Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement des épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda (Gasterosteus spp.) au Canada [Projet]


Renseignements sur les espèces

Le rapport de situation et le sommaire de l’évaluation des paires d’espèces d’épinoches sont accessibles sur le site Web du secrétariat du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Nom commun – Epinoches à trois épines (paire comprenant une forme limnétique et une forme benthique).

Nom scientifique – Gasterosteus spp. (aucune désignation taxonomique officielle n’existe pour les paires d’espèces, bien que des preuves solides indiquent que la forme limnétique et la forme benthique sont de véritables espèces biologiques indépendamment dérivées de l’épinoche marine [Gasterosteus aculeatus]).

Sommaire de l’évaluation du COSEPAC :
Paire d’espèces du lac Enos : novembre 2002
Paire d’espèces du lac Hadley : mai 2000
Paire d’espèces du lac Paxton : mai 2000
Paire d’espèces du ruisseau Vananda (lacs Balkwill, Priest et Emily) : mai 2000

Désignation du COSEPAC :
Paire d’espèces du lac Enos : en voie de disparition
Paire d’espèces du lac Hadley : disparue
Paire d’espèces du lac Paxton : en voie de disparition
Paire d’espèces du ruisseau Vananda : en voie de disparition

Situation en vertu de la LEP :
Paire d’espèces du lac Enos : en voie de disparition, janvier 2005
Paire d’espèces du lac Hadley : disparue
Paire d’espèces du lac Paxton : en voie de disparition, juin 2003
Paire d’espèces du ruisseau Vananda : en voie de disparition, juin 2003

Justification de la désignation du COSEPAC :
Paire d’espèces du lac Enos. Espèces dont l’aire de répartition se limite à un seul petit lac sur l’île de Vancouver et qui connaissent une diminution importante de leur nombre due à la détérioration de la qualité de leur habitat et à l’introduction d’espèces exotiques. Depuis la désignation du COSEPAC, la paire d’espèces a été amenée à céder la place à une population hybride. Un programme de reproduction en captivité est en cours avec des espèces limnétiques et benthiques pures.
Paire d’espèces du lac Hadley. Espèces endémiques canadiennes dont l’aire de répartition se limitait au lac Hadley, sur l’île Lasqueti, en Colombie-Britannique, et qui sont disparues en raison d’une prédation sur les nids par des barbottes introduites.
Paire d’espèces du lac Paxton. Espèces endémiques canadiennes qui sont touchées par la perte et/ou la dégradation de leur habitat en raison de perturbations anthropiques et qui sont en voie de disparition en raison de l’introduction d’espèces exotiques.
Paire d’espèces du ruisseau Vananda. Espèces endémiques canadiennes qui sont touchées par la perte et/ou la dégradation de leur habitat en raison de perturbations anthropiques et qui sont en voie de disparition en raison de l’introduction d’espèces exotiques.

Occurrence au Canada : L’aire de répartition globale des paires d’espèces d’épinoches se limite à certains lacs côtiers du bassin de Georgia, en Colombie-Britannique. Ces espèces sont actuellement présentes dans quatre lacs (deux réseaux hydrographiques) situés au nord de l’île Texada. Historiquement, des paires d’espèces ont existé dans le lac Hadley, sur l’île Lasqueti, et dans le lac Enos, sur l’île de Vancouver. La paire d’espèces du lac Hadley est disparue en raison de l’introduction de la barbotte, tandis que la paire d’espèces du lac Enos a été amenée à céder la place à une population hybride après l’introduction de l’écrevisse signal.

Historique de la désignation du COSEPAC :
Paire d’espèces du lac Enos. La désignation initiale (qui englobe la forme benthique et la forme limnétique) était « menacée » en avril 1988. Cette désignation a été divisée en deux espèces lors d’un réexamen. Les deux espèces ont été désignées « en voie de disparition » en novembre 2002 ». Dernière évaluation basée sur une mise à jour du rapport de situation publié.
Paire d’espèces du lac Hadley. La désignation initiale était « disparue » en avril 1999. Cette désignation a été confirmée en mai 2000. Dernière évaluation basée sur le rapport de situation publié.
Paire d’espèces du lac Paxton. La désignation initiale était « menacée » en avril 1998. Cette désignation a été ré-examinée et confirmée en avril 1999. Après un nouvel examen, cette désignation est passée à « en voie de disparition » en mai 2000. Dernière évaluation basée sur le rapport de situation publié.
Paire d’espèces du ruisseau Vananda. La désignation initiale était « menacée » en avril 1999. Après un nouvel examen, cette désignation est passée à « en voie de disparition » en mai 2000. Dernière évaluation basée sur le rapport de situation publié.