Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Amended Recovery Strategy and Management Plan for Multiple Species of Atlantic Coastal Plain Flora in Canada - 2015 [Proposed]

 

Appendix 3 : Definitions of Terms and Risk Categories

Species at Risk Act (SARA)

SARA is one part of a three part Government of Canada strategy for the protection of wildlife species at risk.  It complements existing laws and agreements to provide for the legal protection of wildlife species and conservation of biological diversity.

Extinct: A species that no longer exists.
Extirpated: A species no longer existing in the wild in Canada, but occurring elsewhere.
Endangered - A species facing imminent extirpation or extinction.
Threatened - A species likely to become endangered if limiting factors are not reversed.
Special Concern - A species of special concern because of characteristics that make it particularly sensitive to human activities or natural events (formerly 'vulnerable').

Nova Scotia Endangered Species Act

Provincially listed species assessments are conducted by the NS Species at Risk Working Group and are based on a process similar to that used by COSEWIC.  However, a provincial context - as opposed to a national context - is considered and therefore a species' provincial status can differ from that assigned by COSEWIC.  Protection is afforded to a provincially listed species under the NS Endangered Species Act (NS ESA).

Extinct: A species that no longer exists.
Extirpated: A species that no longer exists in the wild in the Province but exists in the wild outside the Province.
Endangered - A species facing imminent extinction or extirpation.
Threatened - A species that is likely to become endangered if the factors affecting its vulnerability are not reversed.
Vulnerable - A species of special concern due to characteristics that make it particularly sensitive to human activities or natural events.

Canada and Nova Scotia General Status Ranks

Canada General Status Ranks provide a coarse-scale picture of the national general status of species in Canada. The National General Status Working Group assigns Canada General Status Ranks by thoroughly reviewing the ranks and associated information from provinces, territories, and ocean regions. General status ranks are used by COSEWIC to help prioritize species for detailed status assessments. Nova Scotia participates in the Canadian Endangered Species Conservation Council (CESCC) and provincial rankings share the same definitions as the Canada General Status Ranks but are relevant to the province rather than all of Canada. Colour rank equivalents used by the Nova Scotia government are given in brackets after the given Canada General Status Rank.

Extinct (Blue) - Species that are extirpated worldwide (i.e., they no longer exist anywhere).

Extirpated (Blue in NS) - Species that are no longer present in a given geographic area, but occur in other areas.

At Risk (Red in NS) - Species for which a formal, detailed risk assessment (COSEWIC status assessment or provincial or territorial equivalent) has been completed and that have been determined to be at risk of extirpation or extinction (i.e. Endangered or Threatened). A COSEWIC designation of Endangered or Threatened automatically results in a Canada General Status Rank (Canada rank) of At Risk. Where a provincial or territorial formal risk assessment finds a species to be Endangered or Threatened in that particular region, then, under the general status program, the species automatically receives a provincial or territorial general status rank of At Risk.

May Be At Risk (Red in NS)- Species that may be at risk of extirpation or extinction and are therefore candidates for a detailed risk assessment by COSEWIC, or provincial or territorial equivalents.

Sensitive (Yellow in NS) - Species that are not believed to be at risk of immediate extirpation or extinction but may require special attention or protection to prevent them from becoming at risk.

Secure (Green in NS) - Species that are not believed to belong in the categories Extirpated, Extinct, At Risk, May Be At Risk, Sensitive, Accidental or Exotic. This category includes some species that show a trend of decline in numbers in Canada but remain relatively widespread or abundant.

Undetermined - Species for which insufficient data, information, or knowledge is available with which to reliably evaluate their general status.

Not Assessed - Species that are known or believed to be present regularly in the geographic area in Canada to which the rank applies, but have not yet been assessed by the general status program.

Exotic - Species that have been moved beyond their natural range as a result of human activity.

Accidental - Species occurring infrequently and unpredictably, outside their usual range.

General Status Rankings of the Nova Scotia Department of Natural Resources (NS DNR)

General Status rankings for Nova Scotia have the same definitions as those listed above but have an alternate colour name as noted in brackets above. Both the At Risk and May Be At Risk have a Red colour rank because the difference in those two statuses is a technical one related only to whether a status report has been prepared.

The Nature Conservancy and Conservation Data Centre's Ranking System

A standardised element ranking system that has evolved over 23 years with input from hundreds of scientists is used by the Nature Conservancy and the Conservation Data Centres. The ranks are assigned by committees of experts, the Atlantic Canada Conservation Data Centre, and provincial biologists.

