Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement et plan de gestion plurispécifiques modifiés pour la flore de la plaine côtière de l'Atlantique au Canada - 2015 [Proposition]

 

Annexe 3 : Définition des termes et des catégories de risque

Loi sur les espèces en péril (LEP)

La LEP est l'un des trois volets de la stratégie de protection des espèces sauvages en péril du gouvernement du Canada. Elle complète les lois et les accords existants en vue de la protection juridique des espèces sauvages et de la conservation de la biodiversité.

Disparue : Espèce qui n'existe plus.
Disparue du pays : Espèce sauvage qu'on ne trouve plus à l'état sauvage au Canada, mais qu'on trouve ailleurs.
En voie de disparition : Espèce sauvage qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète.
Menacée : Espèce susceptible de devenir en voie de disparition si rien n'est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.
Préoccupante : Espèce préoccupante en raison de caractéristiques qui la rendent particulièrement vulnérable aux activités anthropiques ou aux phénomènes naturels (anciennement « vulnérable »).

Nova Scotia Endangered Species Act de la Nouvelle-Écosse

À l'échelle provinciale, les évaluations des espèces inscrites sont menées par le groupe de travail sur les espèces en péril de la Nouvelle-Écosse et se fondent sur un processus similaire à celui qu'utilise le COSEPAC. Cependant, c'est le contexte provincial, plutôt que le contexte national, qui est pris en considération et, par conséquent, le statut provincial d'une espèce peut être différent de celui qui est attribué par le COSEPAC. Une protection est accordée à une espèce inscrite à l'échelle provinciale en vertu de l'Endangered Species Act (ESA) de la Nouvelle-Écosse.

Disparue (Extinct) : Espèce qui n'existe plus.
Disparue de la province (Extirpated) : Espèce qui n'existe plus à l'état sauvage dans la province, mais qui est présente à l'état sauvage à l'extérieur de la province.
En voie de disparition (Endangered) : Espèce qui, de façon imminente, risque de disparaître de la province ou de la planète.
Menacée (Threatened) : Espèce susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs qui la rendent vulnérable ne sont pas renversés.
Vulnérable (Vulnerable) : Espèce qui est préoccupante en raison de caractéristiques qui la rendent particulièrement sensible aux activités anthropiques ou aux phénomènes naturels.

Classifications de la situation générale au Canada et en Nouvelle-Écosse

La classification de la situation générale au Canada présente un tableau général de la situation des espèces à l'échelle nationale. Le Groupe de travail national sur la situation générale détermine les classifications de la situation générale pour le Canada en examinant à fond les cotes et les renseignements connexes des provinces, des territoires et des régions océaniques. Le COSEPAC utilise les classifications de la situation générale pour établir une liste des espèces à prioriser en vue d'une évaluation détaillée de la situation. La Nouvelle-Écosse participe au Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril (CCCEP), et les catégories de la classification provinciale sont les mêmes que celles de la classification au Canada, mais s'appliquent à la province plutôt qu'à l'ensemble du pays. Les couleurs équivalant à ces catégories, utilisées par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, sont indiquées entre crochets après la classification de la situation générale au Canada.

