Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Cultus Pygmy Sculpin

Species Information

Common Names: Cultus pygmy sculpin

Scientific Name: Cottus sp.

COSEWIC Assessment Summary: Nov 2000

COSEWIC Status: Threatened

SARA Status:Threatened, June 2003

COSEWIC Reason for Designation: Endemic to British Columbia, this species is restricted to one small lake, which is in an area subject to industrial and urban development. The species is also preyed on by salmonids co-existing in the lake.

Canadian Occurrence: British Columbia

COSEWIC Status History: Designated Special Concern in April 1997. Status re-examined and designated Threatened in November 2000. Last assessment based on an existing status report.

FOREWORD

Available information on Cultus pygmy sculpin is very limited and comes primarily from a single, short document written almost 50 years ago (Ricker 1960).  Since that time some information has been collected as part of studies aimed at other species such as sockeye salmon in Cultus Lake, but there have been no published studies directed at Cultus pygmy sculpin.  As a result, there are large data gaps, including basic biology (e.g., life history, habitat use, reproduction), trends in abundance, and taxonomic status.

Cultus pygmy sculpin is legally listed under the Species at Risk Act (SARA) as a threatened species, and a recovery strategy is a legally mandated document in response to such a listing.  This recovery strategy reviews available information, identifies potential threats, and discusses studies necessary to fill specific knowledge gaps.  The highest short-term priority is to clarify the taxonomic status of Cultus pygmy sculpin relative to Cottus aleuticus, since its legal status under SARA is dependent on its recognition as a separate designatable unit.  We recognize that the taxonomic status of Cultus pygmy sculpin is uncertain, but for ease of communication we refer to it as a species and have proceeded with development of a recovery strategy under the assumption that it will continue to be listed under SARA.

BACKGROUND

1. Description of the Species

1.1 General Biology

Sculpins are members of the Cottidae, a family with more than 300 species (Scott and Crossman 1973; ITIS 2006).  They are bottom-living, primarily marine fishes of arctic and temperate waters of the Northern Hemisphere (Scott and Crossman 1973).  Sculpins are distinguished by a large head and heavy body; the body tapers from head to a relatively narrow caudal peduncle (Scott and Crossman 1973).  The genus Cottus is widely distributed in freshwater (Scott and Crossman 1973).  Species of freshwater sculpin are generally less than 18 cm in length, lack a swim bladder and are usually benthic (Heard 1965; Scott and Crossman 1973).

The Cultus pygmy sculpin (Figure 1) was first identified in 1934 and most of what we know about it comes from a single paper, published by Ricker in 1960.  Ricker (1960) described this taxon as a dwarf form of the coastrange sculpin, Cottus aleuticus, which has pelagic larvae but adopts a benthic habit after about 32 to 35 days (Krejsa 1965 cited in McLarney 1968).  The Cultus pygmy sculpin shares many physical features of the coastrange sculpin and of sculpins in general, but there are also important differences in morphology and ecology, most importantly small body size, retention of larval features, and a limnetic existence.  The Cultus pygmy sculpin retains larval features (suggesting neotenic evolution), and has a number of adaptive traits characteristic of a limnetic existence, rather than the benthic habits typical of sculpins.  These features include reduced bone density, enlarged head pores and an increase in subcutaneous lipids (Ricker 1960; McPhail and Carveth 1992; Cannings and Ptolemy 1998).  Observed diets of plankton corroborate the findings of limnetic habits (Ricker 1960).  Details of habitat use are not known.

Cultus pygmy sculpin and C. aleuticus differ in size, meristic traits, and overall shape (Taylor 2006).  Typical length for the Cultus pygmy sculpin is 2.9 to 4.5 cm with a maximum observed length of 5 cm.  This compares to a typical range of 5 to 10 cm for adult coastrange sculpin.  Based on size-frequency analysis, Ricker (1960) suggests Cultus pygmy sculpin typically live a maximum of five years.

