’est de Terre-Neuve, le loup atlantique atteint la maturité à une longueur variant de 43 à 67 cm (de 0,56 à 2,39 kg en poids); 50 p. 100 des individus mesurant entre 52 et 60 cm (de 1,02 et 1,57 kg) sont matures (Templeman, 1986). Les poissons de cette taille ont de 8 à 10 ans. On sait que le loup atlantique peut atteindre 152 cm de longueur; des spécimens âgés de vingt ans ont été capturés au large de l’Islande (Scott et Scott, 1988).

 

Alimentation et relations interspécifiques

Le loup atlantique se nourrit surtout d’invertébrés benthiques à test dur, comme des échinodermes, des mollusques et des crustacés. On pense qu’il joue un rôle clé dans l’écosystème, car il contrôlerait la densité et la répartition spatiale d’espèces comme l’oursin vert (Hagen et Mann, 1992), les crabes (Witman et Sebens, 1992) et le pétoncle géant (Stokesbury et Himmelmann, 1995). Le loup atlantique consomme également de petites quantités de poisson, notamment du sébaste. Si les jeunes loups mangent presque exclusivement des échinodermes, cette source d’alimentation perd graduellement en importance à mesure que le poisson grandit. Les mâles matures mangent moins à l’approche du moment de la fraye et jusqu’à ce que leur tour de garde des œufs soit terminé, tandis que les femelles limitent leur alimentation lorsque les gonades maturent, mais recommencent à se nourrir immédiatement après la fraye (Keats et al., 1985). On sait peu de choses sur les prédateurs du loup atlantique, mais on a signalé la présence de jeunes spécimens dans les contenus stomacaux de morues (Scott et Scott, 1988).