Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Consultation Workbook on the Addition of Four Aquatic Species to the List of Wildlife Species at Risk- Lake Winnipeg Physa snail, Channel darter, Shortjaw cisco, Atlantic Cod (Arctic population)

Part I: Addition Of Species to the Species at Risk Act

Public consultation

Background

The Government of Canada proclaimed the Species at Risk Act (SARA) on June 5, 2003 as part of its strategy for the protection of wildlife species at risk. Attached to the Act is Schedule 1, the list of the species that receive protection under SARA, hereinafter referred to as the ‘SARA list’.

The existing SARA list reflects the 233 species the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) had assessed and found to be at risk at the time of the reintroduction of SARA (then known as Bill C-5), to the House of Commons on October 9th, 2002. Since that time, COSEWIC has assessed or reassessed additional species as being at risk, making them eligible for consideration for addition to the SARA list by the Minister of the Environment. Aquatic species are the subject of consultations being conducted by the Minister of Fisheries & Oceans Canada. This document deals with four aquatic species which occur in Ontario, the Prairie Provinces and the Arctic, under the jurisdiction of the Central and Arctic Region of Fisheries & Oceans Canada (DFO).

Newly eligible species occurring in parks are administered by the Parks Canada Agency, which was formerly under the authority of the Minister of Canadian Heritage and is now under the authority of the Minister of the Environment. Responsibility for those species (both terrestrial and aquatic) that occur within parks, is shared between the Parks Canada Agency and either Environment Canada or Fisheries and Oceans Canada.

Reflecting government policy, SARA has been designed to ensure the persistence of Canadian wildlife species and the habitats that support them, while embracing Canadian values of participation. Public involvement is integral to the process of listing species as being at risk, as it is to the ultimate protection of Canadian wildlife. The best way to secure the survival of species at risk and their habitats is through the active participation of all those concerned. Your comments on this document will be given serious consideration.

Purpose of the consultation

Having received the COSEWIC assessment of the species’ status, the Minister of the Environment must recommend to the Governor in Council one of the following possible courses of action as set out in SARA:

  1. that the COSEWIC assessment be accepted and the species be added to the SARA list; or
  2. that the species not be added to the SARA list; or
  3. that the species be referred back to COSEWIC for further information or consideration.

The Government of Canada is obligated to take one of these actions within nine months of the Governor in Council having received the assessment from the Minister of the Environment.

COSEWIC bases its assessments solely on its evaluation of the biological status of each species. Consultation with Canadians regarding the potential impacts of the addition of each species to the SARA list will occur before the Minister of the Environment can arrive at informed decisions as to the appropriate course of action, in accordance with the options outlined above. Of particular interest in these discussions is the identification of the benefits and costs of adding or not adding each of the species to the SARA list, relative to the potential impacts on these species and on society of not adding them.

In this context, before the government makes decisions regarding the SARA list, Canadians will have the opportunity to express their views and concerns. This consultation allows those interested to contribute to the government decision-making process. Where applicable, Wildlife Management Boards will be consulted. Aboriginal people identified as being affected will have the opportunity to contribute to the process. Other members of the public that are either affected or interested will have the opportunity to provide their views. This includes, but is not limited to, industries, industry groups and resource users, landowners, land users and environmental non-government organizations.

Process of public consultations

Canadians are invited to comment on whether all or some of the species included in this document should be added to the SARA list. This document has been posted on the Public Registry. Affected Aboriginal people and other identified concerned groups will be contacted.

This document will be circulated to provincial and territorial jurisdictions, Wildlife Management Boards, federal departments and agencies. Notice will also be sent to recognized stakeholders, including environmental and industrial non-government organizations and individuals who have made their interests known to  Fisheries and Oceans Canada. Other audiences may be engaged directly through other forms of consultation.

