Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Annual Report - 2005

Appendix II : Press Releases

Ottawa , Ontario, November 26, 2004

Alien species threaten Canadian biodiversity

Number of Canadian species at risk increases to 455

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) met in Ottawa on November 22-25 to assess the status of several wildlife species. The American Chestnut was assessed as Endangered. Once a common tree of southern Ontario, much valued as a source of food and building materials, it was devastated by an introduced fungus. The few chestnut trees that remain are far from each other, many cannot reproduce and several are affected by the disease.

Alien invasive species, including parasites and pathogens, threaten many of the species assessed by COSEWIC. Introduced rats destroy Ancient Murrelet eggs and nestlings in the Queen Charlotte Islands, an Asiatic fungus kills Chestnut trees in Ontario, Bullfrogs brought from the east to British Columbia displace the native Red-legged Frogs and exotic grasses choke out Swamp Rose-Mallows in Ontario. “Alien invasive species are a major global threat to biodiversity. Increasingly, they have a detrimental effect on Canada’s flora and fauna” said Marco Festa-Bianchet, Chair of COSEWIC. 

The North Pacific Right Whale, once common off British Columbia, was severely depleted by commercial whaling in the 19th century and almost eliminated by illegal whaling a century later. Only a few tens remain in the eastern Pacific and may occasionally enter Canadian waters. This whale was assessed as Endangered.

The Copper Redhorse, a fish known only from southern Québec, was assessed as Endangered.  Its population is small and declining and its habitat has been degraded by agriculture, intense human use and dams which block migration.

COSEWIC assesses the national status of wild species, subspecies, varieties, or other designatable units that are considered to be at risk in Canada. To do so, COSEWIC uses scientific, aboriginal traditional and local or community knowledge provided by many experts from governments, academia and other organizations.

There are now 455 species in various COSEWIC risk categories, including 172 Endangered, 120 Threatened, 141 Special Concern, and 22 Extirpated species (no longer found in the wild in Canada). In addition, 12 are Extinct and 34 are Data Deficient.

COSEWIC comprises members from each provincial and territorial government wildlife agency, four federal entities (Canadian Wildlife Service, Parks Canada Agency, Department of Fisheries and Oceans, and the Federal Biodiversity Information Partnership, chaired by the Canadian Museum of Nature), three non-jurisdictional members and the co-chairs of the species specialist and the Aboriginal Traditional Knowledge subcommittees.

Definition of COSEWIC terms and risk categories:

- 30 -

For further information, contact:      

Dr. Marco Festa-Bianchet

Chair, COSEWIC

(613) 296-1937

(819) 821-8000 ext. 2061

Marco.Festa-Bianchet@usherbrooke.ca

General inquiries:

COSEWIC Secretariat

(819) 953-3215

www.cosewic.gc.ca

 

 

For inquiries on  American Chestnut :

Dr. Erich Haber, co-chair,

Plants and Lichens Specialist Subcommittee

Tel: (613) 722-5523

erich.haber@rogers.com

 

For inquiries on Copper Redhorse :

Dr. Claude Renaud, co-chair,

Freshwater Fishes Specialist Subcommittee

Tel: (613)364-4069

crenaud@mus-nature.ca

For inquiries on Pacific Right Whale:

Dr. Hal Whitehead, co-chair

Marine Mammals Specialist Subcommittee

Tel: (902) 494-3723

hal.whitehead@dal.ca

For inquiries on Ancient Murrelet :

Richard Cannings, co-chair

Birds Specialist Subcommittee

Tel: (250)496-4049

dickcannings@shaw.ca

Further details on all species assessed, and the reasons for designations, can be found on the COSEWIC website atwww.cosewic.gc.ca

 

St. Pauls, Newfoundland and Labrador, May 6, 2005

500 species now considered to be at risk by COSEWIC

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) met on May 1-6, 2005 near Gros Morne National Park on the west coast of Newfoundland.  The committee considered 41 reports in assessing a variety of organisms ranging from a tiny lichen to two species of whales.

The Bowhead Whale, a circumpolar Arctic whale that lives more than a hundred years, was separated into 3 populations. The Hudson Bay-Foxe Basin and the Davis Strait-Baffin Bay populations were assessed as Threatened and the Bering-Chukchi-Beaufort population was assessed as Special Concern. 

The Committee also assessed four species of butterflies and moths found on remnant prairie habitats. Two of them, the White Flower Moth and Ottoe Skipper received Endangered status. 

