Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’Isoète de Bolander au Canada – Mise à jour

Protection actuelle ou autres désignations de statut

L’Isoetes bolanderi a été évalué auparavant par le COSEPAC comme étant une espèce préoccupante et est jugé « sensible » selon le système du Groupe de travail national sur la situation générale (GTNSG). Bien que ces désignations ne lui garantissent aucune protection directe, la seule population existante de l’espèce, en étant située dans le parc national des Lacs-Waterton, s’en trouve protégée par la Loi sur les parcs nationaux du Canada et les règlements qui en découlent. L’Isoetes bolanderi a été reconnu comme étant un élément spécial du parc national (Achuff, 1997), ce qui lui vaut une attention particulière dans le cadre de la planification et de l’évaluation environnementale.

L’organisme NatureServe a attribué à l’Isoetes bolanderi les cotes G4 à l’échelle mondiale, N1 à l’échelle du Canada et S1 à l’échelle de l’Alberta (ANHIC, 2005).

Aux États-Unis, on lui a attribué les cotes N4 à l’échelle du pays, S1 en Arizona, S1S2 dans le territoire de la nation Navajo, S2S3 au Wyoming et S3 au Nevada. L’espèce est considérée comme non classée (SNR) en Californie, au Colorado, en Idaho, au Montana, au Nouveau-Mexique, en Orégon, en Utah et dans l’État de Washington; cette absence de cote à l’échelle d’un État peut indiquer soit que les données sont insuffisantes, soit que l’espèce est jugée non préoccupante du point de vue de sa conservation.