Role and impact of public consultation

The results of this public consultation are of great relevance to the entire process of listing species at risk. The comments received will be carefully reviewed and evaluated. They will then be documented in a Regulatory Impact Analysis Statement (RIAS). The RIAS is an integral part of the federal regulatory process and is published with all regulatory proposals in the Canada Gazette Part I.

Following initial consultations, a draft Order (an instrument that serves notice of a decision taken by the executive arm of government) proposing to list all or some of the newly assessed species under consideration will be prepared. This draft Order will be published along with the RIAS in the Canada Gazette Part I for a comment period. The Minister of the Environment will take into consideration comments and any additional information received, following publication in the Canada Gazette Part I. The Minister will then make a recommendation to the Governor in Council on whether to add certain species to the SARA list or to refer them back to COSEWIC. The final decision will be published in Canada Gazette Part II and on the Public Registry.

Process of identifying and listing species at risk

The Species at Risk Act

The Species at Risk Act strengthens and enhances the Government of Canada’s capacity to protect Canadian wildlife species, subspecies and distinct populations that are at risk of becoming Extinct or Extirpated. The Act applies only to species on the SARA list.

Openness and transparency, including public consultation, is required in making decisions about which species should be included on the SARA list. The process begins with the assessment of a species as being at risk by COSEWIC. Upon receipt of these assessments, the Minister of the Environment then has 90 days to report on how he or she intends to respond to the assessment and to the extent possible, provide timelines for action. The Minister will then make a recommendation to the Governor in Council on whether to add certain species to the SARA list or to refer them back to COSEWIC. Once a species is added to the SARA list, specific actions must be taken within specified time periods to help ensure that species’ protection and recovery.

Process and role of COSEWIC

COSEWIC comprises experts on wildlife species at risk. Their backgrounds are in the fields of biology, ecology, genetics, aboriginal traditional knowledge and other relevant fields and they come from various communities, including government, academia, Aboriginal organizations and non-government organizations.

Initially, COSEWIC commissions a status report for the evaluation of the conservation status of a species. To be accepted, status reports must be peer-reviewed and approved by a subcommittee of species specialists. In special circumstances assessments can be done on an emergency basis.

COSEWIC then meets to examine the status report, discuss the species and determine whether or not the species is at risk and if so, assess the level of risk.

For more information on COSEWIC visit:

www.cosewic.gc.ca.

Terms used to define the degree of risk to a species

The degree of risk to a species is categorized according to the terms Extirpated, Endangered, Threatened and Special Concern. A species is assessed by COSEWIC as Extirpated when it is no longer found in the wild in Canada but still exists elsewhere. It is Endangered if it is facing imminent extirpation or extinction. An assessment of Threatened means that the species is likely to become Endangered if nothing is done to reverse the factors leading to its extirpation or extinction. COSEWIC assesses a species as Special Concern if it may become a Threatened or Endangered species because of a combination of biological characteristics and identified threats.

Significance of the addition of a species to the SARA list

The protection that comes into effect following the addition of a species to the SARA list depends upon the degree of risk assigned to the species, the type of species and where it occurs.

Protection for listed Extirpated, Endangered and Threatened species

Under the Act, prohibitions protect individuals of Extirpated, Endangered and Threatened species. These prohibitions make it an offence to kill, harm, harass, capture or take an individual of a species listed as Extirpated, Endangered or Threatened, or to damage or destroy the residence of one or more individuals of an Endangered or a Threatened species. The Act also makes it an offence to possess, collect, buy, sell or trade an individual of a species that is Extirpated, Endangered or Threatened or a part or derivative of one. These prohibitions came into force June 1st, 2004.

The focus of protection will be on those species for which the federal government has direct legal authority. The protection is in force for all listed birds protected under the Migratory Birds Convention Act, 1994 and for listed aquatic species. The prohibitions also apply to all listed species on federal lands.

For all other listed Endangered, Threatened and Extirpated species, the provinces and territories have the responsibility to ensure that they receive adequate protection. Should species not be effectively protected, SARA has “safety-net” provisions that give the federal government the power to make an Order securing their protection. The federal government would consult with the jurisdiction concerned and the public before any safety-net provisions would be invoked.