The Okanagan population of Chinook Salmon was reviewed by the Committee in response to an emergency assessment request by the Fisheries Department of the Okanagan Nation Alliance, a First Nations organization. The Committee agreed that the population met the definition of a species under the Species at Risk Act, that the population was Endangered. Changes in fisheries downstream in the Columbia River are expected this summer and constitute a new and imminent threat to this population.

Williamson’s Sapsucker, a woodpecker associated with old-growth Western Larch forests of British Columbia, was also assessed as Endangered. The habitat for this species is rapidly disappearing due to forest harvesting.

Eighteen plant species were assessed, including the White Meconella, a globally rare poppy native to Garry Oak communities of southeastern Vancouver Island. This species is Endangered by loss of habitat because of housing developments and encroachment by alien species. Habitat loss and competition with alien species continue to be the primary threats to Canada’s biodiversity, especially for those species at risk in southern Canada.

One Atlantic marine fish was assessed, the Winter Skate. The Winter Skate assessment resulted in four designations; the Southern Gulf population is considered Endangered and the Eastern Scotian Shelf population is Threatened, both due to dramatic declines in the abundance in the populations, particularly of mature, large Winter Skates in these areas. The Georges Bank-Western Scotian Shelf-Bay of Fundy population was assessed as Special Concern. There were insufficient data to assess the status of Winter Skate, Northern Gulf-Newfoundland population

The remnant native population of Westslope Cutthroat Trout was assessed as Threatened in Alberta, with the main threat being hybridization with non-native trout. The British Columbia population is considered to be Special Concern. 

The Lake Sturgeon was assessed as Endangered in western Canada and as Special Concern in the eastern parts of its range. This species has been affected throughout most of its range by a variety of threats including historical over-harvest and habitat loss from the construction and operation of dams.

Information from new studies of the Great Lakes, an area particularly rich in aquatic biodiversity, allowed COSEWIC to assess the status of several fish species including Spotted Gar, Warmouth and Spotted Sucker.

COSEWIC assesses the national status of wild species, subspecies, varieties, or other designatable units that are considered to be at risk in Canada. To do so, COSEWIC uses scientific, aboriginal traditional and local or community knowledge provided by many experts from governments, academia and other organizations. These assessments are available to the public now and will be forwarded to Federal Minister of the Environment in August for consideration for listing under the Species at Risk Act (SARA).

There are now 487 species in various COSEWIC risk categories, including 184 Endangered, 129 Threatened, 152 Special Concern, and 22 Extirpated species (no longer found in the wild in Canada). In addition, 13 are Extinct and 39 are Data Deficient.

COSEWIC comprises members from each provincial and territorial government wildlife agency, four federal entities (Canadian Wildlife Service, Parks Canada Agency, Department of Fisheries and Oceans, and the Federal Biodiversity Information Partnership, chaired by the Canadian Museum of Nature), three members at large and the co-chairs of the species specialist groups and the Aboriginal traditional knowledge subcommittees.

Definition of COSEWIC terms and risk categories:

- 30 -

For further information, contact:

Dr. Marco Festa-Bianchet

Chair, COSEWIC

(613) 296-1937

(819) 821-8000 ext. 2061

(today only) (709) 243-2608

Marco.Festa-Bianchet@usherbrooke.ca

General inquiries:

COSEWIC Secretariat

(819) 953-3215

www.cosewic.gc.ca

For inquiries on  :

Chinook Salmon: Mart Gross (709) 243-2471 (until May 10) Cell (416) 978-3838

For inquiries on  :

Williamson’s Sapsucker: Dick Cannings (709) 243-2471

For inquiries on  :

Butterflies and Moths : Theresa Fowler (today only) (709) 243-2471

For inquiries on :

Sturgeon: Robert Campbell (today only) (709) 243-2606

For inquiries on:

Whales: Randy Reeves (450) 458-6685 or Andrew Trites (604) 209-8182

For inquiries on:

Winter Skate : Jeff Hutchings (902)494-2687

Further details on all species assessed, and the reasons for designations, can be found on the COSEWIC website at:

www.cosewic.gc.ca

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport annuel du COSEPAC - 2005

Annexes II : Communiqués de presse

Ottawa, Ontario, le 26 novembre 2004

Des espèces exotiques menacent la biodiversité canadienne

Le nombre d’espèces en péril au Canada augmente à 455

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) s’est réuni à Ottawa du 22 au 25 novembre afin d’évaluer la situation de plusieurs espèces sauvages. Le châtaignier d’Amérique a été ajouté à la catégorie en voie de disparition. Autrefois un arbre commun dans le sud de l’Ontario, ayant une grande valeur comme source alimentaire et comme bois de construction, il a été ravagé par un champignon exotique. Les quelques châtaigniers qui restent sont éloignés les uns des autres, bon nombre d’entre eux ne peuvent pas se reproduire et plusieurs sont touchés par la maladie.