National (N-Ranks) and Subnational (S-Ranks or Provincial Level) Ranks

N1/S1 Critically imperiled - Critically imperiled in the nation or state/province because of extreme rarity (often 5 or fewer occurrences) or because of some factor(s) such as very steep declines making it especially vulnerable to extirpation from the state/province.

N2/S2 Imperiled - Imperiled in the nation or state/province because of rarity due to very restricted range, very few populations (often 20 or fewer), steep declines, or other factors making it very vulnerable to extirpation from the nation or state/province.

N3/S3 Vulnerable - Vulnerable in the nation or state/province due to a restricted range, relatively few populations (often 80 or fewer), recent and widespread declines, or other factors making it vulnerable to extirpation.

N4/S4 Apparently Secure - Uncommon but not rare; some cause for long-term concern due to declines or other factors.

Top of Page

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement et plan de gestion plurispécifiques modifiés pour la flore de la plaine côtière de l'Atlantique au Canada - 2015 [Proposition]

 

Annexe 3 : Définition des termes et des catégories de risque

Loi sur les espèces en péril (LEP)

La LEP est l'un des trois volets de la stratégie de protection des espèces sauvages en péril du gouvernement du Canada. Elle complète les lois et les accords existants en vue de la protection juridique des espèces sauvages et de la conservation de la biodiversité.

Disparue : Espèce qui n'existe plus.
Disparue du pays : Espèce sauvage qu'on ne trouve plus à l'état sauvage au Canada, mais qu'on trouve ailleurs.
En voie de disparition : Espèce sauvage qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète.
Menacée : Espèce susceptible de devenir en voie de disparition si rien n'est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.
Préoccupante : Espèce préoccupante en raison de caractéristiques qui la rendent particulièrement vulnérable aux activités anthropiques ou aux phénomènes naturels (anciennement « vulnérable »).

Nova Scotia Endangered Species Act de la Nouvelle-Écosse

À l'échelle provinciale, les évaluations des espèces inscrites sont menées par le groupe de travail sur les espèces en péril de la Nouvelle-Écosse et se fondent sur un processus similaire à celui qu'utilise le COSEPAC. Cependant, c'est le contexte provincial, plutôt que le contexte national, qui est pris en considération et, par conséquent, le statut provincial d'une espèce peut être différent de celui qui est attribué par le COSEPAC. Une protection est accordée à une espèce inscrite à l'échelle provinciale en vertu de l'Endangered Species Act (ESA) de la Nouvelle-Écosse.

Disparue (Extinct) : Espèce qui n'existe plus.
Disparue de la province (Extirpated) : Espèce qui n'existe plus à l'état sauvage dans la province, mais qui est présente à l'état sauvage à l'extérieur de la province.
En voie de disparition (Endangered) : Espèce qui, de façon imminente, risque de disparaître de la province ou de la planète.
Menacée (Threatened) : Espèce susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs qui la rendent vulnérable ne sont pas renversés.
Vulnérable (Vulnerable) : Espèce qui est préoccupante en raison de caractéristiques qui la rendent particulièrement sensible aux activités anthropiques ou aux phénomènes naturels.

Classifications de la situation générale au Canada et en Nouvelle-Écosse

La classification de la situation générale au Canada présente un tableau général de la situation des espèces à l'échelle nationale. Le Groupe de travail national sur la situation générale détermine les classifications de la situation générale pour le Canada en examinant à fond les cotes et les renseignements connexes des provinces, des territoires et des régions océaniques. Le COSEPAC utilise les classifications de la situation générale pour établir une liste des espèces à prioriser en vue d'une évaluation détaillée de la situation. La Nouvelle-Écosse participe au Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril (CCCEP), et les catégories de la classification provinciale sont les mêmes que celles de la classification au Canada, mais s'appliquent à la province plutôt qu'à l'ensemble du pays. Les couleurs équivalant à ces catégories, utilisées par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, sont indiquées entre crochets après la classification de la situation générale au Canada.

