Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Margined Madtom (Noturus insignis) in Canada

COSEWIC Executive Summary

Margined Madtom
Noturus insignis

Description

The margined madtom, Noturus insignis (Richardson 1836), is a small ictalurid (family Ictaluridae). The official French name is chat-fou liséré, although chat-fou livré is used in older literature. This fish has a light cream-coloured belly, a light brown to grey back and chin barbels. Its dorsal and caudal fins are light brown with black edges. Its adipose fin is attached along the length of the body and is continuous with the square caudal fin. Adults are commonly 100 mm in total length. Specimens of margined madtom are rarely captured and may be easily misidentified. 

Distribution

The native U.S. range of the margined madtom includes the Finger Lakes region south towards the Appalachian Highlands and includes most of the Atlantic coastal streams from New York to Georgia. Individuals have also been found in New Hampshire and Michigan (Lee et al. 1980). In Pennsylvania, margined madtom is the most commonly captured madtom species throughout the Susquehanna, Potomac, and Delaware River drainages (Gutowski and Raesly 1993).

Canadian populations are limited to Ontario and Quebec. In Quebec, this fish is found in Gatineau Park, Gatineau County, the Gatineau River, Hull County, the Ottawa River, Hull and Papineau counties and Rivière Lapêche, Gatineau County. There is also an unconfirmed record of capture in the Cole Lake area of Buckingham County. In Ontario, specimens of margined madtom have been found in the Fall River, Mississippi River and Bolton Creek located in Lanark County. Also, specimens have been captured in Lake Joseph, Lake Rosseau, and Lake Muskoka in the Muskokas.

The disjunct distribution of the margined madtom has led to skepticism as to whether the margined madtom is a native or an introduced species. Goodchild (1990) discussed both hypotheses in the original status report and the consensus of the author and the Committee at the 1989 assessment meeting was that it was a native species. Noturus insignus may have immigrated through interconnecting post-glacial lakes 8 000 – 10 000 years ago. Margined madtom is known from several lakes, rivers and streams in separate locations in Muskoka, Lanark, Hull, and Papineau counties. Similar disjunct populations are known in the U.S. from New York State and New Hampshire. The alternative hypothesis is that the distribution of margined madtom has expanded into Canada as a result of its use as baitfish. Margined madtom is a popular baitfish in the United States and survives transportation well (Coad 1986). 

Habitat

The margined madtom prefers clear, high-gradient streams with moderate current among riffles with a boulder, rubble, or gravel substrate (Goodchild 1990). Since the publication of the previous status report, the Ontario Ministry of Natural Resources (OMNR) has captured several specimens of Noturus insignis from lakes in Muskoka County in areas with still or slow current with gravel and sand or boulder and sand substrate. As such, the habitat preferences of this fish may not be as restrictive as once thought. 

General Biology

The margined madtom is a secretive nocturnal species that hides among the rocks and boulders in rivers and streams. This fish spawns in spring or early summer but very little is known about its spawning habits. Males guard egg masses that are laid in nests located under flat rocks in gently flowing water above and below riffles. Disturbance causes guardian males to abandon or eat the eggs (Stockel and Neves 2000). Margined madtom is a benthic feeder that feeds on insects that live on the stream or river bottom. Due to its scarcity and small size, the margined madtom has not been extensively studied; little is known about its movements or migrations.

Artificial propagation of the margined madtom by egg hatching and induced spawning has been investigated as a means to recover the species (Stoeckel and Neves 2000, 2001). In captivity, optimum hatching success was obtaining by using strong agitation to tumble the eggs and high temperatures of 28-30° C. It is possible that high temperatures are required for optimum hatching success in the wild, which would restrict the distribution of this species to warmer water bodies.

Population Size and Trends

Only 49 margined madtom specimens were captured in Canada prior to 1990 (Goodchild 1990). Since this time, at least additional 64 specimens have been captured. The majority of specimens were collected from the Fall River in Lanark County and Lake Joseph in the Muskoka District, Ontario.

Since the original status report, the margined madtom has been captured at all historic locations and at several new locations in Ontario and Quebec. New locations in Ontario include Lake Muskoka and Lake Rosseau in the Muskoka District, and in Bolton Creek and the Mississippi River in Lanark County. In Quebec, the known distribution of the margined madtom has expanded into the Gatineau and Ottawa rivers. These new records of capture may be the result of increased and more rigorous sampling efforts or recent introductions.

