Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Bowhead Whale in Canada

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Bowhead Whale
Balaena Mysticetus

Species Information

Bowhead whales (Balaena mysticetus) (Linnaeus 1758) are large baleen whales of the family Balaenidae. The body is predominantly black with white (nonpigmented) regions on the chin, eyelids, flipper insertions, ano-genital area, tail stock, and flukes.

Distribution

Bowheads have a nearly circumpolar distribution in the northern hemisphere. There are 3 recognized populations in Canada. The Bering-Chukchi-Beaufort population summers in the eastern Beaufort Sea and Amundsen Gulf, and winters in the Bering Sea. The Hudson Bay-Foxe Basin population summers mainly in northwestern Hudson Bay and northern Foxe Basin, and may winter in northern Hudson Bay and Hudson Strait. The Davis Strait-Baffin Bay population summers in the Lancaster Sound region and western Baffin Bay and winters in Davis Strait.

Habitat

Bowheads occur in marine waters and in conditions ranging from open water to thick, extensive (but unconsolidated) pack ice.

Biology

Bowhead whales become sexually mature at around 25 years of age, and give birth to a single calf about every 3 years. Longevity may exceed 100 years. Growth is rapid during the first year (1.5 cm/day) and appears to slow after weaning to less than 1 m/yr. The Bering-Chukchi-Beaufort population consists of about 5% calves (<6 m), 54% juveniles (6-13 m) and 41% adults (>13 m), with an even sex ratio. Age-class segregation has been documented in all three populations. The spring and autumn migrations along northern Alaska are age-structured. In the eastern Canadian Arctic, juveniles and mothers with calves tend to remain apart from the rest of the adults during summer. Bowheads eat zooplankton, particularly euphausiids and copepods. Adaptations include great longevity, massive energy storage capability, a fairly sophisticated acoustic sense for ice navigation and long-range communication, and a peaked head profile with a “crown” for pushing up through ice to breathe.

Population Sizes and Trends

All populations were severely depleted during intense commercial whaling prior to the 20th century. In 2001, the Bering-Chukchi-Beaufort population consisted of approximately 10 470 whales (95% CI 8 100-13 500), with an estimated annual rate of increase of 3.4% (95% CI 1.7-5.0%).

The Hudson Bay- Foxe Basin population numbered at least 345 individuals in the mid-1990s. This estimate was not adjusted for submerged animals that would have been missed during the aerial surveys, and is the sum of 270 whales estimated in northern Foxe Basin (95% CI 210-331) and 75 in northwestern Hudson Bay (95% CI 17‑133). In 2003, the best partial estimate for the Hudson Bay-Foxe Basin population (corrected for animals underwater) was 1026 individuals (95% CI = 338-3124, using a correction factor of 3.8).

The Davis Strait-Baffin Bay population numbered at least 11 000 whales prior to commercial whaling. At least 375 whales were present in the early 1990s (95% CI 315 to 435; uncorrected estimates), but more extensive surveys in 2003 resulted in a partial estimate (corrected for submerged animals) of between 1539 (95% CI = 63-3770) and 1944 individuals (95% CI = 797- 4762).

The best partial estimate for the combined 2002 eastern Canadian arctic bowhead populations was 5016 (95% CI = 2611-9633) (i.e., Davis Strait-Baffin Bay and Hudson Bay-Foxe Basin populations combined).

No quantitative data are available for trend analyses of either of the two eastern arctic populations.

Limiting Factors and Threats

The bowhead is a large, long-lived species with low fecundity and small population sizes. It has a fairly narrow niche in high northern latitudes and can be affected by a range of human activities (underwater noise and illegal hunting) and by climate change that reduces ice coverage and refuge from predation by killer whales.

Special Significance of the Species

Bowheads are hunted by Alaska Natives for subsistence and cultural purposes. A much smaller hunt by Inuit takes place in the Canadian Arctic.

Existing Protection or Other Status Designations

All bowhead populations in Canadian waters were designated as Endangered in 1980. The population in the Beaufort Sea was last reviewed in 1986. The species is legally protected in Canada under the Cetacean Protection Regulations of 1982, with hunting allowed only by permit. Bowhead whales are currently listed as Endangered under the US Endangered Species Act of 1973 and as Depleted under the US Marine Mammal Protection Act of 1972.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la baleine boréale au Canada – Mise à jour

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Baleine boréale
Balaena mysticetus

Information sur l’espèce

La baleine boréale (Balaena mysticetus) (Linné, 1758) est un mysticète (baleine à fanons) de grande taille appartenant à la famille des Balénidés. Son corps est dominé par le noir, avec des régions blanches (sans pigmentation) au niveau du menton, des paupières, de l’insertion des nageoires pectorales, de la région ano-génitale, de la base de la queue et de la nageoire caudale.

Répartition

Les baleines boréales ont une répartition quasi circumpolaire dans l’hémisphère nord. Il existe trois populations reconnues au Canada. La population des mers de Béring, des Tchouktches et de Beaufort estive dans l’est de la mer de Beaufort et le golfe d’Amundsen et hiverne dans la mer de Béring. La population de la baie d’Hudson et du bassin de Foxe estive principalement dans le nord-ouest de la baie d’Hudson et le nord du bassin de Foxe et peut hiverner dans le nord de la baie d’Hudson et le détroit d’Hudson. La population du détroit de Davis et de la baie de Baffin estive dans la région du détroit de Lancaster et l’ouest de la baie de Baffin et hiverne dans le détroit de Davis.

