Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Annual Report - 2005

Appendix IV: Biosketches

                                  British Columbia, new alternate member

                                  Recommendation: Susan Pollard

 

 Susan Pollard completed her B.Sc. and M.Sc. at the University of Guelph, specializing in salmonid population genetics.  She spent the following 8 years with the Government of British Columbia as a fish biologist developing and coordinating the provincial fish conservation genetics program for freshwater fishes.  She recently began a new role as the Aquatic Species At Risk Specialist for BC.  The focus of this role is to oversee provincial aquatic species at risk activities from status assessment to recovery and stewardship.  However, Susan Pollard is also developing a freshwater aquatic invasive species program, and will be involved in other more general aquatic conservation and management initiatives.

Susan Pollard has a broad range of experience dealing with freshwater fisheries and conservation issues.  She has coordinated research projects dealing with mixed-stock fisheries problems and population structure, conducted hatchery program reviews and

developed captive breeding and conservation-type hatchery guidelines.  She has assisted in developing provincial policy relating to fish conservation and management.  Susan also has experience in status assessment and recovery planning.  Most recently, she assisted the Province of Alberta in developing recovery plans for 3 fish species at risk.

                         Co-chair, Plants & Lichens Specialist Subcommittee

1. Recommendation – Dr. Erich Haber (renewal)

Dr. Erich Haber is well known to COSEWIC members. He has a Ph.D. from the University of Toronto (A Biosystematics Study of Eastern North American Species of the Genus Pyrola). He worked 22 years as a botanist with the Canadian Museum of Nature and spent the last 11 years as a biological consultant. His recent consulting work has dealt extensively with species at risk and invasive species. He has an extensive report and publication list which spans the entire range from referred journal publications, popular articles, technical reports and online databases.

Dr. Erich Haber has shepherded over 150 COSEWIC reports through the system in his 23 year association with us, which include a term as COSEWIC's chair. He has extensive knowledge of the flora of Canada and conducted field work in eastern Canada, British Columbia, Alberta and the high Arctic. His work has involved systematics, ecology and Erich's contribution to Canadians has been widely acknowledged and awards have included the Roland Michener Conservation Award in 2000 and a service award from COSEWIC in 1998.

                        Co-chair Freshwater Fishes Specialist Subcommittee

                               2. Recommendation –Dr Robert Campbell (renewal)

Dr. Robert (Bob) Campbell is the incumbent Freshwater Fishes Co-Chair.  He has proven to be highly effective in this position over the last four years.  Bob Campbell has a PhD in environmental physiology and ecology from the University of Guelph and has a sound and broad working knowledge of conservation biology, systematics/taxonomy, ecology, population biology, genetics, and wildlife management.  Bob Campbell has developed an excellent understanding of conservation issues related to the freshwater fishes in Canada through his work at various levels of government, as CITES Management Authority for Canada, and through his many years of work with COSEWIC.

Dr. Campbell has a significant amount of scientific writing experience, with articles published in many peer-reviewed and non-peer-reviewed texts.  He also has significant editorial experience working for some time as the associate editor of the Canadian Field-Naturalist and also as stand-in-editor for the Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences.  Throughout his career, Bob Campbell has also been very successful in leading consensus seeking teams and has shown great enthusiasm in his leadership role with the Freshwater Fishes SSC despite a daunting workload.  As Co-Chair, he has successfully managed to bring a large number of status reports through the jurisdictional and committee review processes and to the COSEWIC table. 

                        Co-chair, Terrestrial Mammals Specialist Subcommittee

                               3. Recommendation –Dr. Mark Brigham (new)

Dr. Brigham has a BSc from Queen's University, a MSc from Carleton and a PhD from York University. He is currently a Professor of Biology at the University of Regina. Over the last 17 years, Dr. Brigham has conducted research on the ecology, behaviour and conservation of bats, as well as a variety of bird species. Although bats are the focus of Dr. Brigham's research, he has a broad knowledge of terrestrial mammals, particularly those found in grassland habitats of western Canada. Dr. Brigham also teaches Conservation Biology at the University of Regina, and so has current knowledge in this area.

Dr. Brigham has experience in assessment techniques and in formulating status recommendations. He has been a member of COSEWIC's Terrestrial Mammals SSC for over five years and has also served on the Province of Saskatchewan's Scientific Committee, which provides status recommendations for plants and animals in the province. 

Finally, Dr. Brigham has extensive experience both in writing and reviewing scientific articles. He has authored or co-authored over 100 peer-reviewed papers, is an associate editor of the "American Midland Naturalist" and has conducted reviews for over 30 journals and several granting agencies. He has also reviewed numerous status reports as a member of the Terrestrial Mammals SSC.