Exceptions to these prohibitions may be authorized by the Minister of the Environment or the Minister of Fisheries and Oceans. These ministers can enter into agreements or issue permits only for research relating to the conservation of a species that is conducted by qualified scientists, for activities that benefit a listed species or enhance its chances of survival, and for activities that incidentally affect a listed species. These exceptions can be made only when it is established that all reasonable alternatives have been considered and the best solution has been adopted, when all feasible measures will be taken to minimize the impact of the activity, and when the survival or recovery of the species will not be jeopardized.

Protection for listed species of Special Concern

The prohibitions of SARA for species listed as Extirpated, Endangered and Threatened will not apply to species of Special Concern; however any existing protections and prohibitions, such as those authorized by the Migratory Birds Convention Act or the Fisheries Act, continue to be in force.

Recovery strategies and action plans for Extirpated, Endangered and Threatened species

The addition of an Extirpated, Endangered or Threatened species to the SARA list triggers the requirement for the preparation of a recovery strategy and action plan which will be the subject of separate consultations.

Recovery strategies will be completed and made available on the SARA Public Registry to allow for public review and comment, within one year for newly listed Endangered and within two years for Threatened and Extirpated species.

Recovery strategies will address the known threats to the species and its habitat. They will identify areas where more research is needed and population objectives that will help ensure the species’ survival or recovery and will include a statement of the timeframe. Recovery strategies and action plans will identify, to the extent possible, the critical habitat of the species. Action plans will include measures to address threats, help the species recover and protect critical habitat. Measures to implement the recovery strategy will also be identified in the action plan.

Recovery strategies and action plans will be prepared in cooperation with Wildlife Management Boards and aboriginal organizations directly affected by them and with the jurisdictions responsible for the management of the species. Landowners and other stakeholders directly affected by the recovery strategy will also be consulted.

Management plans for Species of Special Concern

For species of Special Concern, management plans will be prepared and made available on the Public Registry within three years of their addition to the SARA list, allowing for public review and comment. Management plans will include appropriate conservation measures for the species and for its habitat.

Management plans will be prepared in cooperation with jurisdictions responsible for the management of the species, including directly affected Wildlife Management Boards and aboriginal organizations. Landowners, lessees and others directly affected by a management plan will also be consulted.

Public comments solicited on the addition of four aquatic species to the SARA list

The four aquatic species include the Lake Winnipeg Physa snail, channel darter, shortjaw cisco, and Atlantic cod (Arctic population). They have been assessed or reassessed by COSEWIC as species at risk and are being considered for addition to the SARA list.

Please e-mail your comments to Fisheries & Oceans Canada, Central and Arctic Region at:

fwisar@dfo-mpo.gc.ca

by no later than the 15th November, 2004, or by regular mail, please address comments to:

Central and Arctic Region

SARA Coordinator

Freshwater Institute

Fisheries & Oceans Canada

501 University Crescent

Winnipeg, Manitoba

R3T 2N6

Your comments will be reviewed and used to consider whether or not to place each species on the SARA list.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Guide de consultation sur l'inscription de quatre espèces aquatiques à la liste des espèces sauvages en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril- Physe du lac Winnipeg, fouille-roche gris, cisco à mâchoires égales, morue franche (population de l'Arctique)

Partie I: Ajout d'espèces à la loi sur les espèces en péril

Consultation publique

Contexte

Le gouvernement du Canada a promulgué la Loi sur les espèces en péril (LEP), le 5 juin 2003 dans le cadre de sa stratégie sur les espèces en péril. L’annexe 1 de cette loi, appelée ici « liste de la LEP », énumère les espèces quisont protégées en vertu de la loi.

