Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Atlantic wolffish Anarhichas lupus in Canada

Population Size and Trends

 

For evaluation by COSEWIC, far and away the most important data for marine fishes are those which document numerical decline.  There is a wealth of such data.  They come from regular scientific surveys conducted by government agencies and expressly designed to monitor changes in abundance of demersal fishes.  The same data can also be used to to generate secondary but also useful information on possible changes in the number of fish per trawl, the mean size of the fish and the range and habitat.

Data from random-stratified scientific survey trawls off eastern Newfoundland (Atkinson, 1994) were provided by Canada’s Department of Fisheries and Oceans and summarized by Villagarcía (1995; see also Haedrich and Barnes, 1997).  The surveys are intended mainly to assess the size of commercial fish stocks, but they also catch most species in the demersal fish community (Brown et al., 1996).  The number of individual trawls made (the number of stations) in any one year can be well over a thousand.  Subsequently, in July to September 2000, DFO made large amounts of trawl survey data and analyses available from all Canadian areas specifically for this wolffish assessment.

The number/tow (which fishery biologists refer to as the “catch per unit effort” or CPUE) from scientific surveys is used as an index of population size.  Over the period from 1978 to 1993, this index was calculated as the total number of Atlantic wolffish caught off Newfoundland in a year divided by the total number of stations sampled at appropriate depth and temperature ranges for the species in that year.  The appropriate depth and temperature ranges for the Atlantic wolffish are determined using the niche axis approach developed by Fischer and Haedrich (2000) and represent the ranges of those two environmental parameters within which the wolffish is most likely to be encountered, i.e. 100 to 400 m for depth and greater than or equal to -0.5°C for temperature.

The scientific survey data from Newfoundland indicate a sharp decline in the Atlantic wolffish population.  In 1978, the number/tow averaged 10.5 individuals caught in each tow.  The following year it dropped more than 25% to 7.1 individuals per tow.  It

Figure 4.  Top - Bars: CPUE (Σno./Σstn in each year) for Atlantic wolffish, Anarhichas lupus, caught in tows within appropriate depth and temperature ranges, 1978-93; Line, X’s - same, all stations (data provided by DFO in September 2000).  Bottom - mean CPUE ± std error for all positive tows.  Eastern Newfoundland, 1978-1993, DFO Fall Survey Data.


Figure 4.  Top - Bars: CPUE (Σno./Σstn in each year) for Atlantic wolffish, Anarhichas lupus, caught in tows within appropriate depth and temperature ranges, 1978-93; Line, X’s - same, all stations (data provided by DFO in September 2000).  Bottom - mean CPUE ± std error for all positive tows.  Eastern Newfoundland, 1978-1993, DFO Fall Survey Data.

then continued to decline steadily, and by 1993 had fallen to just 0.96 individuals per tow.  Over the full period from 1978 through 1993, 16 years or about two wolffish generations, the number/tow declined by 91% (Figure 4).  Kulka and DeBlois (1997) note the same general decline for all Newfoundland statistical areas in the period from 1987 to 1995.  Since 1995, scientific survey data that include information on Atlantic wolffish have been to be gathered by DFO.  For the Scotian Shelf and Gulf of St. Lawrence, recent catch rates are comparable to ones observed earlier (Figure 5) and are low.  In the northern Gulf, Atlantic wolffish are also not very abundant (DFO 2000, in Litt.); the average catch rate for 1990-99 is 0.42 fish per tow. As the graphs clearly show, the abundance of Atlantic wolffish in these more western regions has been low throughout the whole of the past 20 years, and has not shown the decline apparent off Newfoundland where the wolffish was once much more abundant than it is today (Figure 5) and where, as the ECNASAP map (Figure 2) shows and Mahon et al. (1998) indicate, this species assumes its greatest importance in the Northwest Atlantic.

Figure 5.  Number of Atlantic wolffish, Anarhichas lupus, caught per tow for all tows in the Gulf of Maine (USA) Scotian Shelf and southern Gulf of St. Lawrence, 1970-1999.  Circles: ECNASAP data; X’s, heavy line: data provided by DFO in July 2000.  Note that Y-axis scales differ, and are much smaller than comparable survey catch rates off eastern Newfoundland(Figure 2).