                      Co-chair, Marine Fishes Specialist Subcommittee

                               4. Recommendation –Dr. Howard Powles(new)

Dr. Powles has by far the strongest record of government service and in fisheries and endangered species management of any of the candidates. He received his Ph.D. in 1975 and just retired after a 27-year career in the federal Department of Fisheries and Oceans during which he rose to become Director of the Biodiversity Science Branch and more recently Head of the Species at Risk Secretariat. He was a member of COSEWIC from 1998 through 2004 and actively contributed to the formulation of the new COSEWIC under SARA.  He chaired COSEWIC's criteria working group that pioneered the use of the IUCN-like criteria system we now employ.  He is not an academic and therefore his publications output is not in the same league as the other candidates, both university professors. He has, however, produced over 30 technical reports on fisheries subjects.  Given his career path, his output of scientific papers is respectable. 

His knowledge of DFO, government, fisheries science and management, COSEWIC, and how to run a committee are all extremely important and valuable to have in a co-chair of this subcommittee.  Because of his experience, Dr. Powles would bring to COSEWIC much knowledge of both marine fish and invertebrates.  He has worked in many areas of the world and was involved with both CITES and the Convention on Biodiversity.  In addition, he was Treasurer of the  Canadian Conference of Fisheries Research.  His involvement in this scientific society means that he is familiar with many Canadian Academic researchers and is witness to his interest in research on fisheries. As a member of COSEWIC, he contributed actively and constructively to discussions of Status Reports on species other than fish.  Dr. Powles' contribution to COSEWIC as Marine Fish SSC Co-Chair would therefore not be limited to the assessment of fishes. 

Finally, through his involvement in several committees, Dr. Powles revealed an uncommon ability to work to achieve consensus.  He can express a contrary view while showing much professional respect for those he disagrees with, raising the quality of the discourse in discussions involving strong opinions.  That is a key quality of a COSEWIC member.

                      Co-chair, Marine Fishes Specialist Subcommittee

                               5. Recommendation –Dr. Paul Bentzen (new)

 

Paul Bentzen is Professor of Fisheries Resource Conservation Genetics at Dalhousie University. He has 21 years of professional experience with marine fishes in both the Atlantic and Pacific Oceans but also has considerable knowledge of other organisms, having published on crustaceans, birds, mammals, molluscs and freshwater fishes.  He has extensive knowledge of salmonids.  His technical expertise encompasses molecular population genetics, particularly the use of DNA microsatellite markers in understanding the population biology of fishes. He has an excellent publication record and maintains a very active and well-funded research program. 

Dr. Bentzen has a good record of University and professional service, having chaired numerous departmental and faculty committees and is a member of COSEWIC's Marine Fishes Subcommittee.  He teaches courses in Molecular Ecology, Marine Conservation Genetics, and Evolution.  Prof. Bentzen's expertise, stemming from a career devoted to population ecology and genetics of fishes and other aquatic animals, as well as his abilities to work with others on conservation issues make him a prime candidate for a Co-Chair's position. Those who know him consider him energetic and likely to contribute actively to discussions, working groups and assessments. 

Curricula vitae for all nominees and current members are on file with the COSEWIC Secretariat.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport annuel du COSEPAC - 2005

Annexe IV: Curriculum vitae abrégés

Colombie-Britannique, nouveau membre remplaçant

Recommandation :Susan Pollard

Susan Pollard a obtenu son baccalauréat ès sciences et sa maîtrise ès sciences à la University of Guelph, avec spécialisation en génétique des populations de salmonidés. Elle a passé les huit années suivantes à l’emploi du gouvernement de la Colombie-Britannique en tant qu’ochtyobiologiste responsable du développement et de la coordination du programme provincial de génétique sur la conservation des poissons d'eau douce. Elle occupe depuis peu un nouveau rôle en tant que spécialiste des espèces aquatiques en péril pour la Colombie-Britannique. La fonction principale de ce poste est la  surveillance des activités des espèces aquatiques provinciales en péril et tout ce qui a trait à l'évaluation du statut, au rétablissement et à l'intendance. Toutefois, Susan élabore également un programme concernant les espèces aquatiques d'eau douce envahissantes et sera engagée dans d'autres initiatives plus générales concernant la conservation et la gestion aquatique.

Susan Pollard possède une vaste expérience dans le domaine des pêches en eau douce et sur les questions relatives à la conservation. Elle a coordonné des projets de recherche traitant des problèmes reliés à la pêche d'espèces mixtes et à la structure des populations. Elle a également mené des examens du programme sur les écloseries et élaboré des lignes directrices relatives à la reproduction en captivité et visant la conservation des écloseries. Elle a aidé à l'élaboration de la politique provinciale relative à la conservation et à la gestion des poissons. Susan possède également de l'expérience dans l'évaluation de la situation et dans la planification du rétablissement. Plus récemment, elle a aidé la province de l'Alberta dans l’élaboration de plans de rétablissement pour trois espèces de poissons en péril.