L’actuelle liste de la LEP contient les 233 espèces que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) avait évaluées et jugées en péril au moment de la représentation de la LEP (appelée à l'époque Projet de loi C-5) devant la Chambre des communes, le 9 octobre 2002. Depuis, le COSEPAC a évalué ou réévalué d’autres espèces qu’il considère maintenant comme en péril, ce qui les rend admissibles à la liste de la LEP.C’est le ministre de l’Environnement qui est responsable de l’inscription des espèces. Des espèces aquatiques font l’objet des consultations distinctes menées par le ministre des Pêches et des Océans. Le présent document porte sur quatre espèces aquatiques que l’on retrouve en Ontario, dans les provinces des Prairies et dans l’Arctique, qui relèvent de la compétence de la Région du Centre et de l’Arctique de Pêches et Océans Canada (MPO).

Les espèces nouvellement admissibles qui se trouvent dans les parcs sont administrées par l’Agence Parcs Canada, qui était anciennement sous l’autorité du ministre du Patrimoine canadien et qui relève maintenant de l’autorité du ministre de l’Environnement. Laresponsabilité pour ces espèces (tant aquatiques que terrestres) qui se trouvent dans les parcs est partagée entre l’Agence Parcs Canada et soit Environnement Canada, soit Pêches et Océans Canada.

Conformément à la politique du gouvernement, la LEP a été conçue pour assurer la pérennité des espèces sauvages canadiennes et des habitats dans lesquels elles vivent, tout en reflétant les valeurs de participation si chères aux Canadiens. La participation du public fait partie intégrante du processus d'inscription des espèces sauvages considérées comme en péril, tout comme elle est essentielle en bout de ligne à la protection de ces espèces. La meilleure façon d'assurer la survie des espèces en péril et de leurs habitats est en effet de s'assurer de la participation active de toutes les personnes concernées. C'est pourquoi vos commentaires à propos du présent document feront l'objet d'un examen des plus attentifs.

Objet de la consultation

Maintenant qu'il a reçu l'évaluation de leur statut par le COSEPAC, le ministre de l'Environnement doit recommander au gouverneur en conseil une des

lignes de conduite prescrites ci-dessous :

  1. que l’évaluation du COSEPAC soit acceptée et que les espèces soient en conséquence inscrite à la liste de la LEP;  ou
  2. que les espèces ne soient pas inscrite à la liste de la LEP; 
  3. que la question soit renvoyée devant le COSEPAC en vue d’obtenir de plus amples informations ou d’effectuer un examen plus approfondi.

Le gouvernement du Canada est tenu d'adopter l'une de ces lignes de conduite dans les neuf mois suivant la réception par le gouverneur en conseil de l'évaluation fournie par le ministre de l'Environnement.

Les évaluations du COSEPAC se fondent uniquement sur une évaluation du statut biologique de chaque espèce. De son côté, le ministre de l’Environnement doit consulter les Canadiens afin de déterminer les éventuels impacts de l’inscription de chaque espèce à la liste de la LEP, et de pouvoir prendre une décision éclairée quant à la ligne de conduite pertinente à adopter, conformément aux options mentionnées plushaut. Un aspect particulièrement important de ces discussions consiste à déterminer les coûts et les avantages découlant de l’inscription ou de la non-inscription de chaque espèce à la liste, en regard des éventuelles répercussions que pourrait avoir une non-inscription pour l'espèce en question et pour la société.

Dans ce contexte, avant que le gouvernement prenne une quelconque décision à propos de la liste de la LEP, les Canadiens concernés auront l’occasion de faire valoir leur point de vue et d'exprimer leurs préoccupations à ce sujet. Ce processus de consultation permet aux personnes intéressées de participer au processus décisionnel du gouvernement.

Là où il y a lieu, les Conseils de gestion des ressources fauniques seront ainsi consultés, et les peuples autochtones considérés comme touchés par la question auront l’occasion de contribuer au processus.

