Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’Isoète de Bolander au Canada – Mise à jour

Sommaire biographique des rédacteurs du rapport

Peter L. Achuff possède des diplômes universitaires en botanie (systématique et écologie végétale) de la University of Montana, de la New York Botanical Garden-Columbia University et de la University of Alberta. Au cours des 35 dernières années, son travail, principalement dans l’ouest et le nord de l’Amérique du Nord, a porté sur divers projets comprenant le relevé et la surveillance de ressources naturelles, la gestion d’aires protégées, les espèces rares et la conservation des plantes. M. Achuff est actuellement biologiste en évaluation d’espèces à la Direction de l’intégrité écologique, au Bureau national de Parcs Canada et est membre du COSEPAC.

Daniel Brunton est expert-conseil en écologie et naturaliste, et son bureau se trouve à Ottawa. Sa formation universitaire a été suivie en Ontario (Carleton University, en géographie), et il a travaillé de nombreuses années pour des réseaux de parcs provinciaux de l’Ontario et de l’Alberta où il a occupé différentes fonctions, notamment de planificateur d’interprétation, de spécialiste en relevés écologiques et de planificateur des aires naturelles. M. Brunton est expert-conseil indépendant en écologie depuis 1979 et a travaillé à une vaste diversité de projets en Ontario, au Québec, au Nunavut, en Colombie-Britannique et en Alberta. Ces projets comprennent, entre autres, des études d’incidences environnementales visant divers projets de complexes domiciliaires et de développements municipaux et des transports, des études sur des espèces végétales en voie de disparition, des aires naturelles, la planification de parcs ainsi que des vérifications de programmes écologiques.

M. Brunton s’intéresse surtout aux plantes vasculaires et aux ptéridophytes, et il s’en est inspiré dans la majorité de ses documents en biologie. Il a publié plus de 300 titres portant sur l’histoire naturelle, dont plus de 100 articles sur les plantes vasculaires. Au cours de telles recherches, il a également mis sur pied un des plus grands herbiers au Canada, lequel renferme actuellement plus de 15 000 spécimens qu’il a entièrement organisés et préparés.

Les études sur le genre Isoetes ont soulevé un intérêt particulier depuis la fin des années 1980. De concert avec Donald M. Britton, généticien retraité de la University of Guelph, M. Brunton a publié plus de 30 articles scientifiques sur la taxinomie, l’écologie et la répartition de l’espèce Isoetes en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Plus d’une douzaine de taxons de l’Amérique du Nord ont été abordés dans ses articles, y compris plusieurs nouvelles espèces. Il est coauteur du traitement des isoétacées dans la Flora of North America.


Collections examinées

Musée canadien de la nature (Gatineau, Québec)

Herbier de Daniel F. Brunton (Ottawa, Ontario)

Universityof Guelph (Guelph, Ontario)