Habitat

Les baleines boréales occupent des eaux marines dont les conditions varient de la mer libre à la banquise épaisse et étendue (mais non consolidée).

Biologie

La baleine boréale atteint la maturité sexuelle vers l’âge 25 ans, et les femelles donnent naissance à un seul baleineau tous les trois ans environ. Elles peuvent vivre plus de 100 ans. La croissance est rapide au cours de la première année (1,5 cm/jour) et semble ralentir à moins de 1 m/an après le sevrage. La structure de la population des mers de Béring, des Tchouktches et de Beaufort se répartit comme suit : 5 p. 100 de baleineaux (< 6 m), 54 p. 100 de juvéniles (de 6 à 13 m) et 41 p. 100 d’adultes (> 13 m), avec un rapport des sexes équilibré. Une ségrégation des classes d’âge a été enregistrée dans les trois populations. Les migrations de printemps et d’automne le long de la côte nord de l’Alaska se déroulent selon des modalités dictées par la structure d’âge. Dans l’est de l’Arctique canadien, les juvéniles et les femelles avec leurs baleineaux tendent à demeurer à l’écart du reste des adultes au cours de l’été. Les baleines boréales se nourrissent de zooplancton, en particulier les euphausiacés et les copépodes. Parmi les caractéristiques adaptatives de l’espèce, on relève une extrême longévité, une énorme capacité de stockage de réserves énergétiques, une ouïe assez développée pour la navigation dans les glaces et les communications à longue distance et une tête profilée portant une « couronne » qui leur permet de défoncer la banquise pour respirer.

Taille et tendances des populations

Toutes les populations ont été gravement décimées par la chasse à la baleine intensive qui a été pratiquée avant le XXe siècle. En 2001, la population des mers de Béring, des Tchouktches et de Beaufort comptait environ 10 470 individus (de 8 100 à 13 500, IC de 95 p. 100), pour un taux d’accroissement annuel estimé à 3,4 p. 100 (de 1,7 à 5,0 p. 100, IC de 95 p. 100).

La population de la baie d’Hudson et du bassin de Foxe comptait au moins 345 individus au milieu des années 1990. Ce chiffre n’a pas été corrigé pour tenir compte des baleines immergées qui seraient passées inaperçues lors des relevés aériens, et représente la somme des estimations de 270 individus dans le nord du bassin de Foxe (de 210 à 331, IC de 95 p. 100) et de 75 individus dans le nord-ouest de la baie d’Hudson (de 17 à 133, IC de 95 p. 100). En 2003, la meilleure estimation partielle pour la population de la baie d’Hudson et du bassin de Foxe (corrigée pour les baleines immergées) faisait état de 1 026 individus (de 338 à 3 124, IC de 95 p. 100, avec un facteur de correction de 3,8).

La population du détroit de Davis et de la baie de Baffin comptait au moins 11 000 individus avant l’avènement de la chasse commerciale. On y a dénombré au moins 375 individus au début des années 1990 (de 315 à 435, IC de 95 p. 100, estimations non corrigées), mais des relevés plus exhaustifs menés en 2003 en sont arrivés à une estimation partielle (corrigée pour tenir compte des individus immergés) allant de 1 539 (de 631 à 3 770, IC de 95 p. 100) à 1 944 individus (de 797 à 4 762, IC de 95 p. 100).

La meilleure estimation partielle, en date de 2002, pour toutes les populations de baleines boréales de l’est de l’Arctique canadien est de 5 016 individus (de 2 611 à 9 633, IC de 95 p. 100) (c’est-à-dire la population du détroit de Davis et de la baie de Baffin plus la population de la baie d’Hudson et du bassin de Foxe).

Les données quantitatives sont insuffisantes pour dégager une quelconque tendance dans les deux populations de l’est de l’Arctique.

Facteurs limitatifs et menaces

La baleine boréale est un animal d’une taille imposante et d’une grande longévité; son taux de fécondité est peu élevé et ses populations sont de petite taille. Elle occupe une niche relativement étroite dans les latitudes de l’Extrême-Arctique et peut être touchée par une série de facteurs anthropiques (le bruit sous-marin et le braconnage) et par les changements climatiques susceptibles de faire fondre la banquise, réduisant d’autant les refuges contre la prédation par les épaulards.

Importance de l’espèce

La chasse à la baleine boréale est pratiquée par les peuples autochtones de l’Alaska pour la subsistance et à des fins culturelles. Les Inuits chassent l’espèce à beaucoup plus petite échelle dans l’Arctique canadien.

Protection actuelle ou autres désignations de statut

Toutes les populations de baleines boréales occupant les eaux territoriales canadiennes ont été désignées menacées en 1980. Le dernier examen du statut de la population de la mer de Beaufort remonte à 1986. L’espèce est protégée par la loi canadienne en vertu du Règlement sur les mammifères marins de 1982; la chasse n’est autorisée que pour les détenteurs d’un permis à cet effet. Aux États-Unis, les baleines boréales sont actuellement désignées en voie de disparition (Endangered) aux termes de la Endangered Species Act of 1973 des États-Unis et affaiblies (Depleted) aux termes de la Marine Mammal Protection Act of 1972 des États-Unis.