D’autres membres du public touchés ou intéressés par la question auront aussi la possibilité de faire connaître leur point de vue. Il s'agit, entre autres, de l’industrie, des groupes industriels et des utilisateurs de ressources, des propriétaires fonciers, de utilisateurs des terres et des organisations environnementales non gouvernementales.

Processus de consultation publique

Les Canadiens sont invités à exprimer leur opinion concernant l’inscription à la liste de la LEP de toutes les espèces incluses dans ce document ou de certaines d’entre elles. Ce document a été publié dans le registre public. Les peuples autochtones et les autres groupes concernés seront contactés.

Le présent document sera distribué aux instances provinciales et territoriales, aux Conseils de gestion des ressources fauniques, de même qu’aux ministères et organismes fédéraux. Un avis sera également transmis aux intervenants reconnus, y compris les organisations non gouvernementales du secteur de l’environnement et de l’industrie, ainsi qu’aux personnes ayant exprimé leur intérêt au Pêches et Océans Canada. D’autres groupes pourraient aussi être sollicités directement par le biais d’autres types de consultations.

Rôle et impact de la consultation publique

Les résultats de cette consultation publique revêtent une grande importance pour l’ensemble du processus d’inscription des espèces en péril. Les commentaires reçus seront soigneusement analysés et on en rendra compte dans un Résumé de l'étude d'impact de la réglementation (REIR). Les REIR font partie intégrante du processus réglementaire fédéral et sont publiés avec tous les projets de règlement dans la Partie I de la Gazette du Canada.

À la suite des premières consultations, un projet de décret (instrument avisant d'une décision prise par le pouvoir exécutif du gouvernement) proposant l’inscription de la totalité ou d’une partie des espèces nouvellement évaluées sera préparé et publié avec le REIR dans la Partie I de la Gazette du Canada pour la période prévue de commentaires. Le ministre de l’Environnement tiendra compte des commentaires et de tous les renseignements supplémentaires reçus à la suite de cette publication dans la Partie I de la Gazette du Canada. Le ministre fera ensuite une recommandation au gouverneur en conseil quant à savoir s’il faut inscrire certaines espèces à la liste de la LEP ou consulter de nouveau le COSEPAC à leur sujet. La décision finale sera publiée dans la Partie II de la Gazette du Canada ainsi que sur le Registre public.

Processus d’identification et d’inscription des espèces en péril

La Loi sur les espèces en péril

La Loi sur les espèces en péril renforce et accroît la capacité du gouvernement du Canada de protéger les espèces et les sous-espèces sauvages, de même que les populations distinctes qui risquent de disparaître dans le monde ou qui sont envoie de disparation. La loi ne vise que les espèces inscrites à la liste de la LEP.

Toute décision concernant les espèces qui doivent être inscrites à la liste de la LEP doit être ouverte et transparente et comprendre la consultation publique. La procédure débute par l’établissement, par le COSEPAC, qu'une espèce est en péril. Sur réception de ces évaluations, le ministre de l’Environnement dispose de 90 jours pour produire un rapport sur la manière dont il compte réagir à l’évaluation et, dans la mesure du possible, pour fournir un calendrier d’intervention. Le ministre formulera ensuite une recommandation au gouverneur en conseil sur la possibilité d’ajouter certaines espèces à la liste de la LEP ou de les reporter au COSEPAC. Une fois une espèce est inscrite à la liste de la LEP, des mesures précises doivent être adoptées dans un délai prescrit pour veiller à sa protection et à son rétablissement.

Processus et rôle du COSEPAC

Le COSEPAC est composé de spécialistes des espèces sauvages en péril. Ces spécialistes œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie, de la génétique, des connaissances traditionnelles autochtones et autres domaines pertinents; ils proviennent de divers milieux, dont les gouvernements, les universités, les organisations autochtones et les organisations non gouvernementales.

Dans un premier temps, le COSEPAC commande un rapport de situation afin d’évaluer le statut de l’espèce. Pour être accepté, ce rapport doit faire l’objet d’un examen par les pairs et être approuvé par un sous-comité de spécialistes des espèces. Dans des circonstances exceptionnelles, l’évaluation peut se faire d’urgence.

