Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le chabot du versant est (populations des rivières St. Mary et Milk) (Cottus sp.) au Canada

Importance de l'espèce

Le chabot du versant est semble être un taxon non reconnu dans le complexe du « chabot tacheté ». Sans égard à la taxinomie, sa répartition est très limitée en Alberta et à l'échelle nationale. Il n’est apparemment présent que dans seulement trois bassins, soit ceux des rivières St. Mary et Milk, en Alberta, et de la rivière Flathead, en Colombie-Britannique. Ce chabot génétiquement distinct représente un élément important de la diversité de la faune ichtyenne du Canada et mérite un niveau de protection élevé.

Le cycle vital et le comportement du chabot du versant est laissent penser qu'il s'agit d'une espèce relativement sédentaire dont la répartition est limitée. Pour ces raisons et parce que le chabot du versant est semble préférer les eaux froides et les substrats non vaseux, ce poisson pourrait être un excellent bioindicateur de l’état des rivières dans lesquelles il vit.