It is generally assumed that Cultus pygmy sculpin reproduce in a manner similar to C. aleuticus, which lay egg masses under stones that are then guarded by males.  Based on frequency of observations of gravid females, Ricker (1960) suggests that most Cultus pygmy sculpin begin to breed in their third year, with spawning beginning in late May or early June, peaking in late June through July, and tapering until early September.  Spawning behaviours and habitats are not known, but spawning apparently does not occur in tributary streams or in shallow littoral areas (Ricker 1960).  Some tributaries to Cultus Lake dry up in the summer and are therefore not available as spawning and incubation habitat.

The taxonomic status of Cultus pygmy sculpin is currently undetermined, a common problem with post-glacial taxa in British Columbia.  The form may be derived and reproductively isolated from C. aleuticus and may be a distinct biological species (D. McPhail, Professor (Emeritus), Dept of Zoology, UBC, Vancouver, pers. comm.).  Additional studies are required to determine the taxonomic status of Cultus pygmy sculpin relative to C. aleuticus.

Drawing of coastrange sculpin

Figure 1.  Drawing of coastrange sculpin, Cottus aleuticus, a close relative of Cultus pygmy sculpin.Illustration by Susan Laurie Bourque, reproduced courtesy of the Canadian Museum of Nature, Ottawa, Canada.

1.2 Distribution

The Cultus pygmy sculpin is an extreme endemic.  It is found only in Cultus Lake, British Columbia (Figure 2).  Cultus Lake drains via Sweltzer Creek into Vedder River, a tributary of the Lower Fraser River mainstem approximately 112 km upstream of its confluence with the Strait of Georgia.  No other populations have been documented in BC although a similar form has been observed in Lake Washington, WA (Larson and Brown 1975), and is believed to have evolved independently (D. McPhail, pers. comm.).  There has been no systematic search for additional populations similar to those in Cultus and Washington lakes.  However, fisheries surveys of lakes have occurred frequently in the past and would likely have detected limnetic coastrange sculpins if they were moderately widespread beyond these locations.

Distribution of Cultus pygmy sculpin within Cultus Lake is not known in detail, but the species is described as a limnetic form that lives primarily within the pelagic zone of the lake (Ricker 1960).  It has been caught regularly in offshore, midwater trawls during enumeration studies of sockeye juveniles, and it is a common prey item of char in the lake, which inhabit offshore areas of the lake (DFO unpublished data; Ricker 1960).  During extensive trapping and shore seining Cultus pygmy sculpin were not observed in shallow littoral areas or in tributary streams (Ricker 1960).  Cultus pygmy sculpin have not been observed reproducing.  Since coastrange sculpin (the species from which Cultus pygmy sculpin are assumed to have been derived) lays eggs under rocks in streams, it seems likely that Cultus pygmy sculpin also use benthic substrates for egg laying.

distribution of cultus pygmy sculpin

Figure 2.  Distribution of Cultus pygmy sculpin.  (Map base obtained from Ministry of Energy, Mines and Petroleum Resources, http://www.em.gov.bc.ca/mining/Geolsurv/MapPlace/themeMaps.htm).   The detail map indicates roads, tributaries and parks.

1.3 Abundance

There has been little research done on Cultus pygmy sculpin, and at no time has an empirical population estimate been made.  Ricker (1960) described the species as abundant in deep waters of Cultus Lake.  It was regularly captured during early work and was a frequent prey item in the stomachs of char (Ricker 1960).  Sampling for Cultus pygmy sculpin has generally not occurred in shallow or deep littoral areas.  Cultus pygmy sculpin have been regularly caught in trawls conducted during the last 30 years to enumerate Cultus Lake sockeye.  At no time have the counts of Cultus pygmy sculpin been high (usually < 100 individuals), but counts have fluctuated considerably within and among years (Taylor 2006).  Available data indicate a slight downward trend in abundance, but since data come from efforts to enumerate juvenile sockeye the data are considered inappropriate for quantitative trend analysis for Cultus pygmy sculpin.  In summary, no firm conclusions can be drawn with the current data.