Disparue (liste bleue) : Espèce disparue à l'échelle mondiale (on ne la trouve plus nulle part).
Disparue de la province (liste bleue du MRN de la Nouvelle-Écosse) : Espèce qui n'est plus présente dans une région géographique donnée, mais qui l'est dans d'autres régions.
En péril (liste rouge du MRN de la Nouvelle-Écosse) : Espèce pour laquelle une évaluation officielle détaillée du risque (évaluation du COSEPAC ou son équivalent provincial ou territorial) a été effectuée et pour laquelle il a été établi qu'elle risque de disparaître de la planète ou du pays (c'est-à-dire qu'elle est en voie de disparition ou menacée). Une espèce désignée « en voie de disparition » ou « menacée » par le COSEPAC est classée d'office à l'échelle nationale parmi les espèces « en péril ». Lorsqu'une évaluation provinciale ou territoriale officielle des risques conclut qu'une espèce est « en voie de disparition » ou « menacée » dans cette région particulière, cette espèce est alors automatiquement désignée, en vertu du programme de classification de la situation générale, comme une espèce « en péril » à l'échelle provinciale ou territoriale.
Possiblement en péril (liste rouge du MRN de la Nouvelle-Écosse) : Espèce qui est peut-être menacée de disparition, ou de disparition du pays, et qui est donc admissible à une évaluation détaillée des risques par le COSEPAC ou par ses équivalents provinciaux ou territoriaux.
Sensible (liste jaune du MRN de la Nouvelle-Écosse) : Espèce dont on ne croit pas qu'elle est en danger immédiat de disparition ou de disparition du pays, mais qui pourrait avoir besoin d'une attention ou d'une protection particulières pour ne pas devenir en péril.
En sécurité (liste verte du MRN de la Nouvelle-Écosse) : Espèce dont on ne croit pas qu'elle soit disparue du pays, disparue, en péril, possiblement en péril, sensible, occasionnelle ni exotique. Cette catégorie inclut certaines espèces dont le nombre a tendance à diminuer au Canada, mais qui sont encore relativement répandues ou abondantes.
Indéterminée : Espèce pour laquelle les données, les renseignements et les connaissances sont insuffisants pour évaluer sa situation avec assurance.
Non évaluée : Espèce dont on sait ou croit qu'elle est régulièrement présente dans la région géographique du Canada, à laquelle la classification s'applique, mais qui n'a pas encore été évaluée dans le cadre du programme de situation générale.
Exotique : Espèce que des activités anthropiques ont déplacée au-delà de son aire de répartition naturelle.
Occasionnelle : Espèce qui se trouve peu souvent et de manière imprévisible à l'extérieur de son aire de répartition habituelle.

Classification de la situation générale du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse (MRN de la N.-É.)

Cette classification de la situation générale utilise les mêmes catégories et définitions que celles énumérées ci-dessus, mais utilise un code de couleurs (entre crochets). Les catégories « en péril » et « possiblement en péril » sont associées à la catégorie rouge de cette classification, car la différence entre ces deux catégories est d'ordre technique et reflète uniquement le fait qu'un rapport de situation a été préparé ou non pour l'espèce.

Mécanisme de classement de Conservation de la nature Canada et du Centre de données sur la conservation

Il s'agit d'un système normalisé de classement des éléments qui évolue depuis 23 ans grâce à l'apport d'une centaine de scientifiques au service de Conservation de la nature Canada et des centres de données sur la conservation. Les cotes sont attribuées par des comités d'experts, le Centre de données sur la conservation du Canada Atlantique et des biologistes provinciaux.

Classements nationaux (cotes « N ») et infranationaux (cotes « S », ou à l'échelle provinciale)

N1/S1 - Gravement en péril : Espèce extrêmement rare (souvent 5 occurrences ou moins) ou particulièrement susceptible de disparaître du pays, de l'État ou de la province en raison de certains facteurs, tels que des déclins très marqués.

N2/S2 - En péril : Espèce en péril dans le pays, l'État ou la province en raison de sa rareté, laquelle découle d'une aire de répartition très restreinte, d'un très petit nombre de populations (souvent 20 ou moins), de déclins très marqués ou d'autres facteurs qui la rendent très susceptible de disparaître du territoire (pays, État ou province).

N3/S3 - Vulnérable : Espèce vulnérable dans le pays, l'État ou la province en raison d'une aire de répartition limitée, d'un nombre relativement faible de populations ou d'occurrences, de déclins récents et généralisés, de menaces ou d'autres facteurs.

N4/S4 - Apparemment non en péril : Espèce peu commune sans être rare; source de préoccupation à long terme en raison de déclins ou d'autres facteurs.

Haut de la page