Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la baleine à bec commune (population du plateau néo-écossais) au Canada -Mise à jour

Importance de la population

Notre recherche sur les baleines à bec communes du Goulet est unique : il s’agit de la seule étude de longue durée d’une population de baleines à bec au monde; les individus de cette étude sont les seuls ziphiidés vivants qui ont été identifiés individuellement. Il n’existe absolument aucun emplacement comparable au Goulet quant aux perspectives offertes pour l’étude des populations de baleines à bec. Il est probable que dans un proche avenir, la majeure partie de nos connaissances sur le comportement naturel des baleines à bec actuelles viendra du Goulet.

Non seulement cette population se prête bien à la recherche, mais deux équipes de tournage sont venues au Goulet et ont réussi à filmer les baleines, et des exploitants d’entreprises touristiques locales songent à attirer un nombre restreint d’observateurs de baleines au Goulet.

Les principales caractéristiques biologiques qui distinguent la baleine à bec commune sont ses crêtes maxillaires, ses plongées longues et profondes, les types de sons qu’elle produit et sa forte curiosité à l’endroit des navires (Mead, 1989; Reeves et al., 1993).