Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Amended Recovery Strategy and Management Plan for Multiple Species of Atlantic Coastal Plain Flora in Canada - 2015 [Proposed]

 

Appendix 10 : Effects on the Environment and Other Species

A strategic environmental assessment (SEA) is conducted on all SARA recovery planning documents, in accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals. The purpose of a SEA is to incorporate environmental considerations into the development of public policies, plans, and program proposals to support environmentally sound decision-making.

Recovery planning is intended to benefit species at risk and biodiversity in general. However, it is recognized that strategies may also inadvertently lead to environmental effects beyond the intended benefits. The planning process based on national guidelines directly incorporates consideration of all environmental effects, with a particular focus on possible impacts upon non-target species or habitats. The results of the SEA are incorporated directly into the document itself, but are also summarized below in this statement.

This recovery strategy and management plan will clearly benefit the environment by promoting the recovery of ACPF. The potential for this document to inadvertently lead to adverse effects on other species was considered. The SEA concluded that this document will clearly benefit the environment and will not entail any significant adverse effects. This multiple species document maintains an ecosystem perspective and includes all 98 ACPF species in Nova Scotia; although the focus is on the legally listed ACPF species under SARA and the Nova Scotia Endangered Species Act(NS ESA). Recovery at this scale will help to address immediate threats and offer protection to legally listed ACPF species, while also increasing the likelihood of long-term persistence of associated ACPF species not at risk. The reader should refer to the following sections of the document in particular: Section 2.7 (Recommended Approach for Recovery Implementation), as well as the habitat and biological needs descriptions in Section 3 of the document.

There are several proposed recovery approaches that will also benefit non-target species, ecological processes, and the environment. Threats to ACPF fundamentally impact the integrity of the natural environment and habitats and thus steps taken to reduce and mitigate these threats will inevitably benefit species in other taxonomic groups. Reduction of some of the threats to ACPF would include changing how cottage development occurs, eliminating or reducing shoreline alterations, decreasing nutrient runoff, and stopping infilling in lake, bog/fen and estuarine habitats. As a result of these steps there are several associated plant species not covered under this document that may also benefit (see associated species listed in Tables in Section 2.6). There are also associated species from other taxa, such as pollinator insects or fish species and aquatic insects that will also benefit.

Where other species at risk co-exist with ACPF, recovery and conservation initiatives outlined in this document will be coordinated with other recovery teams. This will help to avoid potential conflicts with other recovery actions planned or underway and will ensure actions are mutually beneficial to other species at risk. Open communication will be maintained with the following Recovery Teams in particular: the Endangered Atlantic Whitefish (Coregonus huntsmani), the Endangered Blanding's Turtle (Emydoidea blandingii), and the Threatened Eastern Ribbonsnake (Thamnophis sauritus).

Stewardship actions as well as education and awareness initiatives with landowners, all levels of government, industry and other audiences will lead to a greater understanding, appreciation, and ensuing action towards conservation and recovery in general. Ecological processes are difficult to understand due to their complexities. Using the precautionary approach means adapting effectively to emerging information and making decisions that err on the side of caution. Management decisions must weigh both the short and long term outcomes of threats and management intervention based on the best available science to ensure effective conservation on an ecosystem level.

Top of Page

Page 15

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement et plan de gestion plurispécifiques modifiés pour la flore de la plaine côtière de l'Atlantique au Canada - 2015 [Proposition]

 

Annexe 10 : Effets sur l'environnement et sur les espèces non ciblées

Une évaluation environnementale stratégique (EES) est effectuée pour tous les documents de planification du rétablissement en vertu de la LEP, conformément à La directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. L'objet de l'EES est d'incorporer les considérations environnementales à l'élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics pour appuyer une prise de décisions éclairée du point de vue du l'environnement.

