Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Cultus Pygmy Sculpin

2. Description of Needs of the Species

2.1 Ecological Role and Limiting Factors

Ecological Role.-- After hatching, Cultus pygmy sculpin apparently exist solely as a limnetic form, foraging for zooplankton in the pelagic areas of the lake.  They are common items in the diet of char, with as many as 100 Cultus pygmy sculpin occurring in the stomach of a single predator (Ricker 1960).  They are a less common diet item of other fish species, but have been found in the stomachs of cutthroat trout and coho salmon (Ricker 1960). 

Limiting Factors.-- The environmental factors that limit abundance of Cultus pygmy sculpin have not been well-studied.  We assume that populations are affected by competition, predation, habitat quantity and quality, and food availability though the relative effect of each is not known.  It is evident that to persist over the long term, all species require sufficient rearing and spawning habitat, a healthy food base, and predation or exploitation rates that are less than the replacement rate of the population.

2.2 Habitat Needs

Cultus pygmy sculpin is found only in Cultus Lake, a small coastal lake that is part of the Vedder-Chilliwack drainage in the lower Fraser Valley (Figure 2).  Cultus Lake has a surface area of 6.3 km2, a drainage basin of 65 km2, maximum depth of 41.8 m, mean depth of 32 m and elevation of 47 m (Province of BC 2006).   The lake is steep-sided and has a littoral area (defined here as the area where sufficient light penetrates to the bottom to support photosynthesis) of only 12% of total surface area (COSEWIC 2003).  Cultus Lake is monomictic, with strong thermal stratification in the warmer months, and wind- and temperature-driven vertical mixing in the cooler months.  Surface temperatures exceed 20˚ C in summer, whereas temperatures below the thermocline average less than 7˚ C in the fall (COSEWIC 2003).  Water clarity is fairly high, with average Secchi depths of 10 to 11 m.  Lake water is alkaline, well-buffered, with high conductivity, total dissolved solids and nutrient levels (COSEWIC 2003). 

Relative to other coastal lakes in British Columbia, Cultus Lake has a high primary production rate and zooplankton are abundant (COSEWIC 2003).  Food levels in Cultus Lake for juvenile sockeye (a planktivore) have been described as “exceptional” (COSEWIC 2003).  Numerous other fish species are present in Cultus Lake (Province of BC 2006) including char (bull trout and/or Dolly Varden), chinook salmon, chum salmon, coho salmon, coastal cutthroat trout, kokanee, lake whitefish, largescale sucker, longnose dace, mountain whitefish, northern pikeminnow, peamouth chub, pink salmon, prickly sculpin, rainbow trout, redside shiner, sockeye salmon, steelhead, threespine stickleback, and western brook lamprey.

Spawning habitat requirements of Cultus pygmy sculpin are not known in detail.  It is assumed that the species uses deep littoral areas for spawning, but natural spawning has not been observed.  With the likely exception of spawning and incubation, Cultus pygmy sculpin appear to spend the majority of time in the limnetic zone of the lake where they forage on plankton.  The species likely depends on productive plankton resources, but precise habitat requirements are not known.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du chabot pygmée

2. Description des besoins de l'espèce

2.1 Rôle écologique et facteurs limitatifs

Rôle écologique -- Après l’éclosion, le chabot pygmée ne vit apparemment que sous une forme limnétique, s’alimentant de zooplancton dans les zones pélagiques du lac. Il figure couramment dans le régime alimentaire de l’omble; on a trouvé jusqu’à 100 chabots pygmées dans l’estomac d’un seul de ce prédateur (Ricker, 1960). Il s’agit d’une proie moins courante dans le régime alimentaire d’autres espèces de poissons, mais il a été trouvé dans l’estomac de la truite fardée et du saumon coho (Ricker, 1960).

Facteurs limitatifs -- Les facteurs environnementaux qui limitent la survie du chabot pygmée n’ont pas été étudiés en profondeur. Nous croyons que les populations sont affectées par la concurrence, la prédation, la qualité de l’habitat et son étendue ainsi que par la disponibilité des aliments, bien que l’effet relatif de chacun de ces facteurs demeure inconnu. Il est cependant évident que, pour persister à long terme, toute espèce a besoin de suffisamment d’habitat de frai et de croissance, de ressources alimentaires de qualité ainsi que d’un taux de prédation ou d’exploitation qui soit moindre que le taux de remplacement de la population.

2.2 Besoins en matière d’habitat

On ne trouve le chabot pygmée que dans le lac Cultus, un petit lac côtier qui fait partie du bassin hydrographique Vedder-Chilliwack, dans la vallée du bas Fraser (Figure 2). Le lac Cultus couvre une superficie de 6,3 km2, représente un bassin hydrographique de 65 km2, affiche une profondeur maximale de 41,8 m et une profondeur moyenne de 32 m et est situé à une altitude de 47 m (Gouvernement de la C.-B., 2006). Le lac possède des parois abruptes et une zone littorale (définie ici comme la zone où suffisamment de lumière pénètre au fond de l’eau afin de soutenir la photosynthèse) ne représentant que 12 % de la surface totale (COSEPAC, 2003). Le lac Cultus est monomictique, la stratification thermique y est élevée durant les mois plus chauds et le mélange vertical attribuable aux vents et aux températures est fort durant les mois plus frais. Les températures de surface excèdent 20 °C en été, tandis que les températures sous la thermocline s’établissent en moyenne à moins de 7 °C en automne (COSEPAC, 2003). L’eau est relativement claire, avec des profondeurs moyennes d’après le disque de

Secchi de 10 à 11 m. L’eau de lac est alcaline, bien tamponnée, avec une conductivité, des matières totales dissoutes et des charges en éléments nutritifs élevées (COSEPAC, 2003).

Comparativement à d’autres lacs côtiers de la Colombie-Britannique, le lac Cultus affiche un taux élevé de productivité primaire, et le zooplancton y est abondant (COSEPAC, 2003). Les concentrations de nourriture dans le lac Cultus pour les juvéniles du saumon rouge (une espèce planctonophage) ont été décrites comme « exceptionnelles » (COSEPAC, 2003). De nombreuses autres espèces de poissons sont présentes dans le lac Cultus (Gouvernement de la C.‑B., 2006), y compris l’omble (omble à tête plate ou Dolly Varden), le saumon quinnat, le saumon kéta, le saumon coho, la truite fardée côtière, le kokani, le grand corégone, le meunier à grandes écailles, le naseux de rapides, le ménomini de montagnes, la sauvagesse du Nord, le méné deux-barres, le saumon rose, le chabot piquant, la truite arc-en-ciel, le méné rose, le saumon rouge, le saumon arc-en-ciel, l’épinoche à trois épines et la lamproie de l’ouest.

Les exigences en matière d’habitat du chabot pygmée ne sont pas connues en détail. On suppose que l’espèce utilise des zones littorales profondes pour le frai, mais on n’a pas observé le frai dans la nature. Sauf, vraisemblablement, pour ce qui est de la période de frai et d’incubation, le chabot pygmée semble passer la majorité de son temps dans la zone limnétique du lac, où il s’alimente de plancton. L’espèce dépend probablement de ressources productives de plancton, mais ses exigences précises en matière d’habitat ne sont pas connues.