Limiting Factors and Threats

The margined madtom is influenced by habitat change. Literature records (Coad 1986, Goodchild 1990) detail the specific habitat requirements of this species although recent captures in the Muskoka Lakes suggest that this species may have a wider tolerance than first reported. Any activity that eliminates riffle areas or slows water flow may limit their population size (Coad 1986). This fish is intolerant of silt covering the rocky substrate (Coad 1986). Siltation caused by erosion or agricultural and urban development also affects the survival of the margined madtom. Low numbers of individuals, fluctuating population sizes and a limited amount of suitable habitat restrict the population size and distribution of the margined madtom, which is at the northern limit of its range in Canada. The collection of specimens may also have contributed to the depletion of populations already low in numbers. 

Existing Protection

In Canada, there is no protection specific to the margined madtom. Fish habitat is protected by the federal Fisheries Act. The Ontario Lakes and Rivers Improvement Act provides additional protection for the habitat of this species. In Quebec, fish habitat is protected by the Environmental Quality Act.

COSEWIC Mandate

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) determines the national status of wild species, subspecies, varieties, and nationally significant populations that are considered to be at risk in Canada. Designations are made on all native species for the following taxonomic groups: mammals, birds, reptiles, amphibians, fish, lepidopterans, molluscs, vascular plants, lichens, and mosses.

COSEWIC Membership

COSEWIC comprises representatives from each provincial and territorial government wildlife agency, four federal agencies (Canadian Wildlife Service, Parks Canada Agency, Department of Fisheries and Oceans, and the Federal Biosystematic Partnership), three nonjurisdictional members and the co-chairs of the species specialist groups. The committee meets to consider status reports on candidate species.

Definitions

Species
Any indigenous species, subspecies, variety, or geographically defined population of wild fauna and flora.

Extinct (X)
A species that no longer exists.

Extirpated (XT)
A species no longer existing in the wild in Canada, but occurring elsewhere.

Endangered (E)
A species facing imminent extirpation or extinction.

Threatened (T)
A species likely to become endangered if limiting factors are not reversed.

Special Concern (SC)Footnotea
A species of special concern because of characteristics that make it particularly sensitive to human activities or natural events.

Not at Risk (NAR)Footnoteb
A species that has been evaluated and found to be not at risk.

Data Deficient (DD)Footnotec
A species for which there is insufficient scientific information to support status designation.

 

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) was created in 1977 as a result of a recommendation at the Federal-Provincial Wildlife Conference held in 1976. It arose from the need for a single, official, scientifically sound, national listing of wildlife species at risk. In 1978, COSEWIC designated its first species and produced its first list of Canadian species at risk. Species designated at meetings of the full committee are added to the list.

 

Canadian Wildlife Service

The Canadian Wildlife Service, Environment Canada, provides full administrative and financial support to the COSEWIC Secretariat.

 

Footnote a

Formerly described as “Vulnerable” from 1990 to 1999, or “Rare” prior to 1990.

Return to footnote areferrer

Footnote b

Formerly described as “Not In Any Category”, or “No Designation Required.”

Return to footnote breferrer

Footnote c

Formerly described as “Indeterminate” from 1994 to 1999 or “ISIBD” (insufficient scientific information on which to base a designation) prior to 1994.

Return to footnote creferrer

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le chat-fou liséré (Noturus insignis) au Canada - Mise à jour

COSEPAC Résumé

Chat-fou liséré
Noturus insignis

Description

Le chat-fou liséré (aussi appelé chat-fou livré dans des publications antérieures), (Noturus insignis) (Richardson 1836), est un petit ictaluridé (famille Ictaluridae). Son nom anglais est « margined madtom ». Ce poisson a le ventre de couleur crème, le dos brun clair ou gris, et des barbillons mentonniers. Les nageoires dorsale et caudale sont brun clair bordé de noir; la nageoire adipeuse, attachée au dos, ne fait qu’un avec la caudale de forme carrée. Les adultes mesurent couramment 100 mm de longueur totale. La capture est rare, et les spécimens sont souvent mal identifiés.

Répartition

Aux États-Unis, l’aire de répartition du chat-fou liséré va de la région des lacs Finger aux contreforts des Appalaches et couvre la plupart des cours d’eau côtiers de l’État de New York à la Géorgie. On a également trouvé des spécimens au New Hampshire et au Michigan (Lee et al., 1980). En Pennsylvanie, le chat-fou liséré est l’espèce de chat-fou la plus couramment capturée dans les bassins de la Susquehanna, du Potomac et de la Delaware (Gutowski et Raesly, 1993).