Disparue (liste bleue) : Espèce disparue à l'échelle mondiale (on ne la trouve plus nulle part).
Disparue de la province (liste bleue du MRN de la Nouvelle-Écosse) : Espèce qui n'est plus présente dans une région géographique donnée, mais qui l'est dans d'autres régions.
En péril (liste rouge du MRN de la Nouvelle-Écosse) : Espèce pour laquelle une évaluation officielle détaillée du risque (évaluation du COSEPAC ou son équivalent provincial ou territorial) a été effectuée et pour laquelle il a été établi qu'elle risque de disparaître de la planète ou du pays (c'est-à-dire qu'elle est en voie de disparition ou menacée). Une espèce désignée « en voie de disparition » ou « menacée » par le COSEPAC est classée d'office à l'échelle nationale parmi les espèces « en péril ». Lorsqu'une évaluation provinciale ou territoriale officielle des risques conclut qu'une espèce est « en voie de disparition » ou « menacée » dans cette région particulière, cette espèce est alors automatiquement désignée, en vertu du programme de classification de la situation générale, comme une espèce « en péril » à l'échelle provinciale ou territoriale.
Possiblement en péril (liste rouge du MRN de la Nouvelle-Écosse) : Espèce qui est peut-être menacée de disparition, ou de disparition du pays, et qui est donc admissible à une évaluation détaillée des risques par le COSEPAC ou par ses équivalents provinciaux ou territoriaux.
Sensible (liste jaune du MRN de la Nouvelle-Écosse) : Espèce dont on ne croit pas qu'elle est en danger immédiat de disparition ou de disparition du pays, mais qui pourrait avoir besoin d'une attention ou d'une protection particulières pour ne pas devenir en péril.
En sécurité (liste verte du MRN de la Nouvelle-Écosse) : Espèce dont on ne croit pas qu'elle soit disparue du pays, disparue, en péril, possiblement en péril, sensible, occasionnelle ni exotique. Cette catégorie inclut certaines espèces dont le nombre a tendance à diminuer au Canada, mais qui sont encore relativement répandues ou abondantes.
Indéterminée : Espèce pour laquelle les données, les renseignements et les connaissances sont insuffisants pour évaluer sa situation avec assurance.
Non évaluée : Espèce dont on sait ou croit qu'elle est régulièrement présente dans la région géographique du Canada, à laquelle la classification s'applique, mais qui n'a pas encore été évaluée dans le cadre du programme de situation générale.
Exotique : Espèce que des activités anthropiques ont déplacée au-delà de son aire de répartition naturelle.
Occasionnelle : Espèce qui se trouve peu souvent et de manière imprévisible à l'extérieur de son aire de répartition habituelle.

Classification de la situation générale du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse (MRN de la N.-É.)

Cette classification de la situation générale utilise les mêmes catégories et définitions que celles énumérées ci-dessus, mais utilise un code de couleurs (entre crochets). Les catégories « en péril » et « possiblement en péril » sont associées à la catégorie rouge de cette classification, car la différence entre ces deux catégories est d'ordre technique et reflète uniquement le fait qu'un rapport de situation a été préparé ou non pour l'espèce.

Mécanisme de classement de Conservation de la nature Canada et du Centre de données sur la conservation

Il s'agit d'un système normalisé de classement des éléments qui évolue depuis 23 ans grâce à l'apport d'une centaine de scientifiques au service de Conservation de la nature Canada et des centres de données sur la conservation. Les cotes sont attribuées par des comités d'experts, le Centre de données sur la conservation du Canada Atlantique et des biologistes provinciaux.

Classements nationaux (cotes « N ») et infranationaux (cotes « S », ou à l'échelle provinciale)

N1/S1 - Gravement en péril : Espèce extrêmement rare (souvent 5 occurrences ou moins) ou particulièrement susceptible de disparaître du pays, de l'État ou de la province en raison de certains facteurs, tels que des déclins très marqués.

N2/S2 - En péril : Espèce en péril dans le pays, l'État ou la province en raison de sa rareté, laquelle découle d'une aire de répartition très restreinte, d'un très petit nombre de populations (souvent 20 ou moins), de déclins très marqués ou d'autres facteurs qui la rendent très susceptible de disparaître du territoire (pays, État ou province).

N3/S3 - Vulnérable : Espèce vulnérable dans le pays, l'État ou la province en raison d'une aire de répartition limitée, d'un nombre relativement faible de populations ou d'occurrences, de déclins récents et généralisés, de menaces ou d'autres facteurs.

N4/S4 - Apparemment non en péril : Espèce peu commune sans être rare; source de préoccupation à long terme en raison de déclins ou d'autres facteurs.

Haut de la page