Dans un deuxième temps, le COSEPAC se réunit pour examiner le rapport de situation, discuter de l’espèce à l’étude, déterminer si elle est ou non en péril et, le cas échéant, établir le niveau de risque auquel elle est exposée.

Pour en savoir davantage sur le COSEPAC consulter le site Web :

www.cosepac.gc.ca

Termes utilisés pour établir le degré de risque que court une espèce

Le degré de risque envers une espèce est défini au moyen des catégories suivantes : « disparue du pays », « en voie de disparition », « menacée » et « préoccupante ». Une espèce est désignée « disparue du pays » lorsqu'elle n'existe plus à l'état sauvage au Canada, mais est présente ailleurs; « en voie de disparition » lorsqu'elle est exposée à la disparition ou que sa disparition du Canada est imminente; « menacée » lorsqu'elle est susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs conduisant à sa disparition du Canada ou à son extinction ne sont pas renversés. Le COSEPAC désigne une espèce comme étant « préoccupante » lorsqu'elle risque de devenir « menacée » ou « en voie de disparition à cause d'un ensemble de caractéristiques biologiques et de menaces précises.

Effet de l’inscription d’une espèce à la liste de la LEP

La protection accordée à l'espèce par suite de son inscription à la liste de la LEP dépend du degré de risque qui a été assigné à l’espèce, du type d’espèce dont il s’agit et des endroits où elle se trouve.

Protection accordée aux espèces inscrites comme « disparues du pays »,« en voie de disparition » et « menacées »

En vertu de la loi, certaines interdictions protègent les individus des espèces « disparues du pays », « en voie de disparition » et « menacées ». Il est notamment interdit de tuer un individu d'une espèce inscrite comme espèce « disparue du pays », “ en voie de disparition» ou « menacée », de lui nuire, de le harceler, de le capturer ou de le prendre, ou encore d'endommager ou de détruire la résidence d'un ou de plusieurs individus d'une espèce « en voie de disparition » ou « menacée ». La loi interdit aussi de posséder, de collectionner, d'acheter, de vendre ou d'échanger un individu – notamment partie d'un individu ou produit qui en provient – d'une espèce « disparue du pays », « en voie de disparition » ou « menacée ». Ces interdictions sont entrées en vigueur le 1er juin 2004.

La protection vise avant tout les espèces relevant directement de l’autorité juridique du gouvernement fédéral. Elle est en vigueur pour tous les oiseaux inscrits protégés en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs de même que pour les espèces aquatiques inscrites. Les interdictions visent également toutes les espèces inscrites vivant sur le territoire domanial.

Pour ce qui est de toutes les autres espèces inscrites comme espèces « en voie de disparition », « menacées » et « disparues du pays », il incombera aux provinces et aux territoires de faire en sorte qu'elles reçoivent une protection suffisante. Là où les espèces ne sont pas protégées efficacement, la LEP prévoit des dispositions dites « filet de sécurité » qui donnent au gouvernement fédéral le pouvoir de prendre un décret accordant leur protection. Le gouvernement fédéral consultera l'instance concernée ainsi que le public avant de prendre quelque disposition que ce soit liée au filet de sécurité.

Des exceptions à ces interdictions peuvent être autorisées par le ministre de l’Environnement ou le ministre des Pêches et des Océans. Ces ministres ne peuvent conclure des ententes ou délivrer des permis que pour la recherche liée à la conservation d’une espèce, menée par des scientifiques qualifiés, pour des activités dont profite une espèce inscrite ou qui accroît ses chances de survie et pour des activités qui ont un effet accessoire sur une espèce inscrite. Ces exceptions peuvent servir lorsque toutes les solutions derechange raisonnables ont été examinées et que la solution la meilleure a été adoptée, lorsque toutes les mesures faisables sont entreprises pour réduire au minimum l’incidence de l’activité et lorsque la survie ou le rétablissement d’une espèce n’est pas menacé.