Coprésident, sous-comité des spécialistes des plantes et lichens

1. Recommandation – Erich Haber ( renouvellement)

Les membres du COSEPAC connaissent bien Erich Haber. Il est détenteur d’un doctorat de l’Université de Toronto (thèse sur la biosystématique des espèces de l’est de l’Amérique du Nord appartenant au genre Pyrola). Il a travaillé pendant 22 ans comme botaniste au Musée canadien de la nature et en tant qu’expert‑conseil en biologie au cours des 11 dernières années. Son travail de conseiller a récemment beaucoup porté sur les espèces en péril et les espèces envahissantes. Il est l’auteur d’une longue liste de publications et de rapports, qui couvre toute la gamme, depuis les revues savantes dotées d’un comité de lecture jusqu’aux articles populaires, aux rapports techniques et aux bases de données en ligne.

Erich a fait passer plus de 150 rapports du COSEPAC dans le système pendant ses 23 années d’association avec nous, qui incluent un mandat comme président du COSEPAC. Il possède une connaissance étendue de la flore du Canada et a effectué des travaux sur le terrain dans l’est du Canada, en Colombie‑Britannique, en Alberta et dans l’Extrême-Arctique. Son travail a trait à la systématique et à l’écologie, et ce qu’il a apporté aux Canadiennes et aux Canadiens a été largement reconnu; il a remporté en 2000 le Prix Roland‑Michener et, en 1998, il s’est vu décerné par le COSEPAC un prix pour ses services.

COPRÉSIDENT, SOUS-COMITÉ  DES SPÉCIALISTES DES POISSONS D’EAU DOUCE

2. Recommandation-  Robert Campbell( renouvellement)

Bob Campbell occupe la coprésidence du Sous‑comité de spécialistes (SSE) des poissons d’eau douce et s’est révélé extrêmement efficace dans ce poste au cours des quatre dernières années. Il est titulaire d’un doctorat en écologie et en écophysiologie de la University of Guelph et possède une connaissance de travail solide et étendue de la biologie de la conservation, de la systématique et de la taxinomie, de l’écologie, de la biologie des populations, de la génétique et de la gestion des espèces sauvages. Il a acquis une excellente compréhension des questions relatives à la conservation des poissons d’eau douce au Canada grâce à son travail à divers paliers de gouvernement, à titre de responsable de la gestion de la CITES au Canada, et au cours de ses nombreuses années de travail avec le COSEPAC.

M. Campbell possède une expérience considérable de la rédaction d’écrits scientifiques, ses articles ayant paru dans de nombreuses publications examinées, ou non, par des pairs. Il possède aussi une importante expérience de l’édition, ayant travaillé pendant quelque temps comme rédacteur adjoint de la Canadian Field‑Naturalist et comme rédacteur suppléant pour le Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques. Tout au long de sa carrière, il a aussi dirigé avec excellence des équipes à la recherche de consensus et a manifesté beaucoup d’enthousiasme dans son rôle directeur au SSE des poissons d’eau douce, malgré une énorme charge de travail. À titre de coprésident, il a soumis avec succès un grand nombre de rapports de situation aux fins du processus d’examen par les comités et les compétences et au COSEPAC.

Coprésident, sous-comité des spécialistes des mammifères terrestres

3. Recommandation-  Mark Bringham ( nouveau)

M. Brigham détient un baccalauréat en sciences de la Queen's University, une maîtrise en sciences de la Carleton University et un doctorat de la York University. Il est actuellement professeur de biologie à la University of Regina. Au cours des 17 dernières années, M. Brigham a effectué des recherches sur l’écologie, le comportement et la conservation des chauves-souris ainsi que sur diverses espèces d’oiseaux. Bien que les chauves-souris soient le principal sujet d’intérêt des recherches de M. Brigham, il a une vaste connaissance des mammifères terrestres, notamment ceux qui se trouvent dans les habitats des prairies de l’Ouest canadien. M. Brigham enseigne également la biologie de la conservation à la University of Regina et connaît donc les dernières avancées de ce domaine.

M. Brigham jouit d’une expérience pratique des techniques d’évaluation et de l’élaboration de recommandations sur la situation des espèces. Il est membre du Sous‑comité de spécialistes des mammifères terrestres du COSEPAC depuis plus de cinq ans et il siège au comité scientifique de la province de la Saskatchewan qui formule des recommandations sur la situation des plantes et des animaux dans la province.