Au Canada, les populations se limitent à l’Ontario et au Québec. Au Québec, on trouve ce poisson dans le parc de la Gatineau (comté de Gatineau), dans la rivière Gatineau (comté de Hull), dans la rivière des Outaouais (comtés de Hull et de Papineau) et dans la rivière Lapêche (comté de Gatineau). On signale aussi une mention de capture non confirmée dans la région du lac Cole (comté de Buckingham). En Ontario, on a trouvé des spécimens de chats-fous lisérés dans les rivières Fall et Mississippi et dans le ruisseau Bolton (comté de Lanark). Des spécimens ont également été capturés dans les lacs Joseph, Rosseau et Muskoka, dans les Muskokas.

Étant donné sa répartition disjointe, on a spéculé sur l’origine du chat-fou liséré : l’espèce est-elle indigène ou introduite? Goodchild (1990) a examiné les deux hypothèses dans le premier rapport de situation; lors de la réunion d’évaluation de 1989, le Comité a établi par consensus qu’il s’agit d’une espèce indigène. Il est possible que le Noturus insignis ait immigré par les lacs post-glaciaires interreliés il y a de 8 000 à 10 000 ans. Ce poisson est présent dans plusieurs lacs et cours d’eau éloignés les uns des autres dans les comtés de Muskoka, Lanark, Hull et Papineau. Il existe des populations pareillement disjointes aux États-Unis, dans les États de New York et du New Hampshire. Selon l’autre hypothèse, l’aire du chat-fou liséré se serait élargie vers le Canada par suite de l’utilisation de ce poisson comme appât : le chat-fou liséré est couramment employé aux États-Unis comme appât pour la pêche sportive, et il survit bien au transport (Coad, 1986).

Habitat

Le chat-fou liséré privilégie les rivières aux eaux claires, à pente marquée, à courant modéré avec des radiers à fond de rochers, de cailloux ou de gravier (Goodchild, 1990). Depuis la publication du rapport de situation précédent, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRNO) a capturé plusieurs spécimens de Noturus insignis dans les lacs du comté de Muskoka, dans des eaux à courant faible ou nul et à fond de gravier et de sable ou de rochers et de sable. Les préférences de ce poisson en matière d’habitat ne sont donc peut-être pas aussi restrictives qu’on le croyait. 

Biologie

Le chat-fou liséré est un poisson discret, aux mœurs nocturnes, qui se cache parmi les rochers dans les cours d’eau. Il fraye au printemps ou au début de l’été, mais on sait peu de choses sur son mode de reproduction. Les mâles veillent sur les masses d’œufs pondus dans des nids situés sous des roches plates dans des zones à faible courant, en amont ou en aval des radiers. Si on les dérange, les mâles peuvent abandonner ou manger les œufs (Stoeckel et Neves, 2000). Le chat-fou livré se nourrit sur le fond d’insectes benthiques. Poisson rare et de petite taille, le chat-fou liséré n’a pas fait l’objet d’études approfondies, et on sait peu de choses sur ses déplacements et ses migrations.

La propagation artificielle du chat-fou liséré par incubation des œufs et induction de la ponte a été envisagée comme moyen de rétablir l’espèce (Stoeckel et Neves, 2000, 2001). En captivité, on a obtenu un résultat d’incubation optimal en soumettant les œufs à une forte agitation et à des températures élevées de l’ordre de 28 à 30 °C. Il est possible que des températures élevées soient nécessaires au succès de l’incubation, auquel cas la répartition de l’espèce serait limitée aux eaux chaudes. 

Taille et tendances des populations

On avait capturé seulement 49 chats-fous au Canada avant 1990 (Goodchild, 1990); depuis, au moins 64 autres spécimens ont été pris, dont la majorité proviennent de la rivière Fall (comté de Lanark) et du lac Joseph (district de Muskoka), en Ontario.

Depuis la publication du premier rapport de situation, on a capturé le chat-fou liséré dans toutes les localités historiques et à plusieurs nouveaux sites, tant en Ontario qu’au Québec. En Ontario, il s’agit notamment des lacs Muskoka et Rosseau, dans le district de Muskoka, et du ruisseau Bolton et de la rivière Mississippi, dans le comté de Lanark. Au Québec, l’aire connue du chat-fou liséré s’est élargie pour atteindre les eaux de la Gatineau et de la rivière des Outaouais. Ces nouvelles mentions de capture sont peut-être le fruit d’efforts d’échantillonnage accrus et plus rigoureux, ou encore le résultat d’introductions récentes.