Les espèces exotiques envahissantes, y compris les parasites et les pathogènes, menacent de nombreuses espèces évaluées par le COSEPAC.  Des rats introduits détruisent les œufs et les oisillons du Guillemot à cou blanc dans les îles de la Reine‑Charlotte, un champignon asiatique tue les châtaigniers en Ontario, les ouaouarons apportés de l’est du Canada en Colombie-Britannique remplacent dans leur habitat les grenouilles à pattes rouges, et des graminées exotiques étouffent la ketmie des marais en Ontario. Selon Marco Festa-Bianchet, président du COSEPAC, « Les espèces exotiques envahissantes sont une grande menace mondiale à la biodiversité, elles ont, de plus en plus, un effet néfaste sur la flore et la faune du Canada. » 

La baleine noire du Pacifique Nord, auparavant commune au large de la Colombie‑Britannique, a vu sa population grandement réduite par suite de la chasse commerciale au XIXsiècle et presque éliminée par la chasse illégale un siècle plus tard. Il n’en reste que quelques dizaines dans l’est du Pacifique, qui parfois se trouvent dans les eaux canadiennes. Cette baleine a été ajoutée à la catégorie en voie de disparition.

Le chevalier cuivré, poisson présent uniquement au sud du Québec, a été ajouté à la catégorie en voie de disparition. Sa population est petite et en déclin, et son habitat a été dégradé par l’agriculture, son utilisation intensive par les êtres humains et les barrages qui empêchent la migration de ce poisson.

Le COSEPAC évalue la situation nationale des espèces sauvages, des sous-espèces, des variétés ou des autres unités désignables considérées en péril au Canada. Pour ce faire, le COSEPAC se sert de connaissances scientifiques, traditionnelles autochtones, ou des collectivités, lesquelles sont fournies par de nombreux spécialistes provenant des gouvernements, des universités et d’autres organismes.

Il y a maintenant 455 espèces inscrites aux diverses catégories de risque du COSEPAC, y compris 172 espèces en voie de disparition, 120 espèces menacées,

141 espèces préoccupantes et 22 espèces disparues du pays (on ne les trouve plus à l’état sauvage au Canada). De plus, 12 espèces sont disparues et 34 espèces font partie de la catégorie données insuffisantes.

Le COSEPAC est composé de membres provenant de chaque organisme responsable des espèces sauvages des gouvernements provinciaux et territoriaux, de quatre entités fédérales (Service canadien de la faune, Agence Parcs Canada, Pêches et Océans Canada et Partenariat fédéral d’information sur la biodiversité, lequel est présidé par le Musée canadien de la nature), de trois membres ne provenant pas des compétences et des coprésidents des sous-comités de spécialistes des espèces et des connaissances traditionnelles autochtones.

Définitions de la terminologie et des catégories de risque du COSEPAC

Espèce sauvage :
Espèce, sous-espèce, variété ou population géographiquement ou génétiquement distincte d’animal, de plante ou d’un autre organisme d’origine sauvage (sauf une bactérie ou un virus) qui est soit indigène du Canada ou qui s’est propagée au Canada sans intervention humaine et y est présente depuis au moins cinquante ans.
Disparue(D) :
Espèce sauvage qui n’existe plus.
Disparue du pays(DP) :
Espèce sauvage qui n’existe plus à l’état sauvage au Canada, mais qui est présente ailleurs.
En voie de disparition(VD) :
Espèce sauvage exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.
Menacée(M) :
Espèce sauvage susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs limitants ne sont pas renversés.
Préoccupante(P) :
Espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou en voie de disparition en raison de l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.
Non en péril(NEP) :
Espèce sauvage qui a été évaluée et jugée comme ne risquant pas de disparaître étant donné les circonstances actuelles.
Données insuffisantes(DI) :
Espèce sauvage pour laquelle l’information est insuffisante pour évaluer directement ou indirectement son risque de disparition.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Marco Festa-Bianchet (Ph.D.)