1.4 Importance to People

The Cultus pygmy sculpin has special scientific and educational value due to its extreme endemism and unique life history.  The species has no commercial value, except indirectly as prey for salmonids that contribute to recreational fisheries.  Cultus pygmy sculpin is a member of the native fauna, with its own intrinsic value and ecological role.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du chabot pygmée

Information sur l'espèce

Nom commun – Chabot pygmée.

Nom scientifique – Cottus sp.

Sommaire de l’évaluation du COSEPAC – Nov. 2000.

Désignation par le COSEPAC –Espèce menacée.

Désignation selon la LEP –Espèce menacée, juin 2003.

Justification de la désignation par le COSEPAC – Endémique à la Colombie-Britannique, cette espèce est restreinte à un seul petit lac, lequel est situé dans une région touchée par l’aménagement du territoire industriel et urbain. L’espèce est également la proie des salmonidés qui fréquentent également le lac.

Présence au Canada –Colombie-Britannique

Historique de la désignation –Désignée en tant qu’espèce préoccupante en avril 1997. Après un nouvel examen, désignée en tant qu’espèce menacée en novembre 2000. Dernière évaluation fondée sur un rapport de situation.

AVANT-PROPOS

L’information disponible concernant le chabot pygmée est très limitée et vient principalement d’un seul et court document écrit il y a près de 50 ans (Ricker, 1960). Depuis ce temps, certaines informations ont été recueillies dans le cadre d’études visant d’autres espèces telles que le saumon rouge dans le lac Cultus, mais aucune étude publiée ne cible le chabot pygmée. En conséquence, il existe d’importantes lacunes dans les données, y compris pour ce qui est de la biologie de base (p. ex. cycle biologique, utilisation de l’habitat, reproduction), des tendances relatives à l’abondance et du statut taxonomique.

Le chabot pygmée est inscrit, en vertu de la loi, à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en tant qu’espèce menacée, et la rédaction d’un programme de rétablissement est exigée par la loi en réponse à cette inscription. Le présent programme de rétablissement passe en revue l’information disponible, relève des menaces potentielles et analyse les études dont nous avons besoin pour combler certaines lacunes dans les connaissances. La priorité, à court terme, consiste à clarifier le statut taxonomique du chabot pygmée relativement à Cottus aleuticus, puisque sa situation légale aux termes de la LEP repose sur sa reconnaissance en tant qu’unité désignable distincte. Nous reconnaissons que le statut taxonomique du chabot pygmée est incertain mais, afin de faciliter la communication, nous faisons référence au chabot pygmée en tant qu’espèce et avons procédé à l’élaboration d’un programme de rétablissement en vertu de l’hypothèse selon laquelle le chabot pygmée demeurera inscrit sur la liste de la LEP.

CONTEXTE

1. Description de l’espèce

1.1 Biologie – généralités

Les chabots appartiennent à la famille des cottidés, laquelle regroupe plus de 300 espèces (Scott et Crossman, 1973; ITIS, 2006). Il s’agit de poissons de fond, surtout marins, qui fréquentent les eaux arctiques et tempérées de l’hémisphère nord (Scott et Crossman, 1973). Les chabots se distinguent par une tête large et un corps épais; leur corps s’effile à partir de la tête jusqu’à un pédoncule caudal relativement étroit(Scott et Crossman, 1973). Le genre Cottus est largement réparti dans les eaux douces (Scott et Crossman, 1973). Les espèces de chabot d’eau douce mesurent généralement moins de 18 cm de longueur, ne possèdent pas de vessie natatoire et sont habituellement benthiques (Heard 1965; Scott et Crossman, 1973).