Protection accordée aux espèces inscrites comme « préoccupantes »

Les interdictions prévues par la LEP pour les espèces inscrites comme « disparues du pays », «en voie de disparition» et « menacées » ne s'appliqueront pas aux espèces « préoccupantes »; toutes les mesures de protection et interdictions existantes, comme celles prévues par la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs ou la Loi sur les Pêches, resteront cependant en vigueur.

Programmes de rétablissement et plans d'action visant les espèces « disparues du pays », « en voie de disparition » et « menacées »

L'inscription à la liste de la LEP d'une espèce « disparue du pays », « en voie de disparition » ou « menacée » commande l'élaboration d'un programme de rétablissement et d'un plan d'action qui feront l'objet de consultations distinctes.

Une fois complétés, les programmes de rétablissement seront diffusés dans le registre public de la LEP pour examen et commentaires de la part du public, dans un délai d'un an pour ce qui est d'une espèce « en voie de disparition », et de deux ans pour ce qui est d’une espèce « menacée » ou «disparue du pays».

Les programmes de rétablissement viseront les menaces connues qui pèsent sur l'espèce en question et sur son habitat. Ils préciseront les aspects qui doivent faire l'objet de recherches plus poussées et fixeront des objectifs démographiques qui aideront à assurer la survie ou le rétablissement de l'espèce; ils comprendront aussi un calendrier d'exécution. Les programmes de rétablissement et les plans d'action identifieront, dans la mesure du possible, l'habitat essentiel à l'espèce. Les plans d'action comprendront des mesures visant à atténuer les menaces pesant sur l'espèce, à aider celle-ci à se rétablir et à protéger son habitat essentiel. Ils préciseront également les mesures de mise en œuvre du programme de rétablissement.

Les programmes de rétablissement et les plans d'action seront préparés en collaboration avec les Conseils de gestion des ressources fauniques et les organisations autochtones directement concernés, ainsi qu'avec les instances responsables de la gestion de l'espèce. Les propriétaires fonciers et les autres personnes directement concernées par le plan de gestion seront également consultés.

Plans de gestion des espèces « préoccupantes »

Pour les espèces « préoccupantes », on élaborera des plans de gestion qui seront diffusés dans le registre public dans les trois ans suivant leur inscription à la liste de la LEP, afin de permettre à la population de les examiner et de les commenter. Ces plans prévoiront des mesures de conservation pertinentes pour les espèces concernées et leurs habitats.

Les plans de gestion seront élaborés en collaboration avec les instances responsables de la gestion de l'espèce concernée, notamment avec les Conseils de gestion des ressources fauniques et les organisations autochtones directement concernés. Les propriétaires fonciers, les locataires et les autres personnes directement touchées par le plan seront également consultés.

Sollicitation des commentaires du public au sujet de l'inscription de quatre espèces aquatiques à la liste de la LEP

Les quatre espèces aquatiques sont les suivantes : la physe du lac Winnipeg, le fouille-roche gris, le cisco à mâchoires égales et la morue franche (population de l’Arctique). Elles ont été désignées ou redésignées par le COSEPAC comme des espèces en péril, et on envisage à ce titre de les inscrire à la liste de la LEP.

Veuillez faire parvenir vos commentaires par courriel à Pêches et Océans Canada, Région du Centre de l’Arctique, à l’adresse :

fwisar@dfo-mpo.gc.ca

ou par la poste à l’adresse suivante :

Région du Centre et de l’Arctique

Coordonnateur de la LEP

Institut des eaux douces

Pêches et Océans Canada

501, crescent University

Winnipeg (Manitoba)

R3T 2N6

au plus tard le 15 novembre 2004. Vos commentaires seront examinés de près et serviront à déterminer si les espèces en question doivent ou non être inscrites à la liste de la LEP.