Président du COSEPAC

(613) 296-1937

(819) 821-8000 (poste 2061)

Marco.Festa-Bianchet@usherbrooke.ca

Questions d’ordre général :

Secrétariat du COSEPAC

(819) 953-3215

www.cosepac.gc.ca

Pour les questions concernant le châtaignier d’Amérique :

Erich Haber

Coprésident du sous-comité des spécialistes des plantes et lichens

Tél (613)722-5523

erich.haber@rogers.com

Pour les questions concernant le chevalier cuivré :

Claude Renaud

Coprésident du sous-comité des spécialistes des poissons d’eau douce

Tél : (613)364-4069

crenaud@mus-nature.ca

Pour les questions concernant la baleine noire du Pacifique Nord :

Hal Whitehead

Coprésident du sous-comité des spécialistes des mammifères marins

Tél : (902) 494-3723

hal.whitehead@dal.ca

Pour les questions concernant le Guillemot à cou blanc :

Richard Cannings

Coprésident du sous-comité des spécialistes des oiseaux

Tél : (250) 496-4049

dickcannings@shaw.ca

Pour obtenir des précisions au sujet des espèces évaluées et des justifications pour les désignations, veuillez consulter le site Web du COSEPAC à l’adresse suivante : www.cosepac.gc.ca

St Pauls, Terre-Neuve-et-Labrador, 6 mai 2005

500 espèces maintenant considérées en péril par le COSEPAC

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) s’est réuni du 1er au 6 mai 2005 près du parc national du Gros-Morne sur la côte ouest de Terre-Neuve. Le Comité a étudié 41 rapports dans son évaluation d’une variété d’organismes allant de minuscules lichens à deux espèces de baleines.

La baleine boréale, une baleine circumpolaire de l’Arctique ayant une durée de vie supérieure à cent ans, a été divisée en trois populations. Les populations de la baie d’Hudson et du bassin de Foxe et du détroit de Davis et de la baie de Baffin ont été désignées menacées, et celle des mers de Béring, des Tchouktches et de Beaufort a été désignée préoccupante.

Le Comité a également évalué quatre espèces de papillons se trouvant dans des habitats reliques des prairies. Deux d’entre eux, l’héliotin blanc satiné et l’hespéri Ottoé, ont reçu le statut d’espèce en voie de disparition.

La population de l’Okanagan du saumon quinnat (Chinook) a été étudiée par le Comité à la suite d’une évaluation d’urgence demandée par le département des pêches de l’Okanagan Nations Alliance, une organisation des Premières nations. Le Comité a convenu que cette population constituait une espèce au sens de la Loi sur les espèces en péril et que la population était en voie de disparition.  Des changements dans la pratique des pêches en aval du fleuve Columbia sont prévus pour l’été prochain et constituent une menace nouvelle et imminente pour cette population.

Le Pic de Williamson, un pic lié aux forêts anciennes de mélèzes occidentaux de la Colombie-Britannique, a également été désigné en voie de disparition. L’habitat de cette espèce disparaît rapidement en raison de l’exploitation forestière.

Dix-huit espèces végétales ont été évaluées, dont la méconnelle d’Oregon, un pavot rare dans le monde, indigène des communautés de chênes de Garry du sud-est de l’île de Vancouver. L’espèce est en voie de disparition pour cause de perte d’habitat due à la construction résidentielle et à l’empiètement par des espèces exotiques. La perte d’habitat et la compétition des espèces exotiques continuent de constituer les menaces premières pour la biodiversité du Canada, en particulier pour les espèces en péril du sud du Canada.

Un poisson marin de l’Atlantique a été évalué, la raie tachetée. L’évaluation de la raie tachetée a donné lieu à quatre désignations : la population du sud du golfe du Saint-Laurent a été désignée en voie de disparition et celle de l’est du plateau néo-écossais comme menacée, dans les deux cas à cause de déclins importants de l’abondance des populations, surtout de grosses raies tachetées matures, dans ces zones. La population du banc Georges, de l’ouest du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy a été désignée préoccupante. Les données étaient insuffisantes pour évaluer la situation de la raie tachetée, population du nord du Golfe et de Terre-Neuve.

La population relique indigène de la truite fardée versant de l’ouest a été désignée menacée en Alberta, la principale menace étant l’hybridation avec les truites non indigènes. La population de la Colombie-Britannique est considérée préoccupante.

