Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Mise à jour - Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la lespédèze de Virginie (Lespedeza virginica) au Canada

Information sur l'espèce

Nom et classification

Nom scientifique

Lespedeza virginica (L.) Britt.

Nom commun

lespédèze de Virginie

Famille

Fabacées (légumineuses)

Grand groupe végétal

Dicotylédones

Description

La lespédèze de Virginie est une plante herbacée vivace mesurant habituellement moins de 1 m de hauteur et produisant une ou plusieurs tiges pubescentes dressées se ramifiant parfois près du sommet de la plante. Les feuilles, nombreuses et fortement ascendantes, consistent en trois folioles linéaires à oblongues-étroites, généralement pubescentes. Les fleurs, violettes et ressemblant à des fleurs de pois, sont portées en petits nombres dans de courts racèmes, à l'aisselle des feuilles, et apparaissent entre août et septembre (figure 1). Les fruits consistent en gousses légèrement pubescentes, de 4 à 7 mm de longueur.

Figure 1. Inflorescences de lespédèze de Virginie (en haut, K. Cedar; en bas, P. Pratt).

Figure 1.  Inflorescences de lespédèze de Virginie (en haut, K. Cedar; en bas, P. Pratt).

Figure 1.  Inflorescences de lespédèze de Virginie (en haut, K. Cedar; en bas, P. Pratt).