Facteurs limitatifs et menaces

Les modifications de l’habitat ont des répersussions sur le chat-fou liséré. Certaines études publiées (Coad, 1986; Goodchild, 1990) exposent en détail les exigences particulières de cette espèce en matière d’habitat, mais des captures récemment effectuées dans les lacs Muskoka permettent de penser que la tolérance de ce poisson est plus grande qu’on ne le pensait jusqu’ici. Toute activité qui élimine les radiers ou ralentit l’écoulement du courant peut limiter la taille des populations (Coad, 1986). Ce poisson ne tolère pas le colmatage du substrat rocheux par le limon (Coad, 1986). La sédimentation causée par l’érosion ou par le développement agricole ou urbain nuit aussi à la survie du chat-fou liséré. Le petit nombre d’individus, les variations de la taille des populations et la faible superficie d’habitat convenable restreignent les effectifs et la répartition du chat-fou liséré, qui se trouve au Canada à la limite septentrionale de son aire. La collecte de spécimens peut également avoir contribué à l’affaiblissement de populations peu nombreuses au départ.

Protection actuelle

Au Canada, le chat-fou liséré ne bénéficie d’aucune protection spécifique. L’habitat du poisson est protégé par la Loi sur les pêches fédérale. En Ontario, la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières apporte une protection supplémentaire à l’habitat de cette espèce; au Québec, c’est la Loi sur la qualité de l’environnement qui protège l’habitat du poisson.

Mandat du COSEPAC

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) détermine le statut, au niveau national, des espèces, des sous-espèces, des variétés et des populations sauvages  canadiennes importantes qui sont considérées comme étant en péril au Canada. Les désignations peuvent être attribuées à toutes les espèces indigènes des groupes taxinomiques suivants : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, lépidoptères, mollusques, plantes vasculaires, mousses et lichens.

Composition du COSEPAC

Le COSEPAC est composé de membres de chacun des organismes fauniques des gouvernements provinciaux et territoriaux, de quatre organismes fédéraux (Service canadien de la faune, Agence Parcs Canada, ministère des Pêches et des Océans, et le Partenariat fédéral sur la biosystématique, présidé par le Musée canadien de la nature), de trois membres ne relevant pas de compétence, ainsi que des coprésident(e)s des sous-comités de spécialistes des espèces et des connaissances traditionnelles autochtones. Le Comité se réunit pour étudier les rapports de situation des espèces candidates.

Définitions

Espèce
Toute espèce, sous-espèce, variété ou population indigène de faune ou de flore sauvage géographiquement définie.

Espèce disparue (D)
Toute espèce qui n’existe plus.

Espèce disparue du Canada (DC)
Toute espèce qui n’est plus présente au Canada à l'état sauvage, mais qui est présente ailleurs.

Espèce en voie de disparition (VD)Note de bas de pagea
Toute espèce exposée à une disparition ou à une extinction imminente.

Espèce menacée (M)
Toute espèce susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs limitatifs auxquels elle est exposée ne sont pas renversés.

Espèce préoccupante (P)Note de bas de pageb
Toute espèce qui est préoccupante à cause de caractéristiques qui la rendent particulièrement sensible aux activités humaines ou à certains phénomènes naturels.

Espèce non en péril (NEP)Note de bas de pagec
Toute espèce qui, après évaluation, est jugée non en péril.

Données insuffisantes (DI)Note de bas de paged
Toute espèce dont le statut ne peut être précisé à cause d’un manque de données scientifiques.

 

Service canadien de la faune

Le Service canadien de la faune d’Environnement Canada assure un appui administratif et financier complet au Secrétariat du COSEPAC.

 

Note de bas de page a

Appelée « espèce en danger de disparition » jusqu’en 2000.

Retour à la référence de la note de bas de pagea

Note de bas de page b

Appelée « espèce rare » jusqu’en 1990, puis « espèce vulnérable » de 1990 à 1999.

Retour à la référence de la note de bas de pageb

Note de bas de page c

Autrefois « aucune catégorie » ou « aucune désignation nécessaire ».

Retour à la référence de la note de bas de pagec

Note de bas de page d

Catégorie « DSIDD » (données insuffisantes pour donner une désignation) jusqu’en 1994, puis « indéterminé » de 1994 à 1999.

Retour à la référence de la note de bas de paged

 

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a été créé en 1977, à la suite d’une recommandation faite en 1976 lors de la Conférence fédérale-provinciale sur la faune. Le comité avait pour mandat de réunir les espèces sauvages en péril sur une seule liste nationale officielle, selon des critères scientifiques. En 1978, le COSEPAC (alors appelé CSEMDC) désignait ses premières espèces et produisait sa première liste des espèces en péril au Canada. Les espèces qui se voient attribuer une désignation lors des réunions du comité plénier sont ajoutées à la liste.