Le chabot pygmée (Figure 1)a été identifié pour la première fois en 1934 et ce que nous savons de lui nous vient principalement d’un seul article, publié par Ricker en 1960. Ce dernierdécrit ce taxon comme une forme naine du chabot côtier, Cottus aleuticus, dont les larves sont pélagiques mais qui adopte des habitudes benthiques après environ de 32 à 35 jours d’existence (Krejsa, 1965, cité dans McLarney, 1968). Le chabot pygmée partage de nombreuses caractéristiques physiques du chabot côtier et des chabots en général, mais il affiche également des différences importantes au chapitre de la morphologie et de l’écologie, en particulier une faible taille, la conservation des caractéristiques larvaires et une existence limnétique. Le chabot pygmée conserve des caractéristiques larvaires (ce qui semble indiquer une évolution néoténique) et affiche un certain nombre de traits adaptatifs caractéristiques d’une existence limnétique, de préférence aux habitudes benthiques typiques des chabots. Ces caractéristiques incluent une densité osseuse moindre, de plus grands pores sur la tête et une augmentation des lipides sous-dermaux (Ricker, 1960; McPhail et Carveth, 1992; Cannings et Ptolemy, 1998).Les observations réalisées concernant les régimes alimentaires, lesquels reposent sur le plancton, corroborent les constatations relatives aux habitudes limnétiques (Ricker, 1960). Les détails relatifs à l’utilisation de l’habitat ne sont pas connus.

Le chabot pygmée et C. aleuticus diffèrent au chapitre de la taille, des caractéristiques méristiques et de la forme globale (Taylor, 2006). La longueur typique du chabot pygmée est de 2,9 à 4,5 cm, avec une longueur maximale observée de 5 cm. Ces mesures se comparent à une fourchette type de 5 à 10 centimètres pour le chabot côtier adulte. Ricker (1960) croit, d’après l’analyse de la fréquence des tailles, que le chabot pygmée vit habituellement un maximum de cinq ans.

On suppose généralement que le chabot pygmée se reproduit d’une façon similaire à C. aleuticus, qui pond des masses d’œufs sous des pierres qui sont ensuite gardées par les mâles. Ricker (1960) croit, d’après la fréquence des observations des femelles gravides, que la plupart des chabots pygmées commencent à se reproduire dans leur troisième année; les activités de frai débuteraient à la fin de mai ou au début de juin, atteindraient un sommet durant la fin de juin et tout le mois de juillet, pour ensuite diminuer d’intensité jusqu’au début de septembre. Les comportements et les habitats de frai ne sont pas connus, mais la reproduction ne semble pas avoir lieu dans des affluents ou dans des zones littorales peu profondes (Ricker, 1960). Certains affluents en amont du lac Cultus s’assèchent en été et ne sont, par conséquent, pas disponibles comme habitat de frai et d’incubation.

Le statut taxonomique du chabot pygmée est actuellement indéterminé, un problème courant avec les taxons de la période post-glaciaire en Colombie-Britannique. La forme peut être dérivée de C. aleuticus et s’être reproduite isolément de celui‑ci, ce qui en ferait une espèce biologiquement distincte (D. McPhail, professeur émérite, faculté de zoologie de la UBC, Vancouver, comm. pers.). On doit effectuer des études supplémentaires pour déterminer le statut taxonomique du chabot pygmée relativement à C. aleuticus.

Dessin representant le chabot cotier

Figure 1. Dessin représentant le chabot côtier, Cottus aleuticus, un proche parent du chabot pygmée. Illustration de Susan Laurie Bourque, reproduite avec la permission du Musée canadien de la nature, Ottawa, Canada.