L’esturgeon jaune a été désigné en voie de disparition dans l’ouest du Canada et espèce préoccupante dans les parties est de son aire de répartition. L’espèce a été touchée dans la quasi-totalité de son aire de répartition  par une quantité de menaces, incluant les prises excessives historiques et la perte d’habitat imputable à la construction et à l’exploitation de barrages.

Des informations provenant de nouvelles études des Grands Lacs, une région particulièrement riche sur le plan de la biodiversité aquatique, a permis au COSEPAC d’évaluer la situation de plusieurs poissons, y compris le lépisosté tacheté, le crapet sac‑à‑lait et le meunier tacheté.

Le COSEPAC évalue la situation nationale des espèces sauvages, des sous-espèces, des variétés ou des autres unités désignables considérées en péril au Canada. Pour ce faire, le COSEPAC se sert de connaissances scientifiques, traditionnelles autochtones, ou des collectivités, lesquelles sont fournies par de nombreux spécialistes provenant des gouvernements, des universités et d’autres organismes. Ces évaluations sont maintenant à la disposition du public et seront transmises en août au ministre fédéral de l’Environnement pour une considération de l’inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Il y a maintenant 487 espèces inscrites aux diverses catégories de risque du COSEPAC, y compris 184 espèces en voie de disparition, 129 espèces menacées,

152 espèces préoccupantes et 22 espèces disparues du pays (on ne les trouve plus à l’état sauvage au Canada). De plus, 13 espèces sont disparues et 39 espèces font partie de la catégorie données insuffisantes.

Le COSEPAC est composé de membres provenant de chaque organisme responsable des espèces sauvages des gouvernements provinciaux et territoriaux, de quatre entités fédérales (Service canadien de la faune, Agence Parcs Canada, Pêches et Océans Canada et Partenariat fédéral d’information sur la biodiversité, lequel est présidé par le Musée canadien de la nature), de trois membres à titre particulier et des coprésidents des sous-comités de spécialistes des espèces et des connaissances traditionnelles autochtones.

Définitions de la terminologie et des catégories de risque du COSEPAC

Espèce sauvage :
Espèce, sous-espèce, variété ou population géographiquement ou génétiquement distincte d’animal, de plante ou d’un autre organisme d’origine sauvage (sauf une bactérie ou un virus) qui est soit indigène du Canada ou qui s’est propagée au Canada sans intervention humaine et y est présente depuis au moins cinquante ans.
Disparue(D) :
Espèce sauvage qui n’existe plus.
Disparue du pays(DP) :
Espèce sauvage qui n’existe plus à l’état sauvage au Canada, mais qui est présente ailleurs.
En voie de disparition(VD) :
Espèce sauvage exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.
Menacée(M) :
Espèce sauvage susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs limitants ne sont pas renversés.
Préoccupante(P) :
Espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou en voie de disparition en raison de l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.
Non en péril(NEP) :
Espèce sauvage qui a été évaluée et jugée comme ne risquant pas de disparaître étant donné les circonstances actuelles.
Données insuffisantes(DI) :
Espèce sauvage pour laquelle l’information est insuffisante pour évaluer directement ou indirectement son risque de disparition.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Marco Festa-Bianchet (Ph.D.)

Président du COSEPAC

(613) 296-1937

(819) 821-8000 (poste 2061)

(aujourd’hui seulement) (709) 243-2608

Marco.Festa-Bianchet@usherbrooke.ca

Questions d’ordre général :

Secrétariat du COSEPAC

(819) 953-3215

www.cosepac.gc.ca

Pour les questions concernant le saumon quinnat : Mart Gross (709) 243-2471 (jusqu’au 10 mai), cell. : (416) 978-3838Pour les questions concernant le Pic de Williamson : Dick Cannings (709) 243-2471
Pour les questions concernant les papilllons : Theresa Fowler (aujourd’hui seulement) (709) 243-2471Pour les questions concernant l’esturgeon : Robert Campbell (aujourd’hui seulement) (709) 243-2606
Pour les questions concernant les baleines : Randy Reeves (450) 458-6685 ou Andrew Trites (604) 209-8182Pour les questions concernant la raie tachetée : Jeff Hutchings (902) 494-2687

Pour obtenir des précisions au sujet des espèces évaluées et des justifications pour les désignations, veuillez consulter le site Web du COSEPAC à l’adresse suivante :

www.cosepac.gc.ca