Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur les couleuvres agiles à ventre jaune de l’Est et de l’Ouest au Canada - Mise à jour

Importance de l'espèce

La couleuvre agile (Coluber constrictor) est la seule espèce du genre Coluber de la famille des Colubridés en Amérique du Nord. Les trois sous-espèces canadiennes se trouvent toutes à la limite nord de leur aire de répartition, là où leurs populations sont peu nombreuses et limitées par l’habitat et des obstacles à la reproduction. On trouve le C. c. flaviventris et le C. c. mormon dans la prairie mixte de la Saskatchewan et dans le Grand Bassin en Colombie-Britannique. Les populations périphériques ont souvent une valeur de conservation élevée, car elles peuvent être génétiquement différentes des populations du sud et du centre (Lesica et Allendorf, 1995). Les deux sous-espèces peuvent présenter des caractères adaptatifs uniques au climat plus froid du Canada. Comme les couleuvres agiles se nourrissent de sauterelles et d’autres insectes, elles pourraient freiner l’augmentation de la population de ces insectes. Il s’agit du serpent le plus rapide au Canada.