Finalement, M. Brigham a beaucoup d’expérience en matière de rédaction et d’examen d’articles scientifiques. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 100 articles examinés par les pairs, il est éditeur adjoint de American Midland Naturalist et il a fait des examens pour plus de 30 revues et de nombreux organismes subventionnaires. Il a aussi examiné de nombreux rapports de situation comme membre du Sous-comité de spécialistes des mammifères terrestres.

Coprésident, sous-comité des spécialistes des poissons marins

4. Recommandation-  Howard Powles ( nouveau)

Howard Powles a de loin les plus solides antécédents de tous les candidats en services au gouvernement et en gestion des pêches et des espèces en voie de disparition. Il a obtenu son Ph.D. en 1975 et il vient tout juste de prendre sa retraite après une carrière de 27 ans au ministère fédéral des Pêches et des Océans (MPO); il a été directeur de la Direction de la science de la biodiversité et, plus récemment, chef du Secrétariat sur les espèces en péril. Il a été membre du COSEPAC de 1998 à 2004 et il a participé activement à la mise en place du COSEPAC sous le régime de la LEP. Il a présidé le Groupe de travail sur les critères du COSEPAC. Suite à ce travail, le COSEPAC a adopté un système de critères semblables à ceux de l’UICN, système que nous utilisons maintenant. N’étant pas un professeur d’université, ses publications ne sont pas d’une nature semblable à celles des deux autres candidats, qui sont des professeurs d’université. Cependant, il a produit plus de 30 rapports techniques sur des sujets afférents aux pêches. Étant donné ses antécédents professionnels, sa production d’articles scientifiques est respectable.

Ses connaissances du MPO, du gouvernement, de la science et de la gestion des pêches, du COSEPAC et du fonctionnement d’un comité sont toutes extrêmement importantes et utiles chez un coprésident de ce sous-comité. Étant donné son expérience, H. Powles apporterait au COSEPAC beaucoup de connaissances des poissons marins et des invertébrés. Il a travaillé dans plusieurs régions de la planète et il a participé aux travaux de la CITES et de la Convention sur la biodiversité. Il a aussi été trésorier de la Conférence canadienne sur la recherche des pêches. Son rôle auprès de cette société scientifique signifie qu’il connaît de nombreux chercheurs universitaires canadiens et témoigne de son intérêt pour la recherche sur les pêches. Comme membre du COSEPAC, il a participé activement et positivement aux discussions sur les rapports de situation d’espèces autres que des poissons. Sa contribution au COSEPAC à titre de coprésident du SSE des poissons marins ne serait donc pas limitée à l’évaluation des poissons.

Finalement, grâce à sa participation à de nombreux comités, H. Powles a démontré une rare capacité à travailler dans le but d’atteindre des consensus. Il peut exprimer un point de vue contraire, tout en faisant preuve d’un grand respect professionnel pour celles et pour ceux avec qui il est en désaccord, rehaussant la qualité du débat lors de discussions où de vives opinions sont exprimées. Il s’agit là d’une qualité clé pour un membre du COSEPAC.

Coprésident, sous-comité des spécialistes des poissons marins

5. Recommandation-  Paul Bentzen ( nouveau)

Paul Bentzen est professeur de génétique de la conservation des ressources halieutiques à l’Université Dalhousie. Il compte 21 ans d’expérience professionnelle des poissons marins des océans Atlantique et Pacifique, mais aussi de grandes connaissances d’autres organismes puisqu’il a publié sur les crustacées, les oiseaux, les mammifères, les mollusques et les poissons d’eau douce. Il connaît très bien les salmonidés. Son expertise technique comprend la génétique moléculaire des populations, notamment l’utilisation de marqueurs microsatellitaires d’ADN dans la compréhension de la biologie des populations de poissons. En ce qui concerne les publications, il possède un excellent dossier et il maintient un programme de recherche très actif et bien financé.

Il a de bons antécédents de services universitaires et professionnels, ayant présidé de nombreux comités départementaux et facultaires. Il est membre du Sous-comité des poissons marins du COSEPAC. Il donne des cours en écologie moléculaire, en génétique de la conservation marine et en évolution. L’expertise du professeur Bentzen fondée dans une carrière consacrée à l’écologie des populations et à la génétique des poissons et autres animaux aquatiques, ainsi que ses habiletés à travailler avec des collègues sur des dossiers de la conservation, font de lui un excellent candidat au poste de coprésident. Celles et ceux qui le connaissent le considèrent rempli d’énergie et croient qu’il participera activement aux discussions, aux groupes de travail et aux évaluations.

Note :  Les curriculum vitae des personnes nommées et des membres sont conservé au Secrétariat du COSEPAC