1.2 Répartition

Le chabot pygmée est fortement endémique. On ne le trouve que dans le lac Cultus, en Colombie-Britannique (Figure 2). Le lac Cultus se déverse, par le ruisseau Sweltzer, dans la rivière Vedder, laquelle se jette à son tour dans l’axe principal du bas Fraser, à environ 112 km en amont de son point de confluence avec le détroit de Georgia. Aucune autre population n’a été documentée en C.-B., bien qu’on ait observé une forme similaire dans le lac Washington, dans l’État de Washington (Larson et Brown, 1975), laquelle aurait évolué de manière indépendante (D. McPhail, comm. pers.). On n’a procédé à aucune recherche systématique d’autres populations semblables à celles des lacs Cultus et Washington. Toutefois, des relevés ont souvent été effectués par le passé dans des lacs par des intervenants du milieu des pêches, et ces relevés auraient probablement détecté la présence d’une forme limnétique de chabots côtiers si ceux‑ci étaient modérément répartis dans d’autres lieux.

La répartition du chabot pygmée dans le lac Cultus n’est pas connue en détail, mais l’espèce est décrite comme une forme limnétique qui vit principalement dans la zone pélagique du lac (Ricker, 1960). Elle a régulièrement été prise dans les eaux extracôtières, au moyen de chaluts pélagiques, pendant des dénombrements des juvéniles du saumon rouge, et il s’agit d’une proie courante de l’omble, qui fréquente les eaux extracôtières du lac (données non publiées du MPO; Ricker, 1960). Pendant des activités intensives de piégeage et de pêche à la seine sur le rivage, le chabot pygmée n’a pas été observé dans les zones littorales peu profondes ou dans les affluents (Ricker, 1960). Le chabot pygmée n’a pas été observé pendant la reproduction. Puisque le chabot côtier (espèce dont le chabot pygmée serait dérivé) pond des œufs sous des roches dans les cours d’eau, il semble vraisemblable que le chabot pygmée ponde également ses œufs dans des substrats benthiques.

Répartition du chabot cotier

Figure 2. Répartition du chabot pygmée. (Base pour la carte obtenue auprès du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières, http://www.em.gov.bc.ca/mining/Geolsurv/MapPlace/themeMaps.htm). La carte détaillée indique les routes, les affluents et les parcs.

Figure 2 wording

CultusLake : Lac Cultus

Cultus Lake Provincial Park : Parc provincial du lac Cultus

Harrisson Lake : Lac Harrisson

Fraser River : Fleuve Fraser

USA : É.-U.

1.3 Abondance

Peu de recherches ont été effectuées sur le chabot pygmée, et à aucun moment une estimation empirique de sa population n’a été réalisée. Ricker (1960) décrit l’espèce comme abondante dans les eaux profondes du lac Cultus. Celle-ci a été régulièrement capturée pendant les premiers travaux et figurait fréquemment, à titre de proie, dans l’estomac de l’omble (Ricker, 1960). L’échantillonnage ciblant le chabot pygmée n’a généralement pas eu lieu dans des zones littorales peu profondes ou profondes. Le chabot pygmée a été régulièrement pris dans les relevés au chalut que l’on a réalisés pendant les 30 dernières années pour dénombrer le saumon rouge du lac Cultus. Les comptes du chabot pygmée n’ont jamais été élevés (habituellement < 100 individus), mais ces comptes ont fluctué considérablement au cours d’une seule année et d’une année à l’autre (Taylor, 2006). Les données disponibles indiquent une légère tendance à la baisse dans l’abondance, mais puisque les données viennent des efforts de dénombrement des juvéniles du saumon rouge, elles sont considérées comme étant inadéquates pour l’analyse quantitative des tendances pour le chabot pygmée. Bref, aucune conclusion ferme ne peut être tirée des données actuelles.

1.4 Importance pour l’homme

Le chabot pygmée possède une valeur scientifique et éducative particulière en raison de son endémisme extrême et de son cycle biologique unique. L’espèce ne possède aucune valeur marchande, sauf de façon indirecte, en tant que proie des salmonidés qui contribuent aux pêches sportives. Le chabot pygmée est un membre de la faune indigène, possède sa propre valeur intrinsèque et joue un rôle écologique.