Figure 5.  Number of Atlantic wolffish, Anarhichas lupus, caught per tow for all tows in the Gulf of Maine (USA) Scotian Shelf and southern Gulf of St. Lawrence, 1970-1999.  Circles: ECNASAP data; X’s, heavy line: data provided by DFO in July 2000.  Note that Y-axis scales differ, and are much smaller than comparable survey catch rates off eastern Newfoundland(Figure 2).

DFO’s main population assessment tool is the STRAP computer program.  This analysis takes catches from at least two trawls within defined strata, scales them according to the total area of the stratum (within which the species is assumed to be uniformly abundant), and calculates an estimated number of fish presumed present.  To get a total, those numbers are summed across all strata where the fish was encountered.  The size of a single stratum can range from 30 to 2,817 square nautical miles (average = 697) and, because a single survey trawl sample covers about 0.009 square nautical miles and there are on average 2 trawls per stratum, the scale-up is prodigious (Schneider et al., 1999).

The summed estimates from STRAP analysis results for Atlantic wolffish in all Canadian waters across the period 1978 to 1999 are shown in Figure 6 (see also Table 1).  Because the sampling protocol changed in 1995, values from Newfoundland areas after 1994 are divided by a correction factor for comparability.  For demersal species like wolffish, that factor ranges in general from 3.1 for adults to 10.7 for juveniles (Bundy et al., 2000).  Calculated for the Atlantic wolffish alone using Bundy et al.’s (2000) formula, the factor is 4.85.  The STRAP results also indicate a large decline in the wolffish population, down 87% over the 16 years from 1978 to 1994 (about two wolffish generations, and with no change in sampling proocol).  From 1978 to 1999 (a little less than 3 wolffish generations, 1995-99 Newfoundland catches adjusted by 4.85), the decline indicated is 83%.  Despite the debatable value of STRAP’s absolute numbers, the annual estimates turn out to be well-correlated (r = 0.93) with the simple metric we prefer, the number/tow.

Figure 6.  Twenty years of STRAP analyses for Atlantic wolffish, Canadian waters.  Solid line, filled circles: Engels trawl estimates.  From 1978 to 1994 (16 years, i.e. about two wolffish generations) there was no change in sampling method, and the decline is 87%.  Dotted line, small dots: corrected estimates from Campelen trawls using the factor 4.85 (see p. 5), 1995-1999.  Based on information provided by DFO in September 2000.  Straight line shows the COSEWIC endangered criterion.

Figure 6.  Twenty years of STRAP analyses for Atlantic wolffish, Canadian waters.  Solid line, filled circles: Engels trawl estimates.  From 1978 to 1994 (16 years, i.e. about two wolffish generations) there was no change in sampling method, and the decline is 87%.  Dotted line, small dots: corrected estimates from Campelen trawls using the factor 4.85 (see p. 5), 1995-1999.  Based on information provided by DFO in September 2000.  Straight line shows the COSEWIC endangered criterion.

Table 1.  An example of STRAP results:  DFO’s estimated numbers of Atlantic wolffish in Division 2J, the area off Newfoundland where the species is most abundant. 
This information, the result of the Department’s standardly applied STRAP analysis, was provided by DFO in July and September 2000.  Numbers after the sampling protocol changed are uncorrected here; the general correction factor is to divide the raw numbers by 3.11 for adults and 10.7 for juveniles (Bundy et al., 2000).  The Campelen trawl (bigger net, smaller mesh, faster tow, shorter time) used after 1994 should catch relatively many more small juveniles, and it apparently does.  Adherance to the precautionary principle focuses attention on the minimum number of fish estimated to be present.
Estimated number
of Atlantic wolffish
– Division 2J

Year
Estimated number
of Atlantic wolffish
– Division 2J

Maximum
Estimated number
of Atlantic wolffish
– Division 2J

Minimum
Number
actually caught in
survey
Mean size, gm
19864581735.622292257.93218842
19873091369.431512736.74159777
19883282358.531363584.85136931
19892635004.511393533.15116827
19901714987.77837048.57272815
1991880071.5454471.9972835
1992916714.29340006.6565613
19931443274.42254094.7344530
1994727737.26‑297524.3315854
ßSampling protocol changes ß
19952545860.44452158.3238144
199612792366.97‑580893.96167151
199712523724.463497354.52224165
199815502431.572873008.9253122
199916383608.142803332274125

From 1978 to 1993, the relative frequency of high survey catch rates off Newfoundland declined, and conversely low catch rates were on the rise (Figure 7).  In 1978, catches of five or less wolffish in a tow constituted less than 40% of all catches; by 1984 the frequency of low catches (£5) had risen to more than 70%, and in 1993 it was almost 90%.  The increased frequency of low catch rates is another indication of declining population density. 

The trend to a declining mean size of fish, considered together with the declining numbers, is yet another indication that wolffish populations are in trouble.  These trends vary according to area, but all are down (Figure 8).  The average size of Atlantic wolffish from the Scotian Shelf and Southern Gulf of St. Lawrence, while showing inter-annual variation, declined overall by 50% or more from the mid-1980s to the present; the trend lines are essentially the same.  Off Newfoundland, mean wolffish size declined from around a kilo in 1978 to near 700 gm in 1993 (Figure 8).  Fish of that size are probably not yet mature.  In the Northern Gulf, the average size in the period 1990-99 is less than 500 gm.

Figure 7.  Percent frequency of large and small catches of Atlantic wolffish, Anarhichas lupus, by catch rate classes of 5, off eastern Newfoundland, 1978-1993. DFO Nfld Fall Survey Data.


Figure 7.  Percent frequency of large and small catches of Atlantic wolffish, Anarhichas lupus, by catch rate classes of 5, off eastern Newfoundland, 1978-1993. DFO Nfld Fall Survey Data.

Figure 8.  Mean body size ( Σwt/Σno. in each year) of Atlantic wolffish, Anarhichas lupus, from Canadian waters (Circles: Newfoundland; X’s: Scotian Shelf; Squares: Southern Gulf of St. Lawrence), 1978-2000.  Lines show the trends in each dataset; the Scotian Shelf and Southern Gulf lines are almost identical. Information provided by DFO in August and September 2000.


Figure 8.  Mean body size ( Σwt/Σno. in each year) of Atlantic wolffish, Anarhichas lupus, from Canadian waters (Circles: Newfoundland; X’s: Scotian Shelf; Squares: Southern Gulf of St. Lawrence), 1978-2000.  Lines show the trends in each dataset; the Scotian Shelf and Southern Gulf lines are almost identical. Information provided by DFO in August and September 2000.

To the north in Greenland waters, scientific trawl surveys (Rätz, 1997; Möller and Rätz, 1999) have been done differently than in the US and Canada, so CPUEs are not directly comparable.  Biomass and abundance of Atlantic wolffish off East Greenland increased somewhat from 1982 to 1998, but off West Greenland (the region nearest to Canada), biomass has declined by about an order of magnitude and numbers are down by about half.  Mean age in the whole Greenland population in 1998 (= 4 yr) is half of what it was in 1982 (Möller and Rätz, 1999), so the picture appears to be quite similar to that seen off Newfoundland.  To the south, Atlantic wolffish have never been very abundant in US waters.  There, wolffish did experience a significant decline in the mid-70s (Figure 5), several years before one of much greater magnitude in Atlantic Canada.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le loup atlantique (Anarhichas lupus) au Canada (2000)

Taille et tendances des populations

 

Pour l’évaluation du COSEPAC, les données qui sont de loin les plus importantes pour les poissons marins sont celles qui documentent le déclin des effectifs. Ces données abondent. Elles proviennent des relevés scientifiques réalisés régulièrement par les organismes gouvernementaux, et conçus exprès pour suivre les changements dans l’abondance des poissons démersaux. Les mêmes données peuvent être utilisées pour obtenir des informations secondaires, mais utiles, sur les éventuels changements dans le nombre de poissons par trait, sur la taille moyenne des poissons, de même que sur l’aire de répartition et l’habitat.

Les données des relevés scientifiques à stratification aléatoire réalisés au chalut au large de la côte est de Terre-Neuve (Atkinson, 1994), fournies par le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO), ont été résumées par Villagarcía (1995; voir aussi Haedrich et Barnes, 1997). Le premier but des relevés est d’évaluer la taille des stocks de poissons commerciaux, mais ils offrent aussi une occasion de capturer la plupart des espèces de la communauté des poissons démersaux (Brown et al., 1996). Le nombre de traits de chalut (nombre de sites) effectués au cours d’une année peut largement dépasser le millier. Par la suite, en juillet et en septembre 2000, le MPO a rendu public un grand nombre de données de chalutage et d’analyses provenant de toutes les régions canadiennes aux fins de la présente évaluation de la situation des loups.

Le nombre de poissons par trait (ce que les biologistes des pêches appellent les « captures par unité d’effort [CPUE] » ) des relevés scientifiques sert d’indice de la taille de la population. Entre 1978 et 1993, cet indice a été défini comme le nombre total de loups atlantiques capturés au large de Terre-Neuve au cours d’une année, divisé par le nombre total de sites échantillonnés aux gammes de profondeurs et de températures appropriées pour l’espèce au cours de cette même année. Les gammes de profondeurs et de températures sont déterminées à l’aide de la méthode axée sur la niche mise au point par Fischer et Haedrich (2000); il s’agit de la fourchette des deux paramètres environnementaux dans laquelle le loup est le plus susceptible d’être observé, soit entre 100 et 400 m de profondeur et à des températures supérieures ou égales à -0,5 °C.

Les données des relevés scientifiques effectués à Terre-Neuve mettent en évidence un déclin marqué de la population de loups atlantiques. En 1978, le nombre de poissons par trait atteignait en moyenne 10,5 individus; l’année suivante, il chutait de plus de 25 p. 100 (7,1 individus) et il a continué à baisser de façon régulière pour atteindre à peine 0,96 individus par trait en 1993. Pour l’ensemble de la période de 1978 à 1993, soit 16 ans ou environ deux générations de loups, le nombre de poissons par trait a chuté de 91 p. 100 (figure 4). Kulka et DeBlois (1997) font état d’un même déclin généralisé dans tous les secteurs statistiques de Terre-Neuve pour la période de 1987 à 1995. Le MPO a continué par la suite à recueillir des informations sur le loup atlantique dans le cadre des relevés scientifiques. Ainsi, pour le plateau néo-écossais et le golfe du Saint-Laurent, les taux de capture récents sont aussi faibles que les taux antérieurs (figure 5). Dans le nord du golfe, le loup atlantique n’est pas très abondant non plus (MPO 2000, in litt.); le taux de capture moyen pour 1990-1999 y est de 0,42 poisson par trait. Comme les graphiques le montrent clairement, l’effectif de l’espèce dans ces régions situées plus à l’ouest a toujours été faible au cours des 20 dernières années et n’a pas affiché le déclin observé dans les eaux de Terre-Neuve, où le loup était autrefois beaucoup plus abondant qu’aujourd’hui (figure 5) et qui ont la plus grande importance pour l’espèce dans l’Atlantique Nord-Ouest, comme le montre la carte du PESCEAN (figure 2) et comme le soulignent Mahon et al. (1998).

Le principal instrument d’évaluation des populations du MPO est le logiciel STRAP. À partir des prises d’au moins deux traits de chalut effectués dans une strate définie, ce logiciel procède à une mise à l’échelle pour la totalité de la superficie de la strate (dans laquelle l’espèce est présumée uniformément abondante), et calcule le nombre estimatif de poissons présents à cet endroit. Pour obtenir le total, on additionne les chiffres obtenus pour toutes les strates où on a trouvé le poisson. Comme la taille d’une strate peut varier entre 30 et 2 817 milles marins carrés (moyenne = 697), qu’un trait de chalut de relevé d’échantillonnage couvre environ 0,009 mille marin carré et qu’on fait en moyenne deux traits de chalut par strate, la mise à l’échelle est pour le moins impressionnante (Schneider et al., 1999).

Figure 4.  En haut – Colonnes : CPUE (nombre de site chaque année) pour le loup atlantique (Anarhichas lupus) au cours des traits effectués dans la gamme de profondeurs et de températures appropriées, de 1978 à 1993; ligne et X – même chose, toutes les sites (données fournies par le MPO en septembre 2000). En bas – CPUE moyenne ± écart type pour tous les traits positifs. Est de Terre-Neuve, de 1978 à 1993, données des relevés d’automne du MPO.

Figure 4.  En haut – Colonnes : CPUE (nombre de site chaque année) pour le loup atlantique (Anarhichas lupus) au cours des traits effectués dans la gamme de profondeurs et de températures appropriées, de 1978 à 1993; ligne et X – même chose, toutes les sites (données fournies par le MPO en septembre 2000). En bas – CPUE moyenne ± écart type pour tous les traits positifs. Est de Terre-Neuve, de 1978 à 1993, données des relevés d’automne du MPO.

Figure 5.  Nombre de loups atlantiques (Anarhichas lupus) capturés par trait pour l’ensemble des traits dans le golfe du Maine (États-Unis), sur le plateau néo-écossais et dans le sud du golfe du Saint-Laurent, de 1970 à 1999. Points : données du PESCEAN; X, ligne en gras : données fournies par le MPO en juillet 2000. Noter que l’échelle de l’axe des Y diffère et est beaucoup plus petite que les taux de capture des relevés comparables au large de la côte est de Terre-Neuve (figure 2).

Figure 5.  Nombre de loups atlantiques (Anarhichas lupus) capturés par trait pour l’ensemble des traits dans le golfe du Maine (États-Unis), sur le plateau néo-écossais et dans le sud du golfe du Saint-Laurent, de 1970 à 1999. Points : données du PESCEAN; X, ligne en gras : données fournies par le MPO en juillet 2000. Noter que l’échelle de l’axe des Y diffère et est beaucoup plus petite que les taux de capture des relevés comparables au large de la côte est de Terre-Neuve (figure 2).

On trouvera à la figure 6 les estimations globales établies d’après les résultats de l’analyse STRAP du loup atlantique pour l’ensemble des eaux canadiennes, pour la période de 1978 à 1999 (voir aussi le tableau 1). Comme on a changé le protocole d’échantillonnage en 1995, les valeurs postérieures à 1994 pour les régions de Terre-Neuve sont divisées par un facteur de correction pour rendre les données comparables. Pour les espèces démersales comme le loup, ce facteur varie en général entre 3,1 pour les adultes et 10,7 pour les juvéniles (Bundy et al., 2000). Calculé pour le seul loup atlantique à l’aide de la formule de Bundy et al. (2000), ce facteur a été établi à 4,85. Les résultats de l’analyse STRAP mettent également en évidence un déclin marqué de la population, soit de 87 p. 100 sur la période de 1978 à 1994 (16 ans ou environ 2 générations de loups, sans modification du protocole d’échantillonnage). Entre 1978 et 1999 (un peu moins de 3 générations, les prises terre-neuviennes de 1995 à 1999 étant ajustées par un facteur de 4,85), le déclin obtenu est de 83 p. 100. Malgré le caractère discutable des chiffres absolus obtenus au moyen de l’analyse STRAP, les estimations annuelles se sont avérées en bonne corrélation (r = 0,93) avec la mesure simple que nous privilégions, soit le nombre de captures par trait.

Figure 6.  Vingt ans d’analyses STRAP du loup atlantique dans les eaux canadiennes. Ligne pleine, gros points : estimations d’après les prises au chalut Engel. Entre 1978 et 1994 (16 ans, soit environ deux générations de loups), il n’y eu aucun changement dans la méthode d’échantillonnage, et le déclin a été de 87 p. 100. Ligne pointillée, petits points : estimations corrigées à l’aide du facteur 4,85 pour les prises au chalut Campelen (voir page 5), de 1995 à 1999. D’après les renseignements fournis par le MPO en septembre 2000. La ligne droite représente le critère du COSEPAC pour une espèce en voie de disparition.

Figure 6.  Vingt ans d’analyses STRAP du loup atlantique dans les eaux canadiennes. Ligne pleine, gros points : estimations d’après les prises au chalut Engel. Entre 1978 et 1994 (16 ans, soit environ deux générations de loups), il n’y eu aucun changement dans la méthode d’échantillonnage, et le déclin a été de 87 p. 100. Ligne pointillée, petits points : estimations corrigées à l’aide du facteur 4,85 pour les prises au chalut Campelen (voir page 5), de 1995 à 1999. D’après les renseignements fournis par le MPO en septembre 2000. La ligne droite représente le critère du COSEPAC pour une espèce en voie de disparition.

 

Tableau 1. Exemple de résultats obtenus à l’aide du logiciel STRAP : nombre de loups atlantiques estimés par le MPO dans la division 2J, région proche de Terre-Neuve où l’on estime que l’espèce est la plus abondante. Cette information, issue de l’analyse STRAP appliquée de façon normalisée par le MPO, a été fournie par le ministère en juillet et en septembre 2000. Les chiffres pour la période postérieure au changement de protocole ne sont pas corrigés ici; le facteur de correction général consiste à diviser les chiffres bruts par 3,11 pour les adultes et par 10,7 pour les juvéniles (Bundy et al., 2000). Le chalut Campelen (filet plus grand, maillage plus petit, trait plus rapide, durée moindre) utilisé après 1994 devrait permettre de capturer un nombre relativement plus élevé de petits juvéniles, ce qui semble effectivement être le cas. L’adhésion au principe de précaution fait en sorte qu’on s’intéresse davantage au nombre minimum de poissons qu’on estime présents.
Nombre
estimatif de
loups
atlantiques –
Division 2J

Année
Nombre
estimatif de
loups
atlantiques –
Division 2J

Maximum
Nombre
estimatif de
loups
atlantiques –
Division 2J

Minimum
Nombre
réelle­ment
capturé au
cours du relevé
Taille
moyenne
en
grammes
19864 581 735,622 292 257,93218842
19873 091 369,431 512 736,74159777
19883 282 358,531 363 584,85136931
19892 635 004,511 393 533,15116827
19901 714 987,77837 048,57272815
1991880 071,5454 471,9972835
1992916 714,29340 006,6565613
19931 443 274,42254 094,7344530
1994727 737,26-297 524,3315854
 ß   Changement du protocole d’échantillonnage  ß
19952 545 860,44452 158,3238144
199612 792 366,97-580 893,96167151
199712 523 724,463 497 354,52224165
199815 502 431,572 873 008,9253122
199916 383 608,142 803 332274125


Entre 1978 et 1993, la fréquence relative à laquelle on a obtenu de forts taux de capture dans le cadre des relevés effectués au large de Terre-Neuve a diminué et, réciproquement, la fréquence des faibles taux de capture a augmenté (figure 7). En 1978, les prises totalisant cinq loups ou moins dans un trait représentaient moins de 40 p. 100 de toutes les prises; en 1984, elles en représentaient plus de 70 p. 100, et en 1993, près de 90 p. 100. La fréquence accrue des faibles taux de capture est un autre indice du déclin de la densité des populations.

Lorsqu’analysée parallèlement à la chute des effectifs, la tendance à la baisse de la taille moyenne des poissons est un autre indice des problèmes que connaissent les populations de loups. Cette tendance varie certes selon les régions, mais elle est partout à la baisse (figure 8). La taille moyenne des loups atlantiques du plateau néo-écossais et du sud du golfe du Saint-Laurent, malgré les variations interannuelles, a diminué globalement de 50 p. 100 ou plus entre le milieu des années 1980 et aujourd’hui; les courbes de tendances sont essentiellement les mêmes. Dans les eaux de Terre-Neuve, la taille moyenne des poissons a chuté d’environ un kilo en 1978 à près de 700 g en 1993 (figure 8). Les poissons de cette taille ne sont probablement pas encore matures. Dans le nord du golfe, la taille moyenne des poissons entre 1990 et 1999 était inférieure à 500 g.

Au nord, dans les eaux du Groenland, comme les relevés scientifiques au chalut (Rätz, 1997; Möller et Rätz, 1999) ont été effectués d’une autre façon qu’aux États-Unis et au Canada, les CPUE ne sont pas directement comparables. La biomasse et l’abondance des loups atlantiques au large de la côte est du Groenland ont augmenté quelque peu entre 1982 et 1998, mais au large de la côte ouest (région la plus proche du Canada), la biomasse a diminué d’environ un ordre de grandeur et les effectifs ont chuté d’environ la moitié. L’âge moyen des poissons de l’ensemble de la population du Groenland en 1998 (= 4 ans) n’est que la moitié de ce qu’il était en 1982 (Möller et Rätz, 1999); la situation ressemble donc apparemment beaucoup à celle qu’on observe dans les eaux de Terre-Neuve. Au sud, aux États-Unis, le loup atlantique n’a jamais été très abondant; l’espèce y a connu un déclin sensible au milieu des années 1970 (figure 5), plusieurs années avant le déclin beaucoup plus marqué observé dans l’Atlantique canadien.