La planification du rétablissement vise à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général. Il est cependant reconnu que des programmes peuvent, par inadvertance, produire des effets environnementaux qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient directement compte de tous les effets environnementaux, notamment des incidences possibles sur des espèces ou des habitats non ciblés. Les résultats de l'EES sont directement inclus dans le programme lui­même, mais également résumés dans le présent énoncé, ci­dessous.

Le présent programme de rétablissement et plan de gestion favorisera clairement l'environnement en encourageant le rétablissement de la FPCA. La possibilité que les activités décrites dans le présent document aient par inadvertance des effets négatifs sur d'autres espèces a été envisagée. L'EES a permis de conclure que le présent programme sera clairement favorable à l'environnement et n'aura pas d'effets négatifs considérables. Le présent document plurispécifique repose sur une perspective écosystémique et comprend les 98 espèces de la FPCA présentes en Nouvelle-Écosse; toutefois, il est axé sur les espèces de la FPCA qui sont inscrites aux termes de la LEP et de la Nova Scotia Endangered Species Act (ESA de la Nouvelle-Écosse). Le rétablissement à cette échelle permettra d'aborder les menaces immédiates et de protéger les espèces inscrites de la FPCA, tout en accroissant la probabilité de persistance à long terme des espèces non en péril associées de la FPCA. Le lecteur devrait consulter plus particulièrement les sections suivantes du document : section 2.9 (Approche recommandée pour la mise en œuvre du rétablissement), de même que les descriptions des besoins biologiques et des besoins en matière d'habitat à la section 3 du document.

Plusieurs approches de rétablissement proposées seront également bénéfiques aux espèces non ciblées, aux processus écologiques et à l'environnement. Les menaces pesant sur la FPCA ont des répercussions fondamentales sur l'intégrité de l'environnement naturel et des habitats, et les étapes entreprises pour réduire et atténuer ces menaces profiteront inévitablement à des espèces d'autres groupes taxinomiques. La réduction de certaines des menaces pesant sur la FPCA impliquerait notamment des changements touchant la construction de chalets, l'élimination ou la diminution des modifications des rivages, la réduction du ruissellement de nutriments et l'interruption du remblayage dans les habitats de lacs, dans les tourbières ombrotrophes et minérotrophes et dans les milieux estuariens. Par conséquent, plusieurs espèces de plantes associées qui ne sont pas mentionnées dans le présent document pourraient également en bénéficier (voir les espèces associées présentées dans les tableaux de la section 2.6). Des espèces associées d'autres taxons, notamment des insectes pollinisateurs, des poissons et des insectes aquatiques, en profiteront également.

Aux endroits où d'autres espèces en péril coexistent avec la FPCA, les initiatives de rétablissement et de conservation mentionnées dans le présent document seront coordonnées avec d'autres équipes de rétablissement, ce qui contribuera à éviter des conflits potentiels avec d'autres mesures de rétablissement prévues ou en cours et permettra d'assurer l'utilité mutuelle des activités pour d'autres espèces en péril. Une communication permanente sera maintenue avec les équipes de rétablissement du corégone de l'Atlantique (Coregonus huntsmani), espèce en voie de disparition, de la tortue mouchetée (Emydoidea blandingii), espèce en voie de disparition, et de la couleuvre mince (Thamnophis sauritus), espèce menacée.

Les activités d'intendance, ainsi que les initiatives d'information et de sensibilisation menées auprès des propriétaires fonciers, de tous les ordres de gouvernement, de l'industrie et d'autres publics permettront une meilleure compréhension et une appréciation accrue de la FPCA et favoriseront la conservation et le rétablissement en général. Les processus écologiques sont difficiles à comprendre en raison de leur complexité. Le principe de précaution implique une adaptation efficace aux nouveaux renseignements et des décisions empreintes de prudence. Les décisions relatives à la gestion doivent tenir compte des effets des menaces à court et à long terme, et les interventions doivent être fondées sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles, de façon à ce que la conservation soit efficace à l'échelle de l